Schmidt et Genet Sàrl

Deux générations qui se complètent

 

A Châtel-St-Denis, le bureau d’architectes Schmidt et Genet Sàrl, est différent. Les deux associés ne sont pas de la même génération et pourtant, c’est, entre autres, là que réside leur force. Nullement cloisonnés dans une spécialité architecturale, ils réalisent tout aussi bien des maisons pour les particuliers que des ouvrages plus conséquents. En bientôt 15 ans, le bureau n’a fait que grandir, ils étaient 2, ils sont 8 aujourd’hui !

L’aventure de deux valeurs sûres

Alors que Damien Schmidt est étudiant en architecture à Fribourg, le bureau de son maître d’apprentissage est à Châtel-St-Denis. A cette époque, Patrick Genet y travaille, déjà, en tant qu’architecte diplômé. Il a une expertise liée à ses compétences et une sagesse avérée pour les chiffres et les budgets. Ils sont amenés à se rencontrer et à œuvrer ensemble. Fraîchement diplômé, en 2003, Damien Schmidt se voit proposer le rachat du bureau par le propriétaire. Il ne veut pas y aller seul. Il fait, alors, appel à Patrick Genet et rapidement, ils tombent d’accord et s’associent. En mai 2004, naît Schmidt et Genet Sàrl. Leurs 15 années de différence d’âge sont un atout. Ils se savent complémentaires.

L’union des forces

Point commun à nos deux architectes, être de la région et la connaître. Damien Schmidt a un large réseau qui aide à faire venir une nouvelle clientèle. De suite, c’est lui qui part à sa rencontre, qui s’occupe des enquêtes publiques et des projets. Patrick Genet est plus un homme de chiffres, il s’occupe des réalisations budgétaires. Très vite, on remarque la rigueur qui entoure leur travail tant pour l’aspect financier que pour les délais et la qualité de l’exécution. Ils se disent agence pluridisciplinaire. 70% de la clientèle est composé de privés. 30% est dédié à des réalisations communales et intercommunales.

Une démarche de proximité pour les clients

Chaque maître d’ouvrage est différent. Damien Schmidt est leur premier interlocuteur. C’est à lui que sont exposés les attentes, les envies, les besoins et le budget. Un court projet est développé par les deux hommes puis soumis au client. Depuis les premières heures, 98% de ceux-ci, ont été acceptés ! Preuve que l’un a su entendre ce qui était demandé et l’autre adapter le budget en conséquence. Quand le chantier démarre, ils le suivent de A à Z. Ils pourraient se contenter de ce qui a été décidé. Mais non ! Ils aiment aller « chercher » le client sur tous les points. A comprendre que ce qui a été étudié peut être revu au fil du chantier. Les questions sont nombreuses pour le pousser à réfléchir. Pourquoi cette démarche ? Pour s’assurer que le jour où il reçoit les clefs, qu’il a passé quelques mois dans son bien, il est totalement à l’aise et que tout est le plus fonctionnel possible. Une philosophie qui prend du temps et de l’énergie mais qui tient à cœur à nos architectes.

Réalisations d’hier à demain

Pour des constructions, des rénovations, ils sont à même de répondre à tous types de demandes. Leurs compétences ont dépassé les frontières de Châtel-St-Denis puisqu’ils travaillent, aussi, dans des cantons voisins. Ils sont hommes à défi ! Quand leur commune décide de leur confier la construction de la centrale de chauffage, on leur demande un simple cube. Ils voient les choses autrement. Ils proposent un projet audacieux où plutôt que de cacher l’installation intérieure, on la montre ! Ainsi, d’un bâtiment industriel basique voulu à la base, la commune a opté pour un édifice mêlant béton, bois et parois vitrées. Sur les hauteurs de Lausanne, un petit projet de 2 appartements ne pouvait pas voir le jour faute de places de parking. Enquête, étude, recherche et ils ont trouvé la solution en installant un lift pour voitures ! Aujourd’hui, leur planning est bien complet. Des villas en construction, des rénovations en cours, un chantier de plus de 40 logements à démarrer au printemps 2018, ils sont satisfaits. Conscients que le marché du bâtiment est soumis aux aléas de la conjoncture, ils se contentent du présent et ont comme souhait pour demain, d’améliorer le mieux d’aujourd’hui pour apporter encore plus aux clients.

Schmidt et Genet Sàrl
Place d’Armes 11, 1618 Châtel-Saint-Denis
Téléphone : 021 948 73 00