Acquaroli Architecte

Une architecture contemporaine sans concessions

 

Fondé en 1986 par Michel Acquaroli, ce discret cabinet d’architectes s’est imposé tout au long de ces années grâce à sa passion, son exigence et sa vision contemporaine de l’architecture. Auteur de multiples et talentueuses réalisations sur Genève et toute la Suisse romande, l’équipe met aussi bien ses compétences au service de la réhabilitation d’immeubles anciens que de la construction neuve d’habitat collectif, de villas individuelles ou groupées.

Un cabinet d’architectes qui imprime sa signature

C’est en redonnant une seconde vie à l’Hôtel du Moderne situé à Bulle, que le cabinet a eu l’opportunité de se faire connaître lors de ses débuts. S’adressant uniquement au privé afin d’être plus libre et créatif, il rayonne depuis des années grâce à son savoir-faire et sa notoriété sur toute la Suisse romande. Ainsi, les futurs chantiers arrivent « par hasard », selon les opportunités ou les envies de l’architecte, qui confie avoir toujours un papier calque à portée de mains pour griffonner des esquisses au gré de ses réflexions. Il travaille énormément grâce à son réseau et sur des projets qu’il estime intéressants en termes de challenges ou d’innovations. La marque de fabrique Acquaroli trace alors avec talent son chemin au fil des ans et des décennies, et comme un « fil rouge », suit une véritable ligne directrice – manquant parfois aux plus grands – dans tous les édifices imaginés par son créateur. Avec à son actif plus de 183 projets depuis sa création, le cabinet a su démontrer toute l’étendue de son expertise sur la construction, la rénovation, l’expertise, le conseil et la commercialisation de biens immobiliers.

L’écoquartier de Delémont: un projet ambitieux, esthétique et vertueux

Auteur d’un premier écoquartier sorti de terre en 2015 à Martigny (VS), constitué de huit bâtiments de 140 logements et commerces éco énergétiques, le cabinet Acquaroli continue sur cette voie en créant un nouvel écoquartier contemporain, niché à Delémont, dans le canton du Jura. C’est au cœur d’une vallée verdoyante que ces nouveaux bâtiments se dressent le long des rives de la Sorne. De par sa taille, ce nouveau quartier influera fortement sur l’attractivité du territoire jurassien, véritable pôle d’attraction pour les habitants d’autres villes comme Bâle, Bienne ou La Chaux-de-Fonds et qui contribuera directement à l’économie locale grâce aux retombées fiscales. Tous les chantiers du projet sont d’ailleurs exclusivement réalisés par des entreprises locales. Située dans un cadre paisible à 5 minutes à pied du centre-ville, la résidence du Parc de la Sorne constitue une réelle innovation dans le bâti jurassien. Composé de neuf immeubles (R+5 ou R+6) offrant des appartements en propriété par étages (PPE) de 2 à 6 pièces, des locations, des espaces administratifs et commerciaux (coiffeur, tea room, crèche, cabinet médical…) ainsi qu’une résidence senior avec encadrement, ce quartier novateur promeut un mode de vie respectueux de l’environnement. Par ailleurs, un bâtiment entier sera consacré à des logements adaptés.

Harmonie et développement durable

Pas moins de 700 places de vélos seront disponibles et des chemins piétonniers feront la part belle à la mobilité douce. Certifiées Minergie+ les constructions de l’écoquartier garantissent des performances énergétiques exceptionnelles. Grâce à une conception bioclimatique ingénieuse, une isolation thermique de premier ordre, et une parfaite étanchéité à l’air, d’importantes économies d’énergie sont réalisées. De plus, des panneaux photovoltaïques assurent une production d’énergie constante tout au long de l’année pour alimenter les résidences ainsi que les bornes de recharge destinées aux véhicules électriques. Un système de chauffage (sondes géothermiques, pompes à chaleur) efficace et respectueux de l’environnement maintient des températures confortables été comme hiver, grâce à la ventilation double flux récupératrice d’énergie. Tout cela contribue à rendre les bâtiments autonomes à presque 100% et réduit fortement le montant des charges pour ses occupants, un avantage non négligeable en ces temps d’inflation et d’incertitudes sur les énergies traditionnelles. La certification « site 2000 Watts » récompense cet engagement, tout comme l’importance accordée à la mobilité douce. A noter également que l’accent a été porté sur la végétalisation et le « zéro » véhicule en surfaces afin de contribuer à l’harmonie, à la sécurité et au calme se dégageant de ce nouvel ensemble. Une agora au centre de la résidence permettra également de favoriser les échanges entre habitants pour générer une véritable ambiance de quartier.

Le label «Sites 2000 watts», une certification d’efficacité énergétique

Le certificat « Sites 2000 watts » est une distinction attribuée à des zones résidentielles qui démontrent une utilisation durable des ressources pour la construction, l’exploitation, la rénovation des bâtiments et la mobilité associée. Ce certificat est décerné par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et géré par l’Association Cité de l’énergie. Il est principalement accordé aux quartiers en construction. Une fois qu’un projet est achevé avec plus de 50% de sa surface occupée par de nouvelles constructions, le site peut demander une certification « Site 2000 watts » en exploitation. Ce certificat fait partie du programme Suisse Energie de la Confédération et contribue à promouvoir une politique nationale de l’énergie, axée sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Un programme valaisan pour répondre aux besoins locaux

Dans le Valais, ce sont trois charmants petits immeubles (R+3) signés Acquaroli, composés de 50 appartements qui émergeront prochainement du côté de Martigny, à Vernayaz. Ils permettront de répondre à un besoin accru de logement dans ce secteur, à des prix très compétitifs et sans aucun compromis sur la qualité. Ils répondront à l’exigeant label Minergie, gage de sobriété énergétique. La livraison est prévue mi-2025. Un panachage de surfaces sera proposé, allant du studio au 5 pièces. Pour conclure, Michel Acquaroli nous montre toute l’étendue de son talent et sa polyvalence appliqués dans l’habitat groupé, les bureaux et commerces ou la maison individuelle, répondant parfaitement aux besoins et évolutions des populations et des territoires. Si le talent n’attend pas le nombre d’années, il se bonifie grandement avec l’expérience.

Acquaroli Architecte
Rue de la Fontenette 21 – CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 343 71 27
acquarolimichel@gmail.comwww.acquaroli-archi.ch