ACFIE – Association cantonale fribourgeoise des Installateurs-Electriciens

Willy Collaud

 

Assurer la relève de demain

Forte de 59 membres (45 romands et 14 alémaniques), qui représente au total 701 collaborateurs, l’ACFIE a pour mission principale de défendre les intérêts de ces derniers. Active depuis 70 ans, elle s’engage également pour assurer la relève de demain. En cette année anniversaire, elle installe de nouveaux locaux pour accueillir dans les meilleures conditions ses nombreux apprentis. Pour en savoir plus, Bien Vivre a rencontré Willy Collaud, président de l’association.

L’ACFIE fête ses 70 ans. Pouvez-vous nous expliquer ses missions ?

En effet, l’ACFIE, Association cantonale fribourgeoise des Installateurs-Electriciens a été fondée en 1949. Conformément à l’article 3 de ses statuts, elle a pour but de défendre, sur le terrain cantonal, les intérêts professionnels communs et, en particulier, d’édicter en tout temps des règlements qui lient obligatoirement les membres au même titre que les présents statuts ; de soutenir et d’encourager la formation professionnelle, en organisant des cours de perfectionnement destinés aux patrons et aux travailleurs, et des cours interentreprises à l’usage des apprentis ; de donner son appui à toutes les institutions créées par l’Union Suisse des Installateurs-Electriciens (USIE) ; de prendre contact et de collaborer avec d’autres associations pour la défense d’intérêts communs.

Qu’en est-il de la formation ?

L’ACFIE est très active en matière de formation comme en témoignent les contrats d’apprentissage dont elle assure la gestion. Nous connaissons une forte hausse puisque nous avons une augmentation de 10% des élèves par rapport à 2017-2018. Nous accueillons 38 électriciens de montage et 316 installateurs électriciens (dont 49 germanophones) qui sont encadrés par 4 maîtres d’apprentissage à plein temps dans des classes de 15 personnes au maximum. Un gage de qualité ! L’Association prépare également les apprentis aux championnats romands Electricskills qui se dérouleront au centre Migros de Crissier du 23 au 28 mars 2020 et aux Swisskills qui se tiendront en 2020 à Berne. Par ailleurs, nous assurons des formations continues en vue de l’obtention de brevets et de la maîtrise fédérale. Avec le GARIE (Groupement des Associations Romandes des Installateurs Electriciens), nous avons créé des cours pour être diplômé chef de chantier. D’autres propositions permettent à tous de se former pour toujours être à la pointe des métiers.

Les apprentis électriciens vont s’installer dans de
nouveaux locaux. Pourquoi ?

Notre branche d’activité à la chance de voir nombre de jeunes s’y intéresser. De ce fait, nous formons beaucoup d’apprentis. Jusque-là tout se passait au Centre Professionnel de Fribourg mais depuis quelques années déjà nous devions faire face à un manque de place criant. Un nouveau centre est en gestation mais les choses n’avancent pas vite et pour palier, nous avons dû trouver une solution pour les 5 à 7 années à venir. L’ACPC (Association du centre professionnel cantonal) a pris en charge la location d’un lieu installé sur le site industriel du Vivier à Villaz-Saint-Pierre où deux premières classes se sont installées fin mai pour les examens de fin d’apprentissage tandis que d’autres ont suivis en juin pour qu’au final tout le monde soit sur
site fin août. Nous avons à disposition une surface de 1300 m2 que nous avons aménagé et qui va apporter un réel confort à nos apprentis et leurs formateurs.

Comment défendez-vous vos membres ?

Des actions sont menées en collaboration avec l’USIE, l’organisation faîtière fédérale, le Groupement des associations romandes des installateurs-électriciens et l’Union patronale du canton de Fribourg. Ces trois associations se chargent de porter nos revendications au niveau cantonal et au niveau fédéral. Cela nous convient très bien, nous sommes plus des techniciens et praticiens que des politiciens dans notre association !

ACFIE
Rue de l’Hôpital 15 • CH-1700 Fribourg
Tél. +41 26 305 25 91
www.acfie.ch