AFMEC – Association fribourgeoise des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie et fabriques de meubles

Pascal Sallin

«Engagée pour les métiers du bois»

L’Association fribourgeoise des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie et fabriques de meubles (AFMEC), qui a fêté ses 100 ans en 2016, regroupe 150 entreprises occupant plus de 1600 collaborateurs et représentant plus de 360 apprentis. Elle s’engage pour la formation professionnelle et s’occupe de la défense des intérêts de ses membres. Bien Vivre a rencontré son président, Pascal Sallin.

Que représente le bois dans l’économie de la construction fribourgeoise ?

Le bois est un matériau de construction très utilisé et très à la mode. C’est l’une des seules matières premières fournies par la Suisse, notamment par notre canton et ses 42 000 hectares de forêts d’après les dernières statistiques fournies par le canton. (soit environ le 25% de notre territoire cantonal). Nos entreprises de menuiserie, ébénisterie et de charpente ont de quoi prospérer avec des produits COBS, (Certificat d’origine bois Suisse). Parmi les principales essences utilisées, des résineux comme le Sapin et l’Epicéa mais aussi un peu de Mélèze, de Douglas et quelques feuillus comme du Chêne.

Quelles sont les missions et activités de l’association ?

Nous défendons les intérêts de nos membres notamment au sein de la commission professionnelle paritaire du second œuvre fribourgeois (CPPF-SOR) et la Commission professionnelle paritaire du second œuvre romand (CPPR-SOR). Au niveau romand, nous sommes notamment en train de renouveler la prochaine convention collective du travail du second œuvre, et chaque canton romand a ses représentants pour ces négociations. Nous sommes également particulièrement actifs en matière de formation professionnelle. Nous gérons les cours interentreprises pour les apprentis, et collaborons étroitement avec les commissions d’apprentissage pour menuisiers, ébénistes et charpentiers. Nous sommes également actifs dans le cadre de la promotion des métiers du bois et participons dans le cadre des examens de fin d’apprentissage et les concours pour apprentis. Nous sommes aussi concernés par la formation supérieure en collaborant avec la FRECEM (Fédération Romande des Entreprises de Charpenterie, d’Ébénisterie et de Menuiserie) pour organiser des cours de préparation pour le brevet et la maîtrise et en participant au niveau romand aux formations de chef d’équipe et de contremaître. Je donne moi-même des cours de maîtrise de charpentier à Tolochenaz. Comme vous pouvez le constater, la formation est vraiment une priorité pour l’AFMEC.

Quelles sont les principales actions mises en place pour promouvoir vos métiers auprès des jeunes ?

Par exemple, dernièrement, nous avons participé au Comptoir Gruérien, sur un stand « filière du bois », stand magnifique organisé et chapeauté par Lignum Fribourg, ceci avec les forestiers, scieurs, menuisiers, ébénistes et charpentiers représentant l’ensemble de la filière bois et montrant le parcours du bois depuis la forêt jusqu’à la réalisation d’objets finis. Un événement qui a eu beaucoup de succès auprès des jeunes et des visiteurs. Nous avons notamment eu beaucoup de questions sur les modalités de stages. Nous sommes également présents au forum des métiers Start et sommes régulièrement invités à présenter nos professions dans les Cycles d’Orientation de nos districts.

Que diriez-vous aux jeunes pour les attirer dans les métiers du bois ?

Que c’est le plus beau métier du monde car on travaille une matière noble, naturelle et locale et que l’on réalise des choses très concrètes et pérennes. De plus c’est un métier qui a techniquement évolué et qui continue encore à évoluer, avec de la technique et des machines qui rendent ces métiers encore plus attractifs.

Parmi les dernières nouveautés de l’association, l’inauguration en 2014 de la Maison du Bois à Broc. Que représente ce lieu ?

La Maison du Bois est un ancien chalet, construit en 1737 et classé, qui a été complètement rénové et réaménagé par l’association, de concert avec le Service des biens culturels, pour un fait un lieu chaleureux pour les professions du bois. Nous y siégions par exemple pour nos assemblées, car c’est une vitrine du savoir-faire des professionnels du bois. Ce magnifique chalet est à disposition (location) pour l’organisation de soirées, séminaires, et évidemment pour diverses manifestations culturelles ou pour l’organisation de divers événements spécifiques.

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontées vos entreprises ?

Parmi les grands défis qui concernent les entreprises, le phénomène des successions où de nombreuses PME peinent à trouver un successeur ou un repreneur. Il faut dire qu’être patron est un métier de tous les jours et que le risque financier est important. Nous sommes également soumis à la concurrence déloyale des entreprises étrangères qui pratiquent des prix « cassés » pour des prestations loin d’être comparables à celles qui sont fournies par une entreprise qui respecte les normes et qui respecte les conventions collectives.

AFMEC

Rue de l’Hôpital 15 • Case postale 1552

CH-1701 Fribourg

Tél. +41 26 350 33 00 • Fax +41 26 350 33 04

secretaire@afmec.chwww.afmec.ch