ADVA – Atelier D. Voellinger Architecte

Accompagner un projet et fournir du «clé en main»!

Delphine Voellinger se distingue dans le paysage des architectes genevois par son suivit des projets dans leur globalité, du concept à la réalisation en passant par un suivi de chantier traditionnel, impliquant l’intervention de nombreuses entreprises et corps de métier. Transformation, rénovation, réhabilitation et restauration sont ses spécialités, en particulier pour les objets de qualités patrimoniales. Ses mots d’ordre : la satisfaction de sa clientèle, le respect de la nature originaire des objets et le développement durable. Une philosophie grâce à laquelle l’Atelier D.Voellinger Architecte s’est fait un nom.

Une éthique en point d’orgue

Dephine Voellinger aime son métier. Elle ne le conçoit pas sans mener chaque projet de A à Z, avec son équipe. Au-delà, de cette typicité, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte comme l’importance apportée au bien-être du client. « Nous réalisons une architecture sur-mesure qui privilégie la communication et l’échange tout au long du projet. Chaque mandat est alors un nouveau défi et une aventure à part entière », expose-t-elle. Dans le même temps, le bureau apporte une attention particulière au respect de l’environnement dans la construction tout comme à la notion d’économie d’énergie qui lui apparaît comme primordiale et représente un véritable état d’esprit.

Etude de cas

Transformer une grange pour en faire deux appartements
A Russin, l’Atelier D.Voellinger Architecte a réalisé, dans son intégralité, un projet de transformation d’un très grand appartement en deux distincts, dans un bâtiment classé au patrimoine bâti du village. Cette ancienne grange de 380 m2 au sol accueillait un logement qui a été repensé au niveau de la distribution des pièces. A ceci s’ajoutaient des espaces vacants dans les combles qui ont été utilisés pour obtenir au final, deux résidences, totalement indépendantes. Pour ce programme, l’esprit de la maison a été préservé en utilisant des matériaux existants ou en ajoutant des éléments comme un escalier en chêne, dans une parfaite harmonie. Des panneaux solaires ont été installés pour aider à l’autonomie en matière d’eau chaude et de chauffage et un assainissement complet du bâtiment a été réalisé au niveau de l’isolation afin de garantir une qualité thermique parfaite.

Une ancienne poste devient un salon de coiffure
Le bureau s’est vu confier la mission de remodeler l’ancienne poste de Russin en un espace commercial : un salon de coiffure. La façade, aux menuiseries métalliques munies de grilles, a été revue en harmonie avec l’ensemble existant du bâtiment. Les nouvelles menuiseries en bois ouvrent l’intérieur vers l’extérieur par de grandes vitres et rendent le lieu lumineux et accueillant.

L’espace intérieur est aménagé avec une grande pièce unique, une zone sanitaire et un espace cuisine-labo. Les aménagements intérieurs ont été réalisés en collaboration avec un architecte d’intérieur spécialisé en salon de coiffure.

Construction d’un logement de service
Gageure pour un architecte que la valorisation d’une propriété par la construction d’un logement semi-enterré, sur le terrain en forte pente. Ce projet de logement de service propose une habitation sous forme de loft avec cuisine ouverte sur l’espace de vie et une zone nocturne. Chaque pièce est une continuité de l’autre et au final, ce sont 90 m2 baignés de lumière qui accueille cet habitat totalement privatisé. De toute part, les grandes baies vitrées ouvrent des perspectives sur l’extérieur et offrent des points de vue sur le jardin environnant. La toiture plate prolonge le jardin de la maison existante des propriétaires et la grande pergola propose une nouvelle ligne d’horizon sur le lac.

ADVA – Atelier D. Voellinger Architecte

Rue Jacques Grosselin 23 – CH-1227 Carouge

Tél. +41 22 342 78 40 – Fax +41 22 342 52 54

info@adv-a.ch – www.adv-a.ch