
21 Juil ab ingénieurs sa
L’excellence technique au service d’une ingénierie durable et innovante
Depuis sa création en 1979, ab ingénieurs sa s’impose comme un acteur de référence dans l’ingénierie en Suisse romande. Fort d’un savoir-faire éprouvé et d’une culture d’entreprise fondée sur l’éthique, la rigueur et l’innovation, le bureau a mené à bien plus de 7500 projets dans les domaines de la structure, de la géotechnique, du génie civil et de l’environnement.
Une vision durable portée par l’innovation
Engagé de longue date en faveur de la construction durable, ab ingénieurs sa renforce depuis cinq ans son positionnement dans ce domaine, en réponse à l’évolution des réglementations et aux attentes croissantes de ses clients en matière de responsabilité environnementale. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, hautement qualifiée et passionnée, le bureau développe des solutions techniques à la fois performantes, novatrices et respectueuses de l’environnement.
L’expertise au service de projets ambitieux
Toujours à la pointe de l’innovation, ab ingénieurs sa anticipe les évolutions techniques et réglementaires pour accompagner ses clients dans des projets à haute valeur ajoutée. Dans le domaine de l’environnement, le bureau privilégie le réemploi des matériaux, réalise des bilans carbone et accompagne les démarches de labellisation grâce à des équipes spécialisées maîtrisant les normes les plus exigeantes et au fait des dernières réglementations en vigueur.
En génie civil, l’entreprise se distingue par une grande expertise dans les réseaux, et notamment dans le cadre du déploiement de réseaux thermiques structurants sur le canton de Genève.
En structure, elle se démarque en défiant les limites de la technique comme en témoigne son engagement dans le cadre d’un projet de remplacement d’un pont existant pour lequel de nombreuses variantes ont été étudiées et comparées afin de minimiser l’impact du projet sur l’environnement. L’usage de matériaux durables tels que le bois est également valorisé tant pour les constructions neuves que pour les projets de rénovation, de transformation ou de surélévation.
Le département géotechnique et travaux spéciaux joue également un rôle stratégique dans la réussite des projets complexes, en apportant une expertise pointue sur les interactions sol-structure, les fondations profondes, les soutènements ou encore les techniques de renforcement du sol. Cette maîtrise permet d’optimiser la sécurité, la durabilité et la performance globale des ouvrages.
Une gouvernance partagée pour construire l’avenir
Pour assurer la continuité de son expertise et consolider son indépendance, ab ingénieurs sa a initié une transformation organisationnelle ambitieuse. Aux côtés des quatre dirigeants – David Amsler, Piero Fonzo, Yves Giampietro et Laetitia Vulliez – dix collaboratrices et collaborateurs expérimentés ont intégré l’actionnariat et occupent désormais des fonctions stratégiques, en tant que responsables de secteurs ou de succursales. Cette gouvernance élargie incarne une vision collective, renforce l’engagement interne et trace les contours d’un avenir prometteur, fondé sur la transmission, la responsabilité et l’innovation.
Visite de chantiers
GÉOTECHNIQUE: Projet «Avenir 6»
Le projet de construction d’un ensemble immobilier HPE au cœur du quartier des Eaux-Vives a été dirigé par l’entreprise totale Swissroc Construction SA. ab ingénieurs sa a été mandaté en tant qu’ingénieur géotechnicien. Son équipe a réalisé l’étude géotechnique principale, sur la base d’un forage carotté mené avant démolition des existants. Cette étude a notamment permis d’appréhender la problématique hydrogéologique du site, avec présence de la nappe superficielle des Eaux-Vives à moins de 2 mètres de profondeur. Sur cette base, les ingénieurs en travaux spéciaux ont pu réaliser les études, les dimensionnements et le suivi d’exécution des terrassements et de l’enceinte de fouille en parois de pieux sécants DN 600 et DN 800 mm. Le dimensionnement de ces dernières a été réalisé en tenant compte de la présence d’ouvrages existants sensibles en tête des parois (bâtiments anciens sensibles). De plus, l’équipe d’ingénieurs en environnement a été missionnée afin d’établir un diagnostic de pollution à la suite des travaux de démolition, ainsi que le suivi d’exécution des travaux d’excavation des terrains pollués, y compris la remise d’un rapport de suivi aux autorités.
Projet de l’école secondaire ESII
Dans le cadre du développement urbain du quartier des Cherpines à Confignon, le projet de l’école secondaire ESII est le fruit d’un concours remporté par le bureau Ferrari Architectes avec ab ingénieurs sa. Ce projet est mené par une équipe pluridisciplinaire, dans laquelle notre bureau est mandaté pour les prestations d’ingénierie civile et géotechnique. L’établissement, destiné à accueillir 1400 élèves et 200 adultes, s’inscrit dans le développement durable et l’innovation architecturale.
L’école se compose d’un rez-de-chaussée, de deux étages et d’un sous-sol partiel comprenant deux salles de sport, une triple et une simple, ainsi qu’un auditoire de 400 places. Le bâtiment est organisé en trois blocs principaux, reliés par des atriums centraux favorisant la lumière naturelle et des circulations fluides.
En raison de la présence de la nappe phréatique, une enceinte étanche provisoire en rideaux de palplanches sera installée afin de garantir la stabilité du chantier. Les fondations reposeront sur des pieux flottants sollicités au frottement, combinés à un système d’étanchéité cuve jaune pour assurer une durabilité optimale.
Le sous-sol, construit en béton armé, comprendra un radier général reposant sur ces pieux flottants. Les murs enterrés, atteignant 5,70 mètres de hauteur, seront rigidifiés par des contreforts en béton. Le système porteur combinera des piliers en béton pour les zones fortement sollicitées et en bois pour les autres. Les grandes portées, notamment celles des salles de gym, seront réalisées au moyen de poutres métalliques de grande hauteur. Aux étages, la structure reposera sur des piliers en bois et des planchers en système mixte bois-béton, garantissant à la fois robustesse et esthétique.
Les coursives, conçues avec des dalles préfabriquées, s’appuieront sur des consoles en bois encastrées dans les poutres de rive, offrant sécurité et simplicité d’entretien.
La sécurité sismique a également été au cœur de la conception. Un système de murs de refends en « ailes de moulin », idéalement répartis, permet de minimiser les effets de torsion et d’assurer une stabilité optimale en cas de séisme. Ces murs, d’une épaisseur de 35 à 40 cm, jouent un rôle essentiel dans la solidité de l’ensemble.
Maître de l’ouvrage : Canton GE / Commune de Confignon / Commune de Plan-les-Ouates
Architecte : Ferrari architectes Lausanne
Images 3D : Atelier Luce
STRUCTURE / BOIS:
Manufacture Boucledor
Le projet prévoit la surélévation, la régularisation et la transformation du bâtiment industriel existant, construit en 2010 de Boucledor, manufacture spécialisée pour la Haute Horlogerie. Cette surélévation, dont le système porteur est prévu principalement en bois, a permis d’éviter des manutentions lourdes, et de limiter les charges à reprendre au niveau de la structure existante. Dans un premier temps, une étude de faisabilité a été réalisée afin de contrôler que cette dernière était compatible avec le projet. Des réflexions ont été menées afin de proposer des détails constructifs et une méthodologie d’exécution adaptée à la situation. Cette méthodologie a permis de maintenir l’activité de la manufacture durant les travaux tout en garantissant la sécurité des occupants et des ouvriers de la construction, en limitant au maximum les nuisances induites (bruits, poussières, vibrations, …).
STRUCTURE: CEC –
Concorde Espace Culture
Ce projet, implanté sur un terrain d’une superficie d’un peu plus de 10’000 m2, comprend 4 corps de bâtiments voulus par le Maître d’ouvrage, Fodac- Fondation pour le Développement des Arts et de la Culture. L’intégralité du déroulé, pour les travaux généraux, a été menée par HRS Real Estate SA. Le bureau ab ingénieurs sa a participé au développement depuis les débuts, en tant qu’ingénieur civil, géotechnique et environnement. Il a assuré les prestations d’ingénieurs spécialisés et de direction des travaux pour : les études géotechniques et environnementales des terrains (pédologie, pollution) ; la déviation des réseaux publics d’eau potable et de fibre optique recoupant initialement la parcelle ; les travaux d’assainissement et de démolition des 3 bâtiments de logements existants ; les travaux de terrassement (20’000 m3) et d’enceinte de fouille ; les travaux de fondations profondes avec 300 pieux, et les études structurelles et sismiques des bâtiments. Par la suite, il a collaboré aux côtés de l’entreprise totale pour la poursuite du mandat en phase réalisation en tant qu’ingénieur civil, pour les lots gros-œuvre et aménagements extérieurs.
ab ingénieurs sa
Chemin de la Mousse 80 – CH-1226 Thônex
Tél. +41 22 349 80 88
www.absa.ch
Photo principale: © Architecte : Ferrari architectes Lausanne – images 3D : Atelier Luce