Aéroport civil de Sion

70 ans d’une histoire qui n’a pas fini de s’écrire

 

L’Aéroport de Sion est une force vive du canton, un atout pour sa prospérité, par les nombreux touristes qui l’utilisent pour aller en station, les vols d’affaire ou encore pour l’opportunité qu’il offre aux Valaisans de partir vers d’autres contrées. Depuis 70 ans, il a grandi, évolué, s’est modernisé et accueille aujourd’hui quelque 30 000 passagers par année. Doté de nombreux atouts et de plus en plus sollicité, un projet de développement est en cours, projet qui entend privilégier un trafic aérien, certes plus important, mais pour autant mesuré et durable.

1935-2025, 7 décennies synonymes d’évolution

En 1935, l’Aéro-Club, section Valais, est chargé par la Municipalité de Sion de l’exploitation de l’Aéroport et ouvre également la première école d’aviation du canton. En 1946, engagé comme premier chef de place, un homme va marquer le destin des ailes sédunoises de l’Aéroport de Sion et du Valais : Hermann Geiger, pilote d’avions glaciers et créateur du sauvetage en montagne. Un palier est franchi en 1991 avec l’inauguration d’un nouvel aérogare et l’implantation de l’IGS, un système d’approche aux instruments ouvrant la voie aux vols charters. 2018 marque un nouveau tournant avec le départ des forces aériennes dont la base était installée jusque-là à Sion. Un départ qui offre de l’espace à plus de vols privés pour lesquels la demande va toujours croissante. Aujourd’hui, l’Aéroport de Sion, doté de technologies et de systèmes toujours plus pointus, offre toutes les solutions à une clientèle locale et internationale qui le fréquente autant pour le tourisme que pour les affaires.

Des partenaires, des forces et des atouts

L’Aéroport de Sion a deux casquettes car c’est aussi un FBO (Fixed Based Operator), soit un assistant au sol offrant tout le confort aux clients de l’avion de loisir à l’avion de ligne avec des services privilégiés aux abords d’une piste de 2 kilomètres ainsi que d’une piste en herbe pour les planeurs. A ce titre, il travaille de concert avec 3 partenaires mettant à disposition de chacun des prestations répondant à tous leurs besoins. Ainsi, Alpark offre un accueil de standing pour qui le souhaite ; Excellent Air gère des vols à la carte à bord de jets privés pour rejoindre la destination voulue tandis qu’Air-Glaciers et Air Zermatt assurent les transferts en hélicoptère vers les nombreuses stations touristiques environnantes. Aux avantages qu’elles offrent, ces propositions sont également des atouts importants pour assurer une discrétion totale, souvent recherchée par les personnes atterrissant à Sion. Autre point fort, les temps d’attente, aux départs comme aux arrivées, puisqu’en moyenne 30 minutes suffisent pour les moyens courriers qui partent ou arrivent de la Belgique ou de l’Espagne, pour ne citer que 2 exemples. Les compagnies aériennes ne sont pas en reste puisque l’Aéroport dispose d’un hangar de taille pouvant accueillir jusqu’à un A320, un service spécialement apprécié en hiver pour éviter le gel. De plus, Sion se positionne comme compétitif au niveau de ses tarifs tant pour les vols privés que les vols commerciaux.

Les évolutions techniques

Des études pour des approches sans infrastructures au sol sont en cours et suivront ces prochaines années. Les pilotes qui font appel aux instruments IFR, et qui doivent atterrir de nuit ou avec une météo à faible visibilité, ont l’obligation d’être qualifiés type B. Pour ce faire, ils peuvent suivre, directement à Sion, des instructions sur le terrain ou se former sur un des 22 simulateurs installés à travers le monde, comme à Dubaï, Paris ou encore Dallas. Grâce à tout ce qui est mis en œuvre pour assurer son accessibilité et son départ dans des conditions optimales, les plus petits vols comme les plus longs y trouvent leur place, à l’image d’un ayant relié directement, sans escale, la capitale valaisanne à Los Angeles.

Et demain?

Un aéroport qui n’a pas de changement est un aéroport qui se meurt ! L’Aéroport de Sion, en continuelle mutation, a lancé un processus de mise en place d’un plan de développement, appelé Plan Sectoriel d’Infrastructure Aéronautique (PSIA), afin de déterminer son avenir sur les 10 à 20 prochaines années. Si un développement des vols de ligne et charter est une volonté assumée, elle se fera d’une manière raisonnée et respectueuse de nos Alpes. Un objectif permanent est de servir le canton et d’être un outil incontournable que ce soit pour voyager, pour l’innovation comme H55, un avion électrique prometteur ou Solar Stratos un planeur à moteur électrique recouvert de panneaux solaires qui migre dans les Alpes l’été venu pour y faire ses records ou encore d’autres projets révolutionnaires qui trouveront leur place dans ce bel écrin des Alpes.

Aéroport civil Sion
Route de l’Aéroport – CH-1950 Sion
Tél. +41 27 329 06 00
aeroport@sion.chwww.sionaeroport.ch

Photo principale: © Marc Torti
Petite photo: © Alpark