ACF – Association des communes fribourgeoises

David Fattebert

 

S’unir tout en préservant les intérêts de chacune des 128 communes membres

Nous avons rencontré M. David Fattebert, syndic de Le Châtelard, récemment élu au poste de président de l’Association des Communes Fribourgeoises. Il nous a exposé les nouveaux axes de développement de l’association ainsi que les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement le rôle de votre association ainsi que le vôtre en tant que président ?

Le rôle de l’association est de définir un plan de développement global en identifiant des dénominateurs communs entre les 128 communes qui la composent. Mon rôle en tant que président est de faciliter le dialogue pour avancer vers un objectif commun tout en protégeant les intérêts de chacune des communes peu importe leur taille ou leur typologie. Nous travaillons de concert avec l’ensemble des membres en les invitant à s’exprimer systématiquement et à voter nos propositions comme cela a été le cas pour mon élection de décembre dernier. Elle s’est exceptionnellement déroulée par correspondance en raison de la crise sanitaire. Malgré tout, nous avons été satisfaits du taux de participation qui a atteint 86%. L’implication des administrés et donc des citoyens fait partie de l’ADN de l’association, c’est le fil rouge de l’ensemble des programmes mis en place.

Lors de cette assemblée, vous avez soumis au vote un plan de renforcement du rôle de l’association, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Aujourd’hui plus que jamais l’association joue un rôle prédominant pour représenter et protéger l’intérêt des 128 communes que ce soit dans les projets d’envergure cantonale ou dans le développement de ses propres projets. Pour évoluer dans ce sens, il devenait nécessaire de mettre en place une équipe interdisciplinaire pour nous permettre de travailler sur plusieurs fronts simultanément et de garantir une meilleure représentativité des communes fribourgeoises. Pour concrétiser la mise en place de ce groupe de collaborateurs, nous avons proposé une augmentation des cotisations et le vote a été unanimement favorable sur ce point également. Cela nous a conforté dans notre choix de voir plus loin et de continuer à proposer des solutions pour construire un futur uni, mais respectueux de l’autonomie de chaque municipalité.

Pouvez-vous préciser les différents axes de développement qui ont été proposés dans ce plan ?

Comme je viens de le mentionner, l’équipe va être renforcée, passant d’une collaboratrice à trois personnes engagées à temps plein. Cela nous permettra d’être plus proactifs dans les actions politiques en proposant par exemple de nouvelles lois. Grâce à ces ressources, nous espérons également créer des outils utiles à toutes les communes comme une base générale de données pour faciliter le déménagement des concitoyens ou globaliser l’accès aux informations administratives à travers un guichet virtuel. Nous avons également le projet de mettre en place des plateformes d’échange d’expériences et des réseaux interactifs entre les élus et les spécialistes communaux afin d’être présents à tous les niveaux. La formation des élus reste une priorité pour laquelle nous allons programmer de nouveaux moments de rencontres et d’échanges.

Les communes, sont-elles impliquées dans les différents axes choisis pour ce nouveau plan de développement ?

En effet, les différents axes ont été exposés et expliqués aux représentants des districts à travers des séances de présentation. L’équipe s’est ensuite tenue à disposition pour toute demande d’informations complémentaires ou de questions éventuelles permettant aux représentants des communes d’être entièrement documentés et sensibilisés à cette nouvelle orientation.

A la suite de ce vote, nous réalisons actuellement une consultation auprès de chacun des 7 districts pour connaître leur avis concernant les thèmes proposés. Lors de ces rencontres, nous souhaitons également que les communes collaborent en apportant de nouvelles idées et nous fassent part de leurs attentes concernant notre rôle en tant qu’association. Nous avons la même vision et la même volonté de faire avancer notre région dans le même sens en protégeant l’identité et l’autonomie de chaque commune.

Association des Communes Fribourgeoises
Route de la Croix 45 • Case postale 177
CH-1566 Saint-Aubin
Tél. +41 26 677 04 25
info@acf-fgv.chwww.acf-fgv.ch