AD Concepts 2.1 Sàrl

José Alcaide: un esprit vif qui défie les conventions

 

Depuis une quinzaine d’année, l’architecte genevois à la tête d’AD Concepts 2.1 multiplie les réalisations audacieuses, mettant son ingéniosité et son écoute attentive au service du client. Rencontre avec un créateur à l’esprit libre.

Un métier comme une évidence

Il y a en lui quelque chose de Peter Pan. Cette faculté de croire que rien, absolument rien n’est impossible. Ce credo, José Alcaide l’a d’ailleurs inscrit sur ses baskets blanches. « J’ai gardé un peu de mon âme d’enfant. J’ai la chance de pouvoir encore m’émerveiller », glisse l’architecte genevois, qui a fondé le bureau AD Concepts 2.1 il y a 22 ans.

Passionné à la tête d’une équipe de passionnés, le créateur du bout du lac consacre toute son énergie et son talent à la quête du projet unique, celui que ses clients n’auraient jamais eu l’audace d’imaginer. Celui qui leur colle à la peau sans oublier de les bousculer un peu. « Nous aimons interpeller les gens. Nous ne voulons surtout pas les laisser indifférents », souligne-t-il en rajustant ses chaussettes. Dépareillées, évidemment.

L’inspiration trouve sa source dans les échanges

A mille lieues d’un artiste excentrique coupé de son monde, José Alcaide ne se lance pas dans une aventure sans connaître la personne qui lui confie ses rêves. Son approche est faite d’écoute, de sincérité, de confiance mutuelle, de ressenti. En un mot : d’intimité. « Dans le cadre d’un projet, j’essaie de partager le plus de moments privilégiés possible avec mes clients, confie-t-il. J’ai besoin de me sentir proche d’eux afin de saisir leurs attentes ».

Et il n’est pas rare que ces convives ressortent de table contaminés, tant la passion du Genevois est contagieuse. En témoigne le cas d’une villa à Cologny (GE). D’un « simple » mandat d’une habitation à construire, ce projet s’est mué en véritable œuvre d’art sur-mesure. Un lien unique lie désormais le professionnel à son client, celui d’une fierté partagée.

Un potentiel décelé en cinq minutes chrono

Tout comme il ressent les gens, l’architecte de 53 ans ressent les terrains. « Je n’arrive pas vraiment à l’expliquer, mais lorsque je vois une parcelle, en quelques minutes, il m’est possible de déterminer le potentiel des lieux ». Une vision qu’il développe ensuite sous forme de modélisation 3D. « Cela permet au client de se projeter et de visualiser leur projet futur ».

Au-delà des plans extérieurs

José et son équipe s’immergent dans l’âme de l’habitat en sculptant l’architecture intérieure. Et à ce titre également, l’écoute, l’audace et la précision sont érigées en vertus cardinales chez le créateur, qui sait aussi s’effacer lorsqu’il le faut. « Mais si je défends une idée, c’est que je l’estime indispensable au projet », sourit-il.

Un minutieux esprit de sur-mesure qu’il a par exemple insufflé à son projet « L’Atelier », un immeuble urbain de cinq étages qu’il s’est attelé à repenser de fond en comble. Et le défi de la cohérence était de taille, tant les affectations prévues étaient multiples: restaurant, coffee-shop, bar, espace de jeux, salle de sport ou lieux de travail.

« J’ai passé mon enfance à dessiner », explique José Alcaide quand on lui demande d’où vient la passion qui l’anime nuit et jour. Dans sa main, un crayon a toujours été plus qu’un crayon. Et on n’est pas loin d’y voir la clef du Pays imaginaire…

Ecrit par Lucie Guex

AD Concepts 2.1 Sàrl
Route des Jeunes 12 – CH-1212 Grand-Lancy
Tél. +41 22 817 11 33
www.adconcepts.chwww.adconcepts21.ch
www.marmax.ch