ACF-FVG – Association des Communes Fribourgeoises

Micheline Guerry-Berchier – David Fattebert

 

Les citoyens? Une priorité!

L’Association des Communes Fribourgeoises qui regroupe les 121 que compte le canton a pour objectif principal de garantir leur autonomie. A une période charnière où les restrictions budgétaires à venir vont obliger à une adaptation, plus que jamais elles doivent s’unir et réfléchir de concert pour continuer à garantir une qualité de vie et des prestations à tous leurs résidents. Les enjeux sont grands. Pour nous parler de ces derniers, rencontre avec Micheline Guerry-Berchier, directrice de l’ACF, et David Fattebert, président.

Quels sont les buts et les missions de l’ACF-FGV ?

Une des missions principales, depuis la création de l’ACF-FGV, est de défendre et de renforcer l’autonomie des 121 communes que compte le canton, toutes membres de l’association de leur plein gré. Ensemble, nous unissons nos forces pour que les nouvelles lois, par exemple, aillent dans le sens de cette autonomie qui nous est chère. Pour cela notre faîtière fédère autour de thèmes communs pour faire avancer des idées et des projets au niveau institutionnel supérieur. Nous sommes activement présents à tous les niveaux, pour preuve nous disposons d’un club au Parlement cantonal qui s’intéresse aux affaires communales.

Et qu’en est-il des formations que vous proposez ?

La formation est un autre de nos buts. Elle a une importance particulière puisqu’elle permet d’échanger les savoirs, de favoriser les échanges tout comme d’acquérir les bonnes pratiques. En 2024, nous en avons proposé une dizaine pour répondre aux attentes des communes et en lien avec l’actualité. Nous avons ainsi travaillé autour de l’intelligence artificielle, de la durabilité, des finances, de la sécurité en général et de la cybersécurité en particulier ou encore de la protection des données. Comme vous le voyez les thèmes couvrent un spectre aussi large que les domaines pour lesquels une commune est responsable.

Quel est le plus grand défi à venir pour les communes ?

Nous savons que pour les années à venir, le programme d’économies envisagé par l’Etat va entraîner des budgets resserrés. Notre but, face à cette baisse annoncée, est de faire en sorte que les conséquences soient minimisées sur les services à la population. Ces derniers représentent le rôle principal de chaque commune. Toutes sont les plus gros prestataires en la matière. Grâce à leur proximité, elles font le lien avec les citoyens. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour que les choses changent le moins possible, voire pas du tout. Autant dire que nous allons œuvrer avec détermination dans ce sens surtout que nous sommes confrontés à une situation extraordinaire au niveau cantonal. En effet, la démographie est exponentielle et nous devons assurer à chacun les prestations dont il a besoin, et souvent les renforcer. Si nous voyons nos budgets réduits, la situation pourrait être périlleuse, il est donc de notre devoir de nous engager fermement pour continuer à offrir la même qualité de vie aux résidents de chaque commune du canton.

Pouvez-vous nous donner l’exemple d’une action menée par l’ACF-FGV à destination de toutes les communes ?

Nous avons lancé un gros projet autour de la digitalisation des services communaux avec un guichet virtuel citoyen, un portail unique, qui permet d’accéder à ces services à tout moment et à toute heure. Il est pensé de manière à s’intégrer aux sites déjà existants dans chaque commune et à s’adapter aux besoins de chacune. Si ce système est pratique pour elles, il l’est également pour tous les utilisateurs. De plus, il est entouré d’une très haute sécurité, ce qui est d’une importance capitale aujourd’hui. Il ne présente donc que des atouts et sera implémenté dans tout le canton, au fil des mois à venir.

Offrir des prestations de qualité est une des raisons d’être des communes. Qu’en est-il pour les séniors ?

Face aux séniors, nous sommes confrontés à deux impératifs. Le premier est de faire grandir le nombre de places en EMS et le second de leur offrir les conditions nécessaires pour rester le plus longtemps à domicile. Pour cela, nous devons mettre à leur disposition des services qui leur permettent de mener une vie la plus normale possible. Parce qu’une propre résidence peut rapidement s’avérer inapte, les communes doivent maintenant investir pour proposer des appartements adaptés. Jusque-là, le canton ne compte que des initiatives privées. Il est temps que nous nous y intéressions de plus près car ils offrent l’opportunité de vivre plus sereinement, d’y recevoir aisément des soins et d’être, souvent, en synergie avec un EMS voisin. C’est donc une politique locale à mener qui a et aura un fort impact financier mais il en va, là encore, de la responsabilité des autorités locales. Autant dire qu’il s’agit d’un grand défi pour toutes nos communes.

Et pour les plus jeunes ?

Voir sa démographie augmenter oblige beaucoup de communes à développer leurs infrastructures pour répondre à la demande et aux besoins. Ainsi, en 10 ans, le taux de places d’accueil extrafamiliales a augmenté de 68%. Et ce n’est pas près de s’arrêter. C’est donc un grand challenge que de fournir des prestations adaptées pour l’enfance et de construire, entre autres, des écoles. Il y a également le cas des structures d’accueil extrafamiliales. Les communes doivent faire en sorte que les parents puissent y trouver des places en fonction de l’analyse des besoins, et pour ce faire elles subventionnent les parents. C’est un exercice périlleux qui oblige à assurer un certain nombre de places pour le bien de tous sans pour autant atteindre un surplus qui ne servirait à rien. C’est donc un juste équilibre à trouver. Définitivement, vous l’aurez compris, gérer une commune est compliqué, raison pour laquelle l’ACF-FGV est présente de toute part pour les aider dans leur quotidien et pour appréhender au mieux le futur.

Association des Communes Fribourgeoises
Route du Centre 13 – CH-1720 Corminboeuf
Tél. +41 26 677 04 25
info@acf-fgv.chwww.acf-fgv.ch