AFMEC – Association fribourgeoise des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie et fabriques de meubles

Pascal Sallin

 

Le bois, matériau de demain

Ecologique, local et facile d’utilisation, le bois a de nombreux avantages qui en font un matériau tendance. L’Association fribourgeoise des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie et fabriques de meubles, l’a bien compris et c’est pour cela qu’elle compte perpétuer ce savoir-faire, notamment en aidant pour la formation des jeunes. Une expertise qui participe à la renommée du canton de Fribourg. Pour connaître les actualités de l’association, nous avons rencontré Pascal Sallin, son président.

En quoi votre secteur est-il touché par la conjoncture mondiale actuelle et comment aidez-vous vos membres à y faire face ?

La guerre en Ukraine génère des retards de livraison de certains produits utilisés au quotidien dans notre métier tels que les fenêtres, les isolants, les bois et beaucoup de produits synthétiques utilisés dans nos métiers du bois. Les hausses des prix de l’énergie et de l’essence émanant de ce conflit impactent elles aussi directement les coûts de revient de notre activité et diminuent par conséquent les marges des artisans. Nous devons donc être solidaires en attirant l’attention de nos 150 entreprises membres sur les prix qu’elles affichent. Pratiquer des post-calculations systématiques de tous les chantiers leur permet ainsi d’éviter de perdre de l’argent et nous leur conseillons d’éventuellement et si possible réhausser leurs prix de vente.

Comment le secteur du bois tire son épingle du jeu face aux préoccupations écologiques grandissantes ?

En termes de quantité de travail, notre activité se porte plutôt bien et c’est notamment grâce aux préoccupations grandissantes pour l’écologie. Le bois est l’une des seules matières premières que nous avons en Suisse et nos membres favorisent souvent une provenance régionale pour leurs chantiers. Ce matériau naturel présente aussi de réels atouts thermiques et statiques qui nous permettent d’afficher des délais de construction concurrentiels car le bois ne nécessite pas de temps de séchage et est plus facile à installer que le béton et la brique. Il nous permet de construire plus vite si l’on compare avec des solutions « béton ». Il présente aussi un intérêt économique par rapport à la brique puisqu’il n’a pas besoin d’être chauffé pour être utilisé. Critère non négligeable en cette période d’explosion des tarifs de l’énergie. Cette ressource est aussi très populaire pour ses qualités d’assainissement qui en font le matériau favori des travaux de rénovation. Un type de réalisation qui a le vent en poupe depuis plusieurs années en raison de la rareté des terrains à bâtir et qui représente désormais une majorité des activités de nos entreprises.

Que faites-vous pour perpétuer le savoir-faire des métiers du bois ?

Pour pérenniser notre activité, nous nous appuyons sur notre important pôle de formation que nous gérons notamment avec notre commission promotion bois en collaboration avec le service de la formation professionnelle. Notre offre est multiple afin de correspondre à tous les besoins. Nous proposons ainsi des formations initiales avec des cours interentreprise qui délivrent un CFC au bout de quatre ans. Par la suite, il existe des formations supérieures qui délivrent un diplôme de chef d’équipe, un brevet de contremaître ou encore une maîtrise fédérale. Un chantier à l’horizon de la rentrée 2024/2025 visant à offrir des locaux modernes pour les cours interentreprises est en construction à Villaz-Saint-Pierre qui abritera aussi 12 autres associations professionnelles qui pourront organiser leurs cours interentreprises et diverses théories. La formation fait partie de nos engagements pour nos membres depuis toujours et nous l’accélérons pour plusieurs raisons. D’une part, les artisans ont besoin de connaissances techniques précises pour répondre aux exigences du secteur et plus particulièrement sur le marché de la rénovation puisque c’est le type de chantier le plus populaire, ce à quoi la formation répond. D’autre part, nous devons montrer aux jeunes que les métiers du bois ont un bel avenir et qu’ils découlent d’un savoir-faire ancestral qu’il faut continuer à transmettre. Les entreprises cherchent des collaborateurs qualifiés et spécialisés et le mieux pour elles est de les former à leur propre manière de travailler pour les garder motivés et efficaces. Fort de notre intégration à la Fédération Romande des Entreprises de Charpenterie, d’Ebénisterie et de Menuiserie (FRECEM), nous constatons que le nombre de jeunes qui choisissent l’apprentissage dans notre milieu a légèrement baissé pendant le Covid à cause de la difficulté à trouver une entreprise d’accueil pour un stage et des cycles d’orientation qui les encouragent parfois à faire le choix d’études plutôt que de choisir un apprentissage pratique. Nous avons alors élaboré une stratégie pour augmenter notre notoriété et c’est un succès puisque ces chiffres remontent doucement : nous comptons actuellement plus de 350 apprentis « bois » sur Fribourg. Journées portes ouvertes dans les cycles d’orientation, ateliers du bois, présences dans les comptoirs régionaux…, nous avons participé à plusieurs événements et appuyé notre présence sur les réseaux sociaux pour nous faire connaître davantage et donner envie aux jeunes de nous rejoindre. Toujours dans le but de donner une image jeune et attrayante au secteur, il y a eu cet été les WordSkills et un jeune charpentier fribourgeois, Elias Gogniat, a finalement terminé à la cinquième place du classement au terme de quatre jours de compétition.

Vous avez rénové la Maison du Bois à Broc. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

Il était dommage de laisser le chalet de Bataille construit en 1737 à l’abandon alors qu’il s’agit d’un bâtiment classé. Nous avons donc décidé de prendre en charge techniquement et financièrement son entière rénovation afin d’en faire un lieu événementiel. De concert avec le Service des biens culturels, nous avons donc réalisé les travaux de transformation et l’avons réaménagé. Notre défi a été de maintenir l’aspect du chalet à l’intérieur comme à l’extérieur, et ce magnifique bâtiment a été inauguré en 2015. Aujourd’hui, il est loué par des privés et des professionnels pour organiser des séminaires, des assemblées ou des repas et l’association a été récompensée pour la qualité du projet lors du Salon Bois 2019 à Bulle.

AFMEC
Rue de l’Hôpital 15 – Case postale 1552 – CH-1701 Fribourg
Tél. +41 26 350 33 00
secretaire@afmec.chwww.afmec.ch