ADVA – Atelier D. Voellinger Architecte

La diversité des créations

 

Connue pour son implication dans chaque chantier qu’elle mène, Delphine Voellinger met un point d’honneur à suivre chacun de A à Z. Passionnée par son métier d’architecte, elle n’hésite pas à accepter des demandes pour des réalisations de tous types et de toutes tailles avec une spécialisation pour tout ce qui a trait aux transformations, à la rénovation, à la réhabilitation et à la restauration de constructions existantes. Pour mieux comprendre l’étendue des possibilités, focus sur 3 projets radicalement différents.

Port de Mies/Tannay

ADVA a été mandaté pour réaliser un projet d’importance réunissant les communes de Tannay et de Mies, un projet lié à l’agrandissement du port existant. Achevé en juin 2023, il a permis de passer de 25 à 165 emplacements. Fort d’une première expérience pour Corsier Port, l’atelier a mis ses connaissances et compétences au service de ce chantier d’envergure où près de 1000 tonnes d’acier et 3500 m3 de sable ont été nécessaires à la construction des sous-structures. Ces travaux de taille ont été menés en collaboration avec plusieurs mandataires spécialisés : des géotechniciens, des ingénieurs hydrauliques et des ingénieurs civils. L’atelier avait pour mission principale de coordonner l’ensemble pour que l’ouvrage technique se transforme en un lieu esthétique, accueillant et adapté aux plaisanciers. Dix-huit mois ont été nécessaires pour la création d’une digue de 150 m de long qui est aujourd’hui une promenade prisée depuis laquelle on peut voir jusqu’au jet d’eau de Genève ; pour une autre digue de 90 m de longueur et pour une troisième pensée pour protéger le port des vagues générées par la bise en cas de fort temps. Pour donner un cachet particulier à cet espace et privilégier un matériau de proximité, des pierres du Bugey ont été utilisées. Au final, cet espace portuaire est une réussite reconnue des amateurs de bateau comme des promeneurs.

Salle de danse à Russin

Autrefois salle de danse, cette maisonnette installée au cœur du village de Russin tombait en désuétude. Pour autant devenu bâtiment protégé vu son ancienneté, il était impossible de la détruire. Décision a donc été prise de la rénover et pour ce faire, le mandat a été confié à ADVA. Si la superficie au sol n’était pas très grande, 70 m2, le travail n’en restait pas moins important vu la hauteur sous plafond et le fait que l’édifice étant classé, il était obligatoire de le rénover à l’identique tout en étant en phase avec les obligations énergétiques d’aujourd’hui. Ainsi, la structure a été gardée de même que toutes les pièces de bois en état. Celles devant être remplacées ont été refaites façon « copié-collé » pour répondre aux normes des bâtiments protégés. Aujourd’hui, entièrement rénovée, cette jolie maisonnette n’accueille plus de danseurs mais est utilisée comme une salle de travail ou encore d’exposition. Pour permettre à ceux qui en font usage de le faire dans les meilleures conditions, une boîte de bois épurée a été installée au cœur de la pièce principale. Discrète quand les portes sont fermées, elle n’en n’abrite pas moins une cuisine fonctionnelle, des toilettes et la technique du bâtiment. Menée avec toutes les contraintes qui l’entouraient, cette rénovation est l’exemple même de ce qu’aime faire, entre autres, ADVA : redonner vie à un lieu.

Cuisine dans un château

ADVA se démarque par la diversité des projets qu’il mène, la preuve avec la rénovation d’une cuisine au sein d’un château datant de plus de 600 ans. Cette pièce, au-delà d’être dédiée à la préparation de petits plats, est bien souvent un lieu de partage et de convivialité. Parce que l’espace existant était sombre, pas vraiment fonctionnel et coupé par différentes cloisons, la volonté des propriétaires était justement de le remettre au centre de la vie du château. Ils souhaitaient en faire une vaste salle agréable, pratique et lumineuse avec le challenge de lui préserver un esprit d’antan. Ainsi les 50 m2 à disposition ont été entièrement revisités avec la démolition des parois puis le passage des murs à la chaux et le sablage des poutres pour revivifier l’ensemble. Pour finir, la cheminée a été remise en valeur avec l’insertion en son sein d’un piano de cuisine. Pour finir, l’installation de mobiliers d’époque chinés pour l’occasion apporte définitivement le résultat escompté puisque cette cuisine où l’on a envie de s’attarder et de s’attabler semble être là depuis toujours.

ADVA – Atelier D. Voellinger Architecte
Rue Jacques Grosselin 23 – CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 342 78 40
info@adv-a.chwww.adva.ch

Photo principale : © Commune de Mies