
3DEMARCH Sàrl
Pour une réalisation de A à Z
En réunissant des compétences en matière d’architecture, d’ingénierie civil et de planification, 3demArch offre à ses clients, l’occasion de voir se réaliser leur projet neuf ou de rénovation par une même et seule société. Fort de cette particularité, l’entreprise intervient pour des chantiers de toutes tailles et s’entoure pour chacun des meilleures partenaires afin d’obtenir un résultat sans faille.
Réunir les savoir-faire
Lester Moody, architecte de métier, apprend la planification en travaillant aux côtés de son père, lui-même architecte, en charge d’Expo.02. Dans le même temps, il lui est donné l’occasion de collaborer avec Steve Porscha alors ingénieur civil. Autour des deux hommes naît une amitié qui prend un nouveau tournant quand ils décident de s’associer, en 2012, et de créer 3demArch, une société où ils mettent en commun leurs trois cœurs de métier. Pour aller plus loin encore, Steve décide de se former à l’architecture pour être polyvalent et pour ce faire suit des cours en parallèle à son travail. Grâce à leur réseau et leurs compétences, les deux hommes ont aujourd’hui à leur actif nombre de réalisations achevées et d’autres en cours. Pour mener à bien chaque projet, ils sont entourés d’une équipe de 6 personnes dont 2 apprentis, la passation des savoirs étant indispensable à leurs yeux.
Les domaines d’intervention
L’activité phare de 3demArch est l’architecture à laquelle viennent s’ajouter l’ingénierie civil et la planification ce qui vaut à la société de pouvoir mener un projet de A à Z, de l’étude de faisabilité sur le plan financier à la réalisation jusqu’à la remise des clés. Si l’entreprise, aux premières heures, était principalement sollicitée pour de la planification aujourd’hui l’architecture représente plus de 80% de son activité. Ainsi, elle intervient pour toutes les demandes, se positionnant comme polyvalente, que cela soit pour du neuf, de la rénovation, de la transformation et ce, autant pour des villas individuelles, des immeubles que des projets industriels de taille. Son succès est dû uniquement à son sérieux et à la qualité de son travail puisque depuis sa création, 3demArch n’a participé qu’à un seul concours et ne répond pas à des appels d’offres mais à des sollicitations directes de clients satisfaits qui reviennent et le font savoir.
ÉTUDE DE CAS
Echallens – transformation et construction neuve
Pour son siège social du Gros-de-Vaud, la banque Raiffeisen a fait l’acquisition d’un ancien hôtel-Pub. Pour accueillir ses équipes, quelques 40 collaborateurs au total et avoir un espace modulable selon ses besoins et d’autres à louer, la banque a confié l’intégralité du projet à 3demArch qui a eu en charge la transformation de la bâtisse existante, la construction d’un immeuble neuf et d’une passerelle accueillant également des bureaux. Concernant l’édifice ancien, seuls 2 murs ont été gardés, la toiture a été enlevée et le bâtiment vidé. A la reconstruction, il a été décidé de créer un puits de lumière central qui part du toit jusqu’au rez inférieur et grâce à une rentabilisation des espaces, un nouvel étage a pu être aménagé sous les toits. Concernant les extérieurs, tout a été mis en œuvre pour redonner son lustre d’antan à ce lieu de caractère. Pour le nouvel immeuble, le choix a été de jouer les contrastes en optant pour des façades en Eternit noir. Chacune des bâtisses est dotée de tuiles photovoltaïques. Pour la totalité des travaux sur 1500 m2 de superficie, 3demArch a géré la coordination des entreprises, pour ce chantier qui a duré 2 ans ½.
Savigny – transformation d’un rural
3demArch a été approché pour reprendre un projet architectural concernant la transformation d’un dépôt agricole en maison d’habitation individuelle. Sur la base du travail déjà réalisé, qui avait obtenu le permis de construire, le bureau a redessiné l’ensemble pour en faire une construction viable. Les contraintes principales résidaient dans le gabarit de la bâtisse, longue et fine, et le terrain dans une pente. Le concept des façades en bardage bois rappelle celles d’origine. Au final, une réalisation de 140 m2 habitables, en cours de réalisation, pour laquelle la société a mené l’intégralité des travaux.
Vufflens-la-Ville – construction d’un centre industriel
A la demande de clients privés, 3demArch s’est vu confier la réalisation d’un projet industriel, sur 36 000 m2, destiné à une première en Romandie : un Centre de tri et de revalorisation des matériaux d’excavation. Idéalement situé à côté de quatre voies de chemin de fer, le chantier a été réalisé en prenant en compte la réglementation communale et l’obligation de faire lever de nombreuses oppositions liées aux nuisances sonores qui se sont avérées négatives après enquête. Pour répondre aux besoins de ses clients, la société a mené de A à Z la construction d’un bâtiment administratif, de deux halles pour le tri, d’une station de lavage, d’une centrale à béton avec silos à agrégats, d’une zone pour le stockage et d’un important couvert avec un espace de concassage.
3demArch Sàrl
Rue des Alpes 52 • CH-1023 Crissier
Tél. +41 21 634 32 10
info@3demarch.ch • www.3demarch.ch