AFMEC – Association fribourgeoise des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie et fabriques de meubles

Pascal Sallin

 

La formation? l’avenir de demain!

Le bois, un matériau noble et écologique, aux multiples atouts, est de plus en plus sollicité et demandé. Pour faire durer et perdurer les métiers qui l’entourent, l’AFMEC a aujourd’hui à disposition un nouveau centre de formation dernière génération. Attractif, il est voulu pour attirer toujours plus de jeunes. Pour nous parler de cet établissement et de l’actualité du secteur, rencontre avec Pascal Sallin, président de l’association.

Quelles sont les missions de l’AFMEC ?

L’AFMEC, fondée en 1916, défend les intérêts de ses membres notamment au sein de la Commission professionnelle paritaire du second œuvre fribourgeois (CPPF-SOR) et de la Commission professionnelle paritaire du second œuvre romand (CPPR-SOR). Forte de 150 entreprises membres qui représentent plus de 1600 collaborateurs, elle s’engage en permanence pour les métiers du bois afin d’assurer le respect et le maintien des valeurs de travail. En contrepartie, les règles établies lors des conventions doivent être respectées. Elle est également particulièrement active en matière de formation professionnelle pour preuve la création d’un nouveau centre de formation à la pointe.

La formation, comme vous l’expliquiez, joue un rôle important. Qu’en est-il ?

Perpétuer les savoir-faire de nos métiers grâce à la formation est notre mission la plus importante à mes yeux. Dans notre canton, elle tourne autour de 3 métiers du bois, 3 CFC : charpentier, menuisier et ébéniste. Si la demande des jeunes est bien là, il reste essentiel de les inciter à être toujours plus nombreux pour assurer l’avenir de notre filière. Nous avons des métiers uniques car nous sommes au contact d’une matière noble, naturelle et locale avec laquelle on réalise des choses très concrètes et pérennes, un de nos atouts. Pour les former, nous gérons leurs cours interentreprises, nous collaborons étroitement avec les commissions d’apprentissage des 3 métiers et participons dans le cadre des examens de fin d’apprentissage, les concours pour apprentis et bien sûr l’évènement « Start » pour la présentation de nos métiers. Nous sommes aussi concernés par la formation supérieure en collaborant avec la FRECEM (Fédération Romande des Entreprises de Charpenterie, d’Ebénisterie et de Menuiserie) pour organiser des cours de préparation au brevet et à la maîtrise et en participant au niveau romand aux formations supérieures. Comme vous pouvez le constater, la formation est vraiment une priorité pour l’AFMEC.

Un nouveau centre de formation a vu le jour à Villaz-St-Pierre, en quoi est-il primordial ?

Comme vous avez pu le lire précédemment la formation est essentielle. Pour la rendre toujours plus performante et attrayante, il devenait indispensable que nous ayons des locaux plus adaptés. Pour cette raison, en collaboration avec 11 autres associations, l’ACPC nous a construit un bâtiment flambant neuf à Villaz-St-Pierre, des locaux magnifiques et spécialement équipés. Depuis le 19 août dernier, nous accueillons des apprentis en formation durant l’année qui viennent pour des périodes de 2 à 3 semaines afin de suivre des cours pratiques donnés par des moniteurs professionnels formés pour cela. Ce centre est un outil important qui apporte un véritable + aux jeunes qui ont choisi les métiers du bois et qui est également une belle vitrine pour celles et ceux qui voudraient y venir. Pour cette raison, nous allons y organiser des journées portes ouvertes pour susciter les intérêts et par la même nous assurer une relève pour le futur.

Pourquoi le bois est-il prisé ?

Dans notre canton, le bois est notre matière première principale. En effet, chaque année, le potentiel durable de son exploitation est estimé à 325 000 m3. C’est une moyenne qui peut être inférieure mais qui reste importante quoi qu’il en soit. Ceci n’est pas le fruit du hasard mais de ses nombreux atouts de plus en plus importants spécialement dans les métiers de la construction où il est un allié de poids pour les travaux de rénovation, de transformation et d’assainissement. En effet, léger, il est idéal pour rehausser un immeuble, par exemple. A savoir que ce type de chantiers représente aujourd’hui une majorité des activités de nos entreprises. Par ailleurs, matériau naturel, il présente de réels atouts thermiques et statiques qui nous permettent d’afficher des délais de construction concurrentiels car il ne nécessite pas de temps de séchage et il est plus facile à installer que le béton et la brique. Par rapport à cette dernière, il bénéficie d’un intérêt économique puisqu’il n’a pas besoin d’être chauffé pour être utilisé. Un critère non négligeable quand on sait combien les tarifs de l’énergie peuvent être importants. Si l’on ajoute les normes très claires qui l’entourent et ses avantages au niveau sismique, on n’a pas de mal à comprendre pourquoi il est de plus en plus sollicité.

Il est également primordial quand on parle de réhabilitation de lieux anciens comme la Maison du Bois à Broc. Ancien chalet construit en 1737 et classé, il a été entièrement rénové et réaménagé par notre association, de concert avec le Service des biens culturels, et sert pour des assemblées, réunions ou encore pour les privés ou les sociétés qui peuvent le louer pour des événements. L’AFMEC a été récompensée et a reçu une distinction pour la qualité de ce projet inauguré en 2015 et qui fêtera donc ses 10 ans l’année prochaine. Ce n’est là qu’un exemple, et vu l’engouement pour le bois, il est assurément promis à un bel avenir et « made in Switzerland » tant qu’à faire !

Plus que jamais, l’AFMEC s’engage à promouvoir l’utilisation du bois et les métiers qu’elle représente. Entre nouveaux défis et nouvelles tendances écoresponsables, l’équipe se réjouit de cette nouvelle année où le bois est annoncé comme le matériau de l’avenir.

AFMEC
Rue de l’Hôpital 15 – Case postale 1552 – CH-1701 Fribourg
Tél. +41 26 350 33 00
secretaire@afmec.chwww.afmec.ch