Acquaroli Architecte

Un bureau révélateur d’architectures authentiques et novatrices

 

Rencontre avec Michel Acquaroli, professionnel passionné et passionnant pour qui l’architecture se conjugue dans toutes ses formes à condition de le faire pour les bonnes raisons. Ni artiste, ni technicien, cet architecte aux valeurs de travail basées sur l’éthique aime penser ses réalisations pour ceux qui vont y vivre et les utiliser. Fort d’une expérience de plus de 35 ans dans le domaine, il nous a expliqué les spécificités de son bureau et les projets qu’il réalise actuellement.

Bureau d’architecte reconnu pour la réhabilitation de bâtiments anciens

Bien que basé à Carouge, l’architecte et son équipe travaillent dans toute la Suisse romande. Avec plusieurs spécialisations à son actif, le fondateur du bureau est notamment connu pour la réhabilitation d’édifices anciens. Il a toujours eu un attachement particulier à cet incroyable défi d’architecture que demande ce type de bâtiments. Il maîtrise totalement la capacité d’imaginer un concept pouvant donner une seconde vie à d’anciennes bâtisses. Grâce à sa connaissance experte des méthodes de construction des immeubles anciens et à son expérience, il est régulièrement consulté et mandaté pour son talent dans ce domaine. Il travaille actuellement à la réhabilitation d’un immeuble construit dans les années 1900 situé en plein centre de la Commune de Saint-Maurice – VS. Le sous-sol sera assaini et toutes les installations sanitaires, électriques, de chauffage et de ventilation seront remplacées par des installations neuves. Les appartements seront entièrement rénovés afin de leur donner le confort des appartements d’aujourd’hui. Les menuiseries extérieures seront remplacées afin de respecter les normes thermiques actuelles sans pour autant dénaturer l’aspect des façades. La toiture sera entièrement refaite et un appartement sera créé dans les combles. Comme toujours un soin tout particulier sera porté aux matériaux, à leur mise en œuvre et leurs teintes afin que cet immeuble retrouve sa splendeur d’antan.

Un développement pour l’habitat groupé depuis plus de 15 ans

Avec 179 projets à son actif, le bureau Acquaroli gère de la conception à la réalisation tous les types de projets qu’on lui soumet. Les équipes ont la charge de la maîtrise d’œuvre, de la coordination de l’ensemble des corps de métier et du suivi de chantier. Véritable promoteur, Michel Acquaroli a depuis quelques années orienté le développement de sa structure vers la construction de programmes de logements neufs et de villas privées. De par un intérêt fort pour l’habitat, il a axé son activité sur le logement avec une volonté d’imaginer des espaces correspondant aux besoins réels et aux modes de vie actuels en proposant des lieux agréables et confortables intégrant tous les nouveaux concepts environnementaux pour gagner en autonomie et en économie d’énergie. Sa volonté est de concevoir et de construire des immeubles les plus propres possibles avec l’utilisation de solutions telles que la géothermie, les panneaux solaires, les bornes électriques pour la mobilité douce ou la canalisation des eaux de pluies vers des points d’eau naturels existants. Cette nouvelle perspective lui a permis de réaliser des projets avec une totale maîtrise et en complète adéquation avec les nécessités des futurs occupants que ce soit pour les types de logements ou pour les lieux communs comme les espaces extérieurs ou les espaces partagés. Pour exemple, La « Résidence du Parc de la Sorne » située sur une parcelle d’environ 24 300 m2 située dans un quartier calme et résidentiel comprendra 360 logements du studio au cinq pièces répartis dans 9 immeubles n’excédant pas 5 étages. Les logements construits avec des matériaux de première qualité, répondront aux normes Minergie afin de respecter les critères d’une société à 2000 watts et bénéficieront de tous les éléments de confort recherchés par les futurs utilisateurs. L’ensemble des véhicules sera en sous-sol dégageant entièrement la surface du rez-de-chaussée au bénéfice des cheminements piétons, des espaces verts et arborisés, et supprimant ainsi tous types de nuisances liées aux voitures.

Des valeurs de travail basées sur l’éthique et l’exigence

L’engagement pour la protection de l’environnement grâce à la construction de bâtiments neufs est une des priorités du bureau. C’est pour cette raison que l’équipe reste en veille des nouvelles avancées sur le sujet. L’autre expertise du bureau réside dans sa capacité d’anticiper le projet dans sa globalité que ce soit dans l’étude de faisabilité ou dans la préparation minutieuse et rigoureuse des aspects juridiques, administratifs et financiers. Pour le dirigeant, ces points sont capitaux et ne peuvent être traités de façon aléatoire ou approximative. Extrêmement exigeant, Michel Acquaroli ne laisse rien au hasard et contrôle tout lui-même. Il favorise l’économie locale en mandatant exclusivement des prestataires de proximité avec des appels d’offres systématiques. Enfin, en tant qu’architecte, il a un grand respect pour l’aspect urbanistique global et y adapte chacune de ses constructions afin de préserver des paysages existants.

Acquaroli Architecte
Rue de la Fontenette 21 • CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 343 71 27
acquarolimichel@gmail.comwww.acquaroli-archi.ch