
ADVA – Atelier D. Voellinger Architecte
La polyvalence et l’implication au service de l’architecture
L’atelier ADVA s’est spécialisé dans la transformation, la rénovation, réhabilitation et restauration de constructions existantes. Reconnue pour relever tous les défis d’architecture, l’atelier gère les projets, du concept à la réalisation ainsi que la coordination et le suivi de chantier. Nous avons rencontré Delphine Voellinger qui dirige son bureau d’une main experte et pour qui le challenge architectural est une passion pour laquelle son équipe montre un enthousiasme quotidien.
Une histoire de famille
Avec un grand-père ensemblier (l’équivalent d’un architecte d’intérieur aujourd’hui) et un père architecte, Delphine Voellinger était d’une certaine façon prédestinée à ce métier pour lequel elle entretient une passion depuis plus de 20 ans. Après plusieurs années d’expérience à l’étranger où elle se familiarise avec des techniques, des visions et des styles différents de ceux qu’on lui a enseignés, elle revient à Genève et intègre le bureau familial. Après 10 ans de collaboration avec son père, elle reprend le flambeau de l’entreprise en 2017. Forte de cet héritage et de son expérience, elle développe la structure devenant rapidement réputée pour l’implication qu’elle met au service de ses réalisations, mais également pour sa capacité à gérer des projets de toute envergure.
Un service client humain adapté aux préoccupations de l’époque
Aujourd’hui plus que jamais il est essentiel d’intégrer les futurs occupants ou utilisateurs des projets d’architecture que l’on conçoit. Selon Delphine Voellinger, un habitat doit être pensé et réfléchi avec une compréhension totale de la vie des futurs habitants et de leur bien-être au quotidien. Il n’est plus question de créer un concept esthétique totalement déconnecté des besoins pratiques et fonctionnels requis. Pour l’architecte et son équipe, le dialogue et la bonne interprétation des besoins de leurs clients sont la pierre angulaire du succès d’un projet. L’autre principe important pour l’atelier est de construire avec l’utilisation de matériaux de qualité. Que ce soit pour une rénovation, une transformation ou un bâtiment neuf, l’architecte recommande d’investir durablement. Elle établit un rapport de confiance avec ses clients et leur conseille toujours un concept adapté et novateur.
Un atelier polyvalent face aux défis de son temps
Pour Delphine Voellinger, aucun projet ne se ressemble et chacun est une nouvelle aventure. Elle a le don pour attirer les réalisations qui demande une créativité, une imagination et un travail de recherche pertinent. L’équipe est reconnue pour repousser les limites et proposer des solutions à la pointe de la connaissance. Que ce soit pour la rénovation d’une salle de bains ancienne nécessitant de retrouver des meubles d’origine et de les restaurer ou pour la construction d’un pont combinant une technologie avancée à un design ultra moderne, aucun défi ne les arrête. L’équipe d’architectes est toujours enthousiaste de participer à des réalisations inédites comme ce fut le cas pour le chantier naval récemment finalisé.
Le Chantier naval de Corsier Port : l’alliance d’une technologie de pointe inédite et réhabilitation du bâtiment d’origine
La rénovation du chantier naval a été le projet phare de ces dernières années. Sans pour autant minimiser l’importance et l’implication mises sur les autres projets, il a nécessité une partie des ressources de l’atelier. En effet plusieurs aspects de cette réalisation étaient de véritables challenges d’architecture et de technologie. Il était fondamental pour le client de respecter le bâtiment d’origine et de le réhabiliter en lui laissant toute sa grandeur d’origine. Le projet du Chantier naval de Corsier Port comporte d’une part par l’agrandissement du port existant avec sa nouvelle digue et d’autre part, par la transformation des hangars existants. La nouvelle halle est un prototype de port à sec permettant d’accueillir une centaine de bateaux. Ceux-ci sont sortis de l’eau et entreposés sur trois niveaux grâce à un système de pont roulant pivotant unique en Europe. Le bâtiment, construit en structure métallique a été recouvert de lames de bois qui rappelle l’aspect chaleureux des anciens hangars. La rénovation du chantier naval représente un des nombreux défis originaux et riches d’expérience. Cette image de marque les précède et ils sont de plus en plus sollicités et consultés pour des réalisations atypiques nécessitant de penser hors des sentiers battus tout en s’adaptant avec flexibilité aux spécificités des édifices d’origines.
ADVA – Atelier D. Voellinger Architecte
Rue Jacques Grosselin 23 – CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 342 78 40
info@adv-a.ch – www.adva.ch
Photo principale : © Bertrand Carlier