AD Concepts 2.1 Sàrl

L’esthétique et l’élégance comme carte de visite

 

Audacieux dans son approche luxueuse et détailliste de l’architecture, le bureau AD Concepts 2.1 compte des dizaines de réalisations plus étonnantes les unes que les autres. Pour toutes, le même fil conducteur : des concepts et un design unique qui marque la différence. Villas de rêve, chalets, résidences, penthouse, centre de wellness… ici ou ailleurs, le souci du détail et de l’excellence se retrouvent dans chaque projet.

Un métier comme une évidence

José Alcaide démarre sa carrière en travaillant dans différents bureaux de la place où il découvre toutes les facettes de son métier. Il lui paraît comme une évidence qu’il est inconcevable de développer un projet sans l’association de l’architecture volumique extérieure et l’architecture d’intérieure. Ambitieux, il ouvre sa première société à 29 ans et se spécialise dans l’architecture d’intérieure et dans le monde du yachting. Il a le privilège de mener à bien des projets totalement uniques comme le concept de circuit de F1 à Riad, des villas de luxe, mais également des réalisations de plusieurs magnifiques chalets à Verbier et Nendaz. Aujourd’hui, les choses ont encore évolué puisque sont nées AD Concepts 2.1 et Marmax SA, structures avec lesquelles José Alcaide et son équipe, développent des projets immobiliers soignés et de grande qualité.

Une équipe soudée et complémentaire

José Alcaide met un point d’honneur à partager avec ses collaborateurs, l’ensemble de l’élaboration des concepts, des projets, des plans, des détails d’exécution mais surtout la réalisation et la direction architecturale de chaque projet. Son équipe multiculturelle compte 8 collaborateurs et déploie ses compétences dans les domaines de l’architecture, du design, de la création et la réalisation du mobilier, du paysagisme, et de la conception d’images 3D. Grâce à ses savoir-faire réunis, AD Concepts 2.1 travaille aussi bien en Suisse qu’à l’international tel qu’à Barcelone et Ibiza dans des projets de réalisations de résidences d’exception. L’ingéniosité technique, l’esprit créatif et un sens profond de l’esthétisme sont les fils conducteurs de cette équipe soudée. Leur souci du détail, de la qualité de finition, du design sans compromis sont autant de facteurs qui fidélisent leurs clients. Chaque projet est un défi en termes d’innovation, de décoration et de design pour chaque famille. Rien n’est plus beau que de voir leurs yeux briller d’émotions à la présentation de nos concepts.

Défis et concrétisation

AD Concepts 2.1 conçoit et réalise des projets architecturaux de A à Z, dès la première réflexion commune à la remise du projet et au-delà. Quel que soit le choix, la démarche reste la même. L’accompagnement et l’écoute viennent ensuite, les échanges et le partage, jusqu’aux propositions et présentations du projet. Quand des bases solides sont là, il peut alors travailler sur le design qui répondra à toutes les attentes et trouvera une place idéale sur le terrain qui l’accueillera. Pour les intérieurs, le travail est plus pointu et intimiste mais tout aussi intéressant et passionnant. Quid de l’ambiance souhaitée, des matériaux à utiliser, des couleurs à mettre en avant ? Toutes ces questions qui ont trouvé leurs réponses lors des échanges en amont permettent à AD Concepts 2.1 de faire un pré-choix et d’éditer des planches de travail, espace par espace, pour proposer plusieurs options avec différentes ambiances que l’on parle de chambres, de pièces à vivre, de dressings, de salles de bains, de cuisines… Evidemment, tout est sur-mesure, chaque projet est nouveau et est réalisé dans les règles de l’art par des artisans, principalement locaux, professionnels et sérieux dont aime s’entourer José Alcaide. « La singularité de nos clients nous permet de développer, de créer et de réaliser l’ensemble du mobilier sur-mesure », conclut le fondateur.

 

Zoom sur 2 réalisations

COLOGNY
AD Concepts 2.1 a été sollicité pour concevoir une villa résolument contemporaine, le choix s’est porté sur une alliance de béton, de pierre et de verre.
De larges baies vitrées et les très grandes hauteurs de plafond procurent une sensation d’espace et de bien-être. Tous les espaces de la villa sont baignés de lumière naturelle, tout en étant protégés de l’éblouissement du soleil par de généreuses casquettes.
Au rez-de-chaussée, donnant sur la terrasse principale et l’espace piscine, le salon central en double hauteur révèle tout le volume intérieur de la maison. Ce seul et unique espace cuisine, salle à manger/salon délimité de manière subtil et architectural permet à la fois privacité et convivialité.
Cette réalisation est conçue sur 3 niveaux, elle offre 4 chambres master, possédant chacune leur salle de bains et dressing. Toutes ces pièces bénéficient d’une vision panoramique sur l’extérieur. Cette transparence qui caractérise AD Concepts 2.1, remet la nature et la luminosité extérieure au cœur des espaces intérieurs.
Le cahier des charges est très complet ; il nous offre la possibilité de travailler sur des concepts de spa, wellness, cave à vins, salle de cinéma et bien d’autres éléments alliant fonctionnalité et design. L’aménagement extérieur a été une composante centrale dans l’architecture du bâtiment avec un jardin zen constitué d’élément apparent créé et dessiné en béton, apportant une ambiance pure et minimaliste.

L’ATELIER
Le défi principal dans ce projet est de trouver une ligne directrice afin de donner une cohérence à des espaces complètement différents : restaurant, espace coffee-shop avec torréfaction artisanale, afterwork avec bar et jeux, salle de sport au cœur d’un projet administratif et de loisirs.
Le projet est fondé sur la création sur-mesure avec une technologie inventive, une intelligence du design, une harmonie des matériaux, et une esthétique à la fois haut de gamme et décontractée.

AD Concepts 2.1 Sàrl
Route des Jeunes 12 • CH-1212 Grand-Lancy
Tél. +41 22 817 11 33
www.adconcepts.chwww.adconcepts21.ch
www.marmax.ch

Photo principale : © Didier Jordan
Petite photo : © Joao Cardoso