ADEPAG – Association des directrices et directeurs d’établissements médico-sociaux genevois

Pour être toujours plus performant vis-à-vis des exigences en EMS

Fondée en 2008, l’Association des directrices et directeurs d’établissements médico-sociaux genevois, ADEPAG, accompagne ses membres et se veut un partenaire incontournable des faitières et des autorités dans l’élaboration des normes, règlements et bonnes pratiques pour tout ce qui touche aux responsabilités des directions. Rencontre avec Philippe Guéninchault, son président.

Les buts et missions

Forte de 37 membres qui pour certains sont directeurs de plusieurs sites, l’ADEPAG regroupe la quasi totalité des directrices et directeurs des Etablissements Médico- Sociaux genevois. L’association a pour but de défendre les intérêts de ses membres et de prendre position sur les sujets concernant le domaine de compétence et de responsabilité de ces derniers. Pour ce faire, elle mise sur le partage des informations autant par des outils de communication en ligne pour les affaires courantes que par des rencontres mensuelles autour de sujets stratégiques. Devant le nombre important de responsabilités qui incombent aux directeurs des EMS, les débats sont toujours alimentés par les questions et enjeux liés à l’actualité du secteur.

Partager pour avancer

Rien ne vaut le partage d’informations et des bonnes pratiques pour le bon fonctionnement des Etablissements Médico-Sociaux. Ceci l’ADEPAG l’a bien compris raison pour laquelle elle mise principalement sur la discussion et le partage. Ainsi, chaque année, un voyage d’étude est organisé dans un autre canton afin de découvrir le quotidien d’un de ses EMS. Aller visiter un établissement, permet d’une part de réunir les directrices et directeurs genevois et d’autre part de découvrir de nouvelles façons de travailler. Une manière intéressante de prendre du recul et de se questionner. Par ailleurs, depuis 10 ans, son bilan est riche et ses membres en sont fiers car leurs prises de positions et avis sont considérés par leurs partenaires. Ainsi, un pas important a été franchi avec l’adoption par leurs deux faitières, FEGEMS et AGEMS, de la révision du règlement des directions, qui était provisoire depuis 10 ans, et qui est maintenant entré en vigueur en juillet dernier.

Un métier trop mal connu

L’ADEPAG veut également mettre en valeur le métier de directrice et directeur d’Etablissements Médico-Sociaux pour personnes âgées car il est diversifié et touche un nombre incroyable de domaines : les ressources humaines, les soins, l’animation, la cuisine, l’entretien et le ménage, la technique, la sécurité, les finances, la qualité, la politique. La direction d’EMS interagit au quotidien avec une infinité d’acteurs : les résidants, leurs proches, le personnel, les autorités, le public, les bénévoles, les fournisseurs, etc… Cette multitude de tâches qui passe sans cesse de l’opérationnel concret aux aspects stratégiques et politiques implique de grandes responsabilités et une professionnalisation des directions.

ADEPAG
www.adepag.ch