AFISA – Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées et de l’aide et des soins à domicile

Claude Bertelletto Küng

 

Une nouvelle organisation pour mieux préparer l’avenir

Si l’AFIPA s’est transformée en AFISA, c’est pour répondre à un choix de la population : vieillir à domicile. Une nouvelle structure désormais pour mettre les besoins des bénéficiaires entre le domicile et l’EMS au centre des prestations. Créée en 1983 sous le nom d’AFIPA, cette association faîtière a régulièrement évolué pour accompagner au mieux ses membres. Sa dernière mue a eu lieu au mois d’avril 2022 pour déboucher sur une nouvelle association. Nous en avons discuté avec Claude Bertelletto Küng, directrice.

Pouvez-vous expliquer ce choix de changer l’AFIPA en AFISA ?

L’AFIPA était uniquement portée sur les EMS. Avec l’AFISA, nous souhaitons intégrer les acteurs des soins à domicile pour créer des synergies entre les deux types de prestations. Nous pourrons ainsi mieux aider nos membres à proposer des réponses plus différenciées aux bénéficiaires en prenant en compte leurs besoins, leur environnement de vie, leur niveau de dépendance, leur pathologie et le rôle de leurs proches. Dans ce sens, notre mission est de veiller à la qualité des prestations fournies et de garantir les meilleures conditions-cadre des professionnels travaillant dans le domaine médico-social. Une vocation qui n’a pas changé malgré la restructuration de notre association. D’un point de vue organisationnel, 2022 a été axée sur la gouvernance, afin de développer notamment les moyens de communication nécessaires entre tous les niveaux et de poser les bases dans l’organisation des grands projets communs. Cette année sera consacrée notamment à l’élaboration de la vision et de la stratégie globale 2023-2026 de notre association, qui débouchera sur un plan d’action.

La formation est l’une de vos principales missions. Pouvez-vous nous présenter ce que vous faites dans ce sens ?

Nous nous appuyons sur des partenariats privés et publics, la Haute école de Santé et l’OrTra cantonale notamment, pour offrir des formations de qualité à nos membres. Nous en avons pratiquement dans tous les domaines métiers des EMS et de l’aide et soins à domicile : les soins, l’aide au ménage, l’animation, la cuisine et le domaine technique, sans oublier l’éthique qui représente un volet de formation essentiel. Le programme de formation AFISA est mis à jour régulièrement, en prenant en compte la réalité et les besoins du terrain pour s’adapter au mieux aux exigences et aux préoccupations actuelles. Nous réfléchissons aussi à proposer des formations par visioconférence à distance car elles ne sont actuellement qu’en présentiel. Nous incitons aussi nos membres à suivre des webinaires en ligne, par exemple dans le domaine de la crise énergétique.

Quels chantiers en cours vous occupent ?

Nous travaillons, comme évoqué ci-dessus, à la stratégie globale de notre nouvelle structure. Nous réfléchissons déjà à la partie information-communication avec des modules sur notre site internet, une newsletter et une plus grande présence sur les réseaux sociaux. Notre objectif est aussi de faire connaître la nouvelle association et les prestations proposées par les acteurs du secteur médico-social. Un autre chantier est la refonte de notre système qualité. Il est actuellement uniquement focalisé sur les EMS. Il s’appuie notamment sur des audits de pairs qui permettent aux institutions une amélioration continue des prestations. C’est un processus proche du terrain et bon marché. Par contre, un regard externe critique pourrait être parfois bénéfique et permettre au système d’évoluer. L’autre inconvénient du système qualité actuel est qu’il ne convient pas à toutes les organisations membres, notamment aux EMS multisites ou à ceux appartenant à un réseau de santé. La partie qualité de l’aide et des soins à domicile est nouvellement à développer pour notre association. Nous devons donc trouver un système qualité qui intègre les besoins de tous nos membres avec leurs différentes prestations, d’autant qu’il s’agit d’une obligation pour les EMS et les soins à domicile de disposer d’une gestion de la qualité. Nous avons réalisé aussi une étude de marché sur la santé et la sécurité au travail. L’objectif était de savoir si la meilleure solution pour nos membres serait que nous leur proposions une solution interne AFISA ou que nous leur recommandions d’adhérer à une solution de branche externe déjà existante. Un autre sujet sur lequel nous travaillons est la pénurie de personnel, notamment dans le domaine des soins. Nous envisageons à court terme de réactiver au besoin les mêmes solutions que celles mises en place pendant le Covid lorsque nous avons dû pallier le manque accru de collaborateurs. Pour ce qui est des solutions à moyen terme, nous y planchons désormais. Une autre grande question se pose dans le milieu : quid de la pénurie de lits ? Les EMS n’en ont plus suffisamment pour répondre à la demande. Un manque qui impacte aussi les soins à domicile et le secteur hospitalier car les personnes âgées ne peuvent plus rejoindre de home aussi facilement et rapidement qu’auparavant.

Quels avantages offrez-vous à vos membres?

Grâce à notre solide réseau de partenaires du domaine médico-social, nos membres profitent de plusieurs avantages. Ils ont accès à des formations qualitatives à un tarif intéressant, peuvent adhérer à un système qualité adapté à leurs besoins et à un prix compétitif et prendre part à des commissions et plateformes d’échange avec les acteurs issus du même métier/domaine. Plusieurs fois par an sont ainsi organisées des séances d’échanges de bonnes pratiques et de besoins du terrain, particulièrement concernant la formation. Les membres de l’AFISA ont en outre, par le biais de l’association, un lien privilégié avec le domaine hospitalier, les services de l’Etat, les associations faîtières fédérales et les plateformes romandes, ainsi qu’avec les partenaires de formation comme l’OrTra. La participation à des projets intercantonaux peut également s’avérer être un atout. Autant d’avantages qui leur assurent d’offrir des prestations toujours plus qualitatives et qui correspondent réellement aux attentes des bénéficiaires.

Comment voyez-vous demain ?

Dans le futur, le domaine EMS et aide et soins à domicile aura certainement un tout autre visage. La prochaine génération de personnes âgées fragilisées semble avoir un souhait encore plus grand de rester chez elle ou de trouver d’autres formes d’habitat. Elle n’intégrera donc les EMS que très tardivement. En conséquence, l’EMS 3.0 sera différent. Ce lieu de vie va évoluer vers une structure de soins encore plus complexe incluant davantage encore la psychogériatrie et les soins palliatifs. L’enjeu sera d’y garder ce magnifique souffle de vie, en développant l’EMS comme un lieu médico-social de soins, de rencontres et d’échanges pour le quartier, pour le village, pour la région. Le secteur de l’animation dans les EMS sera lui aussi différent puisque cette nouvelle génération est plus individualiste que celle qui est actuellement en institution. L’accompagnement se fera donc vraisemblablement plutôt de façon individuelle et personnalisée que collective comme aujourd’hui. Des équipes pluridisciplinaires accompagneront le résident sur son chemin de vie. De nouveaux types d’infrastructures verront aussi le jour et, peut-être, favoriseront l’intergénérationnel. Parmi elles, les appartements protégés desservis par un EMS me semblent être une bonne solution. Elle répond à cette volonté de rester vivre chez soi jusqu’à la fin, sans pour autant surcharger les soins à domicile plus qu’ils ne le sont déjà. Ce type de nouvelle organisation de l’EMS permettra aux résidents en appartements protégés de profiter des prestations des homes à proximité, tout en continuant à vivre chez eux.

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