
02 Sep AFDT – Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages
Grégory Affolter
Un secteur en pleine évolution
L’AFDT compte 90 sociétés membres actives dans les domaines du décolletage, ou travaillant en lien comme des fournisseurs, installées dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel, Jura, Jura bernois et Berne. Si sa fonction première est la défense de la branche autour de nombreux sujets, elle s’investit particulièrement, également, pour la formation des plus jeunes afin de garantir la main-d’œuvre de demain. Pour nous parler de l’actualité de l’association, Grégory Affolter, son président, répond à nos questions.
Quels sont les buts et les missions de l’AFDT ?
Notre association professionnelle a pour mission de défendre les intérêts des branches du décolletage et du taillage en Suisse romande dans les domaines de la promotion, de la formation et de la mise en relation. Elle tend à assurer la reconnaissance des métiers de ces secteurs dans le public et auprès des autorités. Face à la mondialisation et à l’évolution rapide des technologies, de nombreux défis attendent les entreprises de décolletage tant sur le plan du renouvellement du parc machines que de la formation des employés. L’AFDT est constamment à leur écoute pour les aider à actualiser les connaissances d’aujourd’hui et pour les préparer à maîtriser les technologies de demain.
Organisez-vous des événements pour réunir vos membres ?
Il est important pour nous qu’ils se rencontrent, les échanges sont toujours porteurs. Ainsi, nous les convions à l’occasion de notre Assemblée Générale annuelle mais aussi lors d’événements où nous faisons des conférences autour de sujets techniques. Nous organisons également une fois par année, une sortie. La dernière s’est déroulée à la manufacture Omega. Par ailleurs, bisannuellement nous sommes présents sur le salon majeur de nos professions : le SIAMS à Moutier. Nous y avons un grand stand et offrons la possibilité à nos membres d’y louer une vitrine. C’est un moment spécialement attendu car il offre l’occasion de rencontrer des personnes venant du monde entier, vu sa notoriété.
Comment faites-vous connaître votre secteur au plus jeune ?
Dans ce secteur qui ne manque pas de travail, assurer la relève est essentiel. Raison pour laquelle, nous sommes très actifs auprès des jeunes. Tous les 6 mois, une entreprise ouvre ses portes pour que les intéressés et leurs parents viennent visiter les lieux pour mieux voir et comprendre nos métiers. Nous participons également à des salons, comme Capa’cité à Neuchâtel, où des apprentis en formation expliquent ce qu’ils apprennent et leur quotidien. L’échange entre même génération est une solution idéale pour faire passer le message. Nous sommes présents également au CIP (Centre interrégional de perfectionnement) avec un mini atelier qui permet plus spécialement de mettre en lumière les changements qui se jouent avec la présence de plus en plus importante de l’informatique et de l’intelligence artificielle. A ceci s’ajoutent les visites de classes et bien sûr une présence active sur les réseaux sociaux ou encore dans les médias grâce à la journée de la presse où nous convions des journalistes pour parler de nos activités. Comme vous pouvez le voir, c’est diversifié parce que la transmission est une mission vraiment prioritaire pour l’AFDT.
Est-ce que tout est facile autour des formations ?
Nous faisons face à différents soucis. Le premier concerne directement les formations et la réforme en cours qui les entoure. Nous veillons à ce que le décolletage ne soit pas oublié et surtout à ce que le contenu des futurs cours réponde pleinement à nos attentes. Aujourd’hui, le décolletage est optionnel pour 3 CFC : mécanicien de production sur 3 ans ; polymécanicien sur 4 ans avec la possibilité de passer une maturité par la suite et micromécanicien, également sur 4 ans. Cette réforme est prévue pour 2026 mais elle est déjà scrutée de très près par l’AFDT. L’autre problème que nous rencontrons se situe au niveau des petites entreprises qui pour beaucoup ne prennent pas de jeunes en formation. Pour comprendre et analyser les raisons qui les mènent à cela, nous avons lancé un grand projet de concertation pour voir où les choses bloquent et trouver des solutions, des synergies pour remédier à ce problème. C’est important car il y a de la demande, il est donc primordial d’y répondre.
Face aux nombreux changements, peut-on parler d’une révolution dans votre domaine d’activité ?
Il est évident que nous sommes à un tournant de ce que nous connaissions du décolletage jusque-là et de ce qui arrive. La mécanique gérée par les hommes qui était omniprésente se voit déjà supplantée par des technologies qui prennent la main sur le guidage des machines. Le changement est notoire, pour autant l’œil du professionnel sur un rendu est toujours nécessaire et le restera. Seul une personne aguerrie sait si les pièces sont exactement celles attendues. Si la présence de l’informatique change la donne, elle ne poussera pas pour autant à une réduction de la main-d’œuvre, elle va juste changer les méthodes de travail. Certes, ce changement sera important mais il a aussi le mérite de rendre le métier plus attrayant.
AFDT
p.a. CIP Technologie
Chemin des Lovières 18 – CH-2720 Tramelan
Tél. +41 32 486 01 01
info@afdt.ch – www.afdt.ch