
31 Août AFISA – Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées et de l’aide et des soins à domicile
Claude Bertelletto Küng
L’importance des foyers de jour
Alors que de plus en plus de personnes âgées restent à domicile le plus longtemps possible, une solution pour égayer leur quotidien, pour faire perdurer un lien social, pour les divertir et pour apporter un temps de repos aux proches aidants est proposée aux 4 coins du canton : les foyers de jour. Encore trop peu fréquentés, ils jouent pourtant un rôle important et offrent de nombreux atouts. Pour nous parler de ces établissements où tout est mis en œuvre pour le bien-être des séniors, rencontre avec Claude Bertelletto Küng, directrice de l’AFISA.
Qu’est-ce qu’un foyer de jour et à qui s’adresse-t-il ?
Un foyer de jour est un lieu de vie et de soins qui accueille pendant la journée des personnes âgées fragilisées, au bénéfice d’une rente AVS ou AI, domiciliées dans le canton de Fribourg, nécessitant des soins et un accompagnement particulier. Certains établissements offrent des espaces sécurisés pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Chacune est accueillie dans sa réalité du moment et sans jugement. Elle est accompagnée de manière individualisée et professionnelle au sein du groupe afin de vivre une journée agréable, empreinte de convivialité, de respect et de bonne humeur. Le canton compte plus de dix établissements, tous reconnus par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), qui sont disséminés sur son ensemble pour que chacun puisse y accéder rapidement. Un autre est à venir dans la Glâne début 2025. Tous ont pour point commun d’être à taille humaine afin de garantir un accompagnement de qualité. Cette offre d’accueil s’inscrit dans les prestations soutenant le maintien à domicile des séniors. La demande d’admission est faite auprès du centre de coordination du district où réside la personne et nécessite un certificat médical. L’accueil s’effectue à la suite d’une rencontre avec l’équipe et/ou la visite du foyer.
Quels sont leurs atouts ?
Au-delà de la qualité de l’accueil individualisé et professionnel réservé à chaque sénior, ils recèlent d’autres atouts. Ils permettent, par exemple, de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes afin qu’elles puissent continuer à vivre à domicile. Par ailleurs, ils sont idéaux pour rompre l’isolement et ainsi favoriser le lien social, indispensable à tous. Si beaucoup rechignent à y aller pour des raisons qui leur sont propres, il est important qu’ils pensent à celles et ceux qui les accompagnent au fil de leur vie car au-delà d’être des lieux qui leur sont dédiés, ils sont également très importants pour les proches aidants. En effet, ils leur offrent l’opportunité d’avoir du temps pour eux, de souffler et de faire une parenthèse dans des quotidiens qui sont souvent lourds et difficiles à gérer.
A quel rythme est-il possible de s’y rendre et comment se déroule une journée ?
Une personne peut fréquenter un foyer de jour une ou plusieurs fois par semaine. La fréquence dépend de ses besoins et de ceux de son entourage ainsi que des horaires et des possibilités d’accueil de l’établissement. Autre condition pour venir, organiser soi-même ou avec ses proches, le transport qui reste à leur frais. Le remboursement peut être demandé dans le cadre des prestations complémentaires. Des solutions existent pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés de transport avec des services de transports, tels que PassePartout ou la Croix-Rouge. Certains foyers de jour les organisent eux-mêmes. Quant au déroulement de la journée, elle débute, en principe, vers 8 heures 30 et se termine vers 17 heures (pour les horaires précis, voir avec chaque foyer de jour). Quotidiennement sont proposés des collations et un dîner préparés avec soin et partagés dans une ambiance conviviale tandis que des activités adaptées aux capacités de chacun rythment le fil de la journée. A tout ceci s’ajoutent des temps de repos organisés pour ceux qui le désirent ainsi que de nombreux instants de partage avec le personnel d’accompagnement. Dans un foyer de jour, on ne s’ennuie jamais et chacun a le choix de ses occupations.
Quel est le tarif ?
Le tarif est identique dans tous les foyers de jour. Chacun paie un forfait journalier pour couvrir les frais hôteliers et d’accompagnement fixés par le canton. L’Etat et les communes participent au financement de ces établissements. Concernant les soins, les assureurs-maladie prennent en charge cette part, seuls 10% incombent à la personne âgée. Pour autant, les bénéficiaires des prestations complémentaires peuvent obtenir un remboursement de leurs frais, y compris les frais de transport.
Vous avez défini une stratégie globale 2023-2026 pour l’AFISA, quelles en sont les grandes lignes ?
Cette stratégie s’articule autour de 3 grands axes : Innovons ; Développons et Communiquons.
Innovons traduit la nécessité de connaître les tendances actuelles et futures, primordiale pour répondre aux besoins les plus divers dans tous les domaines de l’accompagnement des personnes. Cette connaissance passe par une collecte d’informations permanente sur les nouveautés et les innovations et par le partage d’idées et d’expériences entre tous les acteurs de l’accompagnement des personnes. Le but est de favoriser l’émergence de solutions innovantes et pragmatiques en lien avec les exigences et besoins de nos membres et de leurs bénéficiaires.
Concernant Développons, l’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement va de pair avec la mise en réseau des expertises de nos membres. Des actions communes catalysent les interactions, favorisent l’innovation et assurent une meilleure coordination entre eux. La formation, la cocréation et le travail sur les conditions cadre permettent d’augmenter l’attractivité des métiers de nos membres, pour répondre à leurs besoins.
Pour finir, Communiquons s’attache aux actions et à la communication active de l’AFISA qui est reconnue comme un partenaire de choix par ses membres, par les milieux politiques et par les parties prenantes de l’accompagnement à la personne. L’AFISA réunit et renforce la cohésion de ses affiliés. Elle participe à la diffusion d’une bonne image des EMS et de l’aide et soins à domicile, en favorisant le partage de bonnes pratiques. Dans une perspective de durabilité, les partenariats et la communication offrent un levier d’influence essentiel auprès des instances décisionnelles.
Dans cette stratégie, nous pouvons noter deux projets innovants. Le premier concerne les lits d’EMS à domicile. Le réseau de santé de la Sarine souhaite travailler autour de cette idée qui veut que les personnes concernées soient accompagnées dans leur quotidien et bénéficient des prestations EMS à domicile. Le second projet concerne tous les collaborateurs travaillant dans le milieu des EMS et des soins à domicile, quel que soit leur métier. Il s’avère, après avoir discuté avec nombre d’entre eux, que beaucoup sont demandeurs de moments de répit, de parenthèse pour sortir de leur cadre professionnel qui est souvent difficile. Nous avons décidé de leur proposer deux fois par année, sur quelques semaines, des mesures de santé au travail comme par exemple le yoga du visage, une manière de s’évader et de souffler. Si le bien-être des personnes âgées est primordial pour nous, celui de celles et ceux qui les entourent et les accompagnent l’est tout autant.
AFISA
Boulevard de Pérolles 2 – CH-1700 Fribourg
Tél. +41 26 915 03 43
office@afisa-vfas.ch – www.afisa-vfas.ch