AD Concepts 2.1 Sàrl

L’esthétique et l’élégance comme carte de visite

Audacieux dans son approche luxueuse de l’architecture, le bureau AD Concepts compte des dizaines de réalisations plus étonnantes les unes que les autres. Pour toutes, le même fil conducteur : un design racé qui marque la différence. Villas de rêve, chalets, résidences, appartements, fitness… ici ou ailleurs, le souci du détail et de l’excellence se retrouvent dans chaque projet.

Un métier comme une évidence

Après un apprentissage de dessinateur en bâtiment, José Alcaide entre à l’Ecole d’Ingénieurs (cours du soir). Il démarre sa carrière en travaillant dans différents bureaux de la place où il découvre toutes les facettes de son métier. Il lui paraît comme une évidence qu’il est impossible de dissocier un projet sans l’association de l’architecture volumique extérieure et l’architecture d’intérieure. Ambitieux, il ouvre sa première société à 29 ans et se spécialise dans l’architecture d’intérieure ainsi que dans le monde du yachting. Il a le privilège de mener à bien des chantiers totalement uniques comme le concept de circuit de F1 à Riad comprenant un musée de l’automobile, une piste de dragster, un circuit de drift, mais également la réalisation de plusieurs chalets de luxe à Verbier et Nendaz. Aujourd’hui, les choses ont encore évolué puisque sont nées AD Concepts 2.1 et Marmax SA, structures grâce auxquelles José Alcaide et son équipe développent des projets immobiliers.

Une équipe soudée et complémentaire

José Alcaide met un point d’honneur à partager avec ses collaborateurs l’ensemble de l’élaboration des projets et détails. Son équipe multiculturelle compte 7 collaborateurs et déploie ses compétences dans les domaines de l’architecture, du design, du paysagisme, de l’urbanisme, de la conception d’image 3D, de la réalisation de mobilier, de l’agrandissement et de la rénovation et développement de projets immobiliers. Grâce à ses savoir-faire réunis, AD Concepts 2.1 travaille aussi bien en Suisse qu’à l’international, comme à Barcelone et Ibiza, pour des projets de réalisations de résidences d’exception. L’ingéniosité technique, l’esprit créatif et un sens profond de l’esthétisme sont les fils conducteurs de cette équipe soudée. Leur souci du détail, de la qualité de finition, du design sans compromis sont autant de facteurs qui fidélisent leurs clients.

Des solutions globales

AD Concepts 2.1 propose un service global en travaillant le concept architectural dans son intégralité de l’extérieur à l’intérieur pour les clients qui le souhaitent. Quel que soit le choix, la démarche reste la même. L’accompagnement et l’écoute viennent ensuite, les échanges et le partage, jusqu’aux propositions et présentations du projet. Quand des bases solides sont là, il peut alors travailler sur le design qui répondra à toutes les attentes et trouvera une place idéale sur le terrain qui l’accueillera. Pour les intérieurs, le travail est plus pointu et intimiste mais tout aussi intéressant et passionnant. Quid de l’ambiance souhaitée, des matériaux à utiliser, des couleurs à mettre en avant ? Toutes ces questions qui ont trouvé leurs réponses lors des échanges en amont permettent à AD Concepts de faire un pré-choix et d’éditer des planches de travail, pièce par pièce, pour proposer plusieurs options avec différentes ambiances que l’on parle de chambres, de pièces à vivre, de dressings, de salles de bains, de cuisines… Evidemment, tout est sur-mesure, chaque projet est nouveau et est réalisé dans les règles de l’art par des artisans, principalement locaux, professionnels et sérieux dont aime s’entourer José Alcaide. « La singularité de nos clients nous permet de développer, de créer et de réaliser l’ensemble du mobilier sur-mesure », conclut le fondateur.

 

Zoom sur 3 réalisations

 

ANIÈRES
A Anières, il nous a paru évident de développer un projet de style néo-classique sur cette unique et magnifique parcelle pied dans l’eau.

La complexité du projet a été de créer d’importants volumes et surfaces tout en offrant la possibilité de compartimenter de façon subtile et architecturale, de grands volumes de vie en espaces plus intimistes et cosy. Un second élément important était de permettre une circulation fluide entre propriétaire, invités et personnel en intégrant des annexes de service et de loisirs, communicantes avec le bâtiment principal.

Avec ses dépendances composées du pool house et du cottage, la villa permet une habitabilité surprenante et une ambiance plaisante été comme hiver, en offrant des espaces extérieurs, agréables et ludiques.

COLOGNY
Le projet de Cologny est un projet très contemporain. La volonté de notre client était d’avoir des pièces spacieuses et volumineuses.

Un seul et unique espace cuisine, salle à manger/salon, délimité de manière subtil et architectural, permet à la fois privacité et convivialité. Le cahier des charges très complet nous a offert la possibilité de travailler sur des concepts de spa, wellness, cave à vins, salle de cinéma et bien d’autres éléments alliant fonctionnalité et design.

L’aménagement extérieur a été une composante centrale dans l’architecture du bâtiment avec un jardin zen constitué d’éléments apparents créés et dessinés en béton qui apportent une ambiance pure et minimaliste.

RUE DU NANT – APPARTEMENT
Le défi principal dans ce projet a été d’intégrer un cahier des charges très dense dans cet attique en duplex situé au centre-ville.

La résidence est entièrement domotisée et l’ensemble des commandes tactiles sont intégrées dans le mobilier. Cette particularité nous a conduit à dessiner et créer sur mesure l’ensemble du mobilier tel que : cheminée, cuisine, cave à vins, dressing, escalier, éclairage, pilier lumineux, lavabos, baignoires, bibliothèque, sauna, jacuzzi, cuisine extérieure etc… Nous avons collaboré avec différents créateurs de luminaires, Lasvit, Fabbian et Luce MS pour la création de l’ensemble de ces derniers et l’artiste brésilien Romero Britto pour la création de mobiliers.

Le concept de privacité avec son accessibilité aux 10 boxes privés, pour les visiteurs, était un challenge à relever. En effet, un lecteur de plaque, situé à l’extérieur du bâtiment, identifie le véhicule et active une projection lumineuse au sol qui permet au visiteur d’être guidé à la place de parking prédéfini par le propriétaire.

AD Concepts 2.1 Sàrl

Route des Jeunes 12 • CH-1227 Carouge

Tél. +41 22 817 11 33

www.adconcepts.chwww.adconcepts21.ch

www.marmax.ch