3demArch

Beaux projets et démarche durable

 

3demArch, bureau d’architecture basé dans le canton de Vaud, excelle dans trois domaines principaux : l’architecture, la planification des travaux et l’ingénierie civile. Que ce soit pour des projets de rénovation, de nouvelles constructions ou pour fournir une assistance au maître d’ouvrage, la société démontre son expertise, son excellence et sa polyvalence à travers une multitude de projets réalisés dans la région. Rencontre avec Lester Moody, le chaleureux directeur de cette entreprise.

Origine du bureau

Lester Moody, architecte de formation, a développé ses compétences en planification en travaillant aux côtés de son père, également architecte. En 2012, cette collaboration amicale a conduit à la création de 3demArch. Aujourd’hui, sous la direction de Lester Moody, l’entreprise bénéficie d’un vaste réseau et d’une solide réputation, ce qui lui permet de gérer avec succès de nombreux projets. Avec une équipe de cinq collaborateurs dévoués, l’entreprise traite une quinzaine de projets chaque année, dans une ambiance de travail conviviale.

Une grande proximité avec ses clients

3demArch excelle dans l’architecture, enrichie par son savoir-faire en planification et sa collaboration pour l’ingénierie civile. Cette synergie lui permet de gérer intégralement les projets, de leur évaluation financière initiale à leur livraison. Initialement sollicitée pour la planification, l’architecture représente désormais plus de 80% de son activité, lui permettant de répondre à une multitude de besoins, qu’il s’agisse de nouveaux projets, de rénovations ou de transformations. Du résidentiel à l’industriel, son succès est le fruit de son professionnalisme et de la qualité de ses réalisations, attestés par la fidélité de ses clients recommandant ses services.

Transformations de monuments classés

• Projet Cossonay briqueterie
Au cœur d’une zone agricole, la transformation d’une ancienne briqueterie en huit logements résidentiels représente un défi majeur, d’autant plus que le bâtiment, situé en zone agricole, est classé monument historique, la cheminée étant l’une des six dernières en terre cuite dans la région. D’une superficie de 1000 m2, le projet prévoit la création de huit lofts ainsi que des espaces (boxs) pour des activités commerciales. Seule la structure extérieure sera préservée, tout comme le four et la cheminée centenaire. Le terrain, à l’abandon depuis 80 ans, nécessitera un nettoyage approfondi. Prévu pour 2026, ce projet offrira un nouveau cadre de vie convivial tout en témoignant de l’histoire passée du territoire.

• Hôtel restaurant la Croix d’or
A Ballaigues, à une altitude de 860 mètres, le bureau a transformé cet édifice ancien et classé datant de 1620. Huit chambres ont été aménagées à l’étage et aux combles ; au rez-de-chaussée, le restaurant, totalement réaménagé, s’est vu doté d’une cuisine professionnelle et d’un ascenseur pour offrir un confort moderne aux clients.

Un restaurant transformé en banque

Le projet a consisté à transformer un ancien hôtel restaurant pour établir le siège de la banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud, à Echallens, tout en intégrant le concept de libre service bancaire et en mettant l’accent sur le confort des espaces clients. Il se compose de deux bâtiments : l’un existant, dont les façades ont été préservées et mises en valeur, et l’autre nouvellement construit avec des façades contemporaines. Les deux bâtiments sont intégrés pour former une unité. Le thème général de l’aménagement intérieur s’inspire de l’auberge, en hommage au passé de l’ancien bâtiment. Sur le plan technique, le chauffage et la climatisation sont assurés par un système géothermique avec 10 sondes à 330 mètres de profondeur et une double pompe à chaleur. Des tuiles photovoltaïques sont installées sur tous les pans de toits, offrant une intégration totale avec le bâtiment. Dans la continuité de ce projet et sur le même thème, l’agence du Mont-sur-Lausanne a été totalement transformée et la surface d’exploitation a été doublée pour atteindre 240 m2. Ce projet a permis de créer une grande place aménagée ainsi que des espaces de stationnement pour le propriétaire du bâtiment résidant au-dessus.

Une cité du vin vertueuse

La Maison Schenk a lancé la construction de la Cité du Vin à Rolle (VD), un projet conçu par l’architecte genevois Jean-Frédéric Luscher, visant à créer une cave écologique d’exception. Le nouveau site de production comprendra cinq bâtiments en bois suisse, recouverts de panneaux de liège noir, favorisant une approche écoresponsable. Conçu pour maximiser la durabilité, le chai intègre des solutions innovantes avec un concept énergétique ambitieux : zéro combustible fossile grâce au pompage des eaux du lac pour un échange thermique, à la récupération de la chaleur de la vinification, à l’électricité des 2500 panneaux solaires, aux toitures végétalisées et à la méthanisation des déchets organiques, permettent d’économiser 700 tonnes de CO2 par an. Par ailleurs, la terre d’excavation a été transformée par la briqueterie locale à Allaman, en briques réutilisées comme cloisons dans les bâtiments. 3demArch assure toute la partie direction des travaux et architecture d’exécution en collaboration avec le Planificateur général Jacques Monod du bureau Monod-Piguet à Lausanne.

3demArch
Rue des Alpes 52 – CH-1023 Crissier
Tél. +41 21 634 32 10
info@3demarch.chwww.3demarch.ch