16 Juil AGEMS – Association genevoise des Établissements Médico-Sociaux
Jean-Marc Guinchard
Travailler ensemble pour trouver des solutions optimales
L’Association genevoise des Établissements Médico-Sociaux (AGEMS) entame 2025 avec des changements majeurs visant à renforcer la collaboration entre ses membres et répondre aux défis actuels. Formation du personnel, nouvelles pratiques et réorganisation de la gouvernance, mobilisent l’association afin d’optimiser la prise en charge des résidents et soutenir ses équipes. Bien Vivre a rencontré Jean-Marc Guinchard, secrétaire général, pour échanger sur ces évolutions.
Qui préside l’AGEMS ?
Depuis septembre 2024, M. David Coppex, membre du Comité de l’EMS des Châtaigniers, succède à M. Charles Seydoux à la tête de l’association.
Comment renforcez-vous la formation du personnel ?
Depuis janvier 2025, une plateforme dédiée permet au personnel soignant et technique de nos huit EMS de choisir parmi des formations ciblées, toutes organisées avenue de Frontenex. Un membre de l’association recense les besoins en formation pour mieux mutualiser les ressources. Le site internet de l’AGEMS, actuellement en refonte, intégrera au printemps un lien vers cette nouvelle interface.
Parlez-nous des bancs actifs ?
Conçus en Belgique, ces bancs innovants dépassent leur simple fonction d’assise. Introduits dans un parc à Carouge et à l’EMS des Châtaigniers (où ils sont partagés avec des écoliers de Veyrier), ils facilitent les exercices musculaires adaptés, réalisés sous la supervision d’un ergothérapeute. Une signalétique accompagne les utilisateurs pour un usage autonome et sécurisé. Trois nouveaux établissements – Val Fleuri, Notre-Dame et Villa Mona – en seront bientôt équipés, grâce au soutien du Département de la cohésion sociale.
L’animation, une priorité pour les résidents ?
Parmi les nombreuses activités proposées, on retrouve des goûters dansants, des jeux de balle, des lotos, des revues de presse… Ces initiatives sont essentielles pour stimuler les liens sociaux et offrir des moments conviviaux aux résidents. En outre, le groupe animation se réunit chaque mois pour coordonner certains projets communs aux 8 établissements. En complément, le banc actif a été introduit pour apporter un bénéfice physique, via des exercices adaptés à la condition de chacun, renforçant ainsi la mobilité et la santé musculaire de manière douce et sécurisée.
Accueillez-vous de nouveaux membres ?
Une association de soins à domicile s’apprête à intégrer le réseau. Elle suit des personnes âgées autonomes vivant à domicile. Ce rapprochement favorisera les échanges de pratiques et la cohérence du parcours de soin, même si ces structures diffèrent quelque peu des nôtres, elles ont un point commun : le bien-être de nos aînés.
Comment l’arsenal législatif impacte-t-il les EMS ?
La révision de la Loi sur les établissements médico-sociaux pour personnes âgées (LGEPA), fruit de deux ans de concertation avec le Département, marque une avancée majeure. L’AGEMS a plaidé pour une application progressive et concertée des nouvelles règles, telles que les mises à jour des contrats d’accueil, réalisées au sein de groupes de travail, permettant de dégager des directives concrètes issues des réalités du terrain. Parallèlement, la réorganisation administrative, consécutive à l’élection du nouveau Conseil d’État, a modifié la gouvernance des EMS, désormais sous tutelle de deux départements. Tandis que les volets contrôle, hygiène et surveillance médicale relèvent du Département de la santé et de la mobilité, le Département de la cohésion sociale prend en charge les aspects financiers. Cette réorganisation a aussi permis la création d’une fonction dédiée à la prévention des infections, avec une infirmière référente sur le terrain, veillant à rappeler les bonnes pratiques, notamment en matière d’hygiène des mains et de port du masque, des gestes toujours essentiels après la période Covid.
Que change la nouvelle convention collective de travail ?
La nouvelle CCT, entrée en vigueur le 1er avril 2025, conclut plus de deux ans de négociations avec les syndicats. Un dialogue régulier est instauré via la Commission paritaire, accessible à tout membre du personnel, qui peut auditionner un établissement et prononcer des sanctions en cas de désaccord. Bien que certaines revendications soient trop coûteuses, l’autonomie des directions reste cruciale. Les structures privées – associations ou fondations – ne peuvent pas être entièrement étatisées sans freiner l’innovation et la motivation nécessaires à des améliorations constantes. Enfin, un groupe RH se réunit chaque mois pour clarifier les interprétations de la CCT et de la loi sur le travail, tout en échangeant sur les pratiques de terrain.
Un petit mot de conclusion ?
Notre association de par sa taille modeste, favorise un dialogue direct grâce à une structure légère – un comité et une AG réunissant neuf établissements – facilite la réactivité et l’écoute des besoins concrets. Il est important de noter qu’un résident sur deux ne reçoit aucune visite, ce qui invite à réfléchir sur des moyens d’accompagner les familles et renforcer les liens avec leurs proches.
AGEMS
pa JM Guinchard
Rue de Rive 16 – CH-1204 Genève
jmguinchard@agems.ch – www.agems.ch

