ADVA – Atelier D. Voellinger Architecte

Réaliser des projets de toutes dimensions

 

Connue pour son implication dans chaque projet qu’elle réalise, Delphine Voellinger-Plojoux met un point d’honneur à suivre chaque chantier de A à Z. Passionnée par son métier d’architecte, elle n’hésite pas à accepter des demandes pour des réalisations d’importance, comme la nouvelle digue du chantier naval de Corsier Port, ou d’autres plus simples comme la création d’un meuble sur-mesure pour une chambre d’enfant qu’elle mène avec une équipe soudée à ses côtés.

 

La diversité des créations

Transformation, rénovation, réhabilitation et restauration sont les spécialités de l’Atelier D.Voellinger Architecte. Du concept à la réalisation, en passant par un suivi de chantier traditionnel, la société conduit l’ensemble de chaque projet. Autre de ses différences : travailler des demandes variées qu’elle gère avec le même soin et le même intérêt. Le bureau est également attaché à une éthique et il porte une attention particulière au respect de l’environnement dans la construction tout comme la notion d’économie d’énergie qui lui apparaît comme primordiale et représente un véritable état d’esprit.

Étude de cas

Réalisation de la nouvelle digue du chantier naval de Corsier Port
A la demande du chantier naval de Corsier Port, l’Atelier D.Voellinger Architecte est intervenu dans le cadre de la nouvelle digue et de l’agrandissement du port. Initiée en 2012, l’étude de la digue et du port n’a abouti avec l’obtention de l’autorisation de construire qu’en mai 2018. Depuis, un grand travail de réglages a été réalisé avec les différents mandataires spécialisés pour mettre au point un dessin de digue qui marie les contraintes techniques structurels liées à l’environnement naturel dans lequel l’ouvrage se construit et les qualités esthétiques de ce dernier. Nombre de matériaux existants, comme les pierres des quais et de la digue, ont été réutilisés. Ce projet est le résultat d’un travail de concert entre les différents acteurs de l’ouvrage et le maître d’ouvrage. Une deuxième phase de travaux va suivre avec la construction d’une nouvelle halle de port à sec pour l’hivernage des bateaux.

Des espaces de vie revisités
Autre domaine où l’Atelier intervient : la rénovation. Revisiter une maison dans son ensemble, restructurer l’architecture des espaces intérieurs en travaillant aussi bien les extérieurs que l’intérieur pour lui donner un nouvel élan, voilà le défi qu’il a relevé pour une villa des années 50. L’équipe aime également apporter son savoir-faire dans des projets d’architecture d’intérieure plus spécifiques. Ainsi, à la demande d’un client, un espace fermé de cuisine existant est transformé et ouvert sur la salle à manger, offrant ainsi un nouvel espace convivial dans l’appartement. Par la même occasion, cette ouverture a permis l’installation d’un bar. Grâce à ce travail, la lumière entre dans les autres pièces et cette découpe apporte de la convivialité ainsi qu’une nouvelle énergie à l’ensemble de l’intérieur. Sans avoir occasionné des travaux de taille, le changement est notoire.

Dans un autre ordre d’idée, le bureau a été invité à repenser l’intérieur d’une chambre d’enfant. Après une discussion avec les clients pour comprendre leur attente, il leur a été proposé un élément global incluant le lit, des rangements et un bureau dans la continuité. Ce meuble sur-mesure avec son jeu de niches, de matériaux, de vides et de pleins apporte un nouveau dynamisme et une richesse de volumes à la chambre et à son utilisation au quotidien.

ADVA – Atelier D. Voellinger Architecte

Rue Jacques Grosselin 23 – CH-1227 Carouge

Tél. +41 22 342 78 40

info@adv-a.ch – www.adv-a.ch