 
						16 Juil AGEP – Association Genevoise des Écoles Privées
Sean Power
Fédérer en rassemblant autour de valeurs communes pour l’intérêt de tous
L’Association Genevoise des Écoles Privées regroupe 44 écoles de structure, de taille et d’enseignement différents, animées par la même volonté de garantir une excellence pédagogique et des prestations de qualité dans tous les domaines. Nous sommes allés à la rencontre de Sean Power, président de cette organisation.
L’AGEP, un gage de qualité
Fondée en 1959, l’AGEP avait pour mission première la promotion de l’enseignement privé à Genève. Alors que celle-ci rassemble aujourd’hui plus de 13’000 élèves de l’école primaire et secondaire à travers le canton, soit près de 15% des effectifs, ainsi que plusieurs milliers d’autres apprenants dans les écoles tertiaires et écoles de langues faisant également partie de l’association, comment a-t-elle évolué et que signifie « être une école de l’AGEP » ?
Garante de l’excellence de l’enseignement privé dans le canton, l’AGEP s’assure que chaque école membre propose un projet pédagogique solide et clairement défini, bénéficie de locaux adéquats et d’un personnel qualifié, est financièrement stable, et est titulaire d’une certification de qualité reconnue par la Fédération Suisse des Écoles Privées, dont chacune est également membre.
La défense des intérêts des écoles privées
L’organisation représente et défend les intérêts de ses membres auprès des institutions officielles. Elle est une interlocutrice privilégiée pour s’assurer que les besoins des élèves et étudiants de l’enseignement privé soient correctement pris en compte par les autorités compétentes. Ce rôle a d’ailleurs pris une ampleur majeure durant la récente refonte de la Loi sur l’enseignement privé, l’AGEP mettant en avant les spécificités des écoles privées auprès des pouvoirs publics pour assurer que ses écoles soient en mesure de continuer à servir les familles qui en dépendent.
L’expérience de tous au service de chacun
Une autre mission centrale de l’AGEP est de permettre à ses membres d’échanger autour des bonnes pratiques pédagogiques des uns et des autres. Ses membres étant souvent dotées des nouvelles technologies et capables de mettre en application les dernières innovations en matière d’éducation, et bénéficiant de partenariats avec des chercheurs universitaires et des possibilités de formation professionnelle de pointe, l’association joue le rôle de mutualiser les compétences collectives au service de chacun.
Dans ce contexte, son Institut de Formation Pédagogique favorise concrètement la collaboration entre les écoles, fonctionnant à la fois comme un outil de formation continue des maîtres et comme un centre de recherche et de réflexion. Des journées pédagogiques communes sont organisées, regroupant des professeurs de différents établissements pour réfléchir ensemble à l’enseignement de demain. À une époque où l’école n’est plus simplement garante de l’orientation professionnelle des élèves, mais doit également leur inculquer du savoir-vivre et les préparer pour un monde professionnel en constante évolution, l’AGEP se pose en laboratoire d’idées, participatif et innovant.
L’AGEP et Cultures, agenda mutualisé où toutes les écoles peuvent faire la promotion de leurs événements culturels internes, et qui organise des spectacles, ateliers et rencontres culturels pour les écoles, s’inscrit dans la même dynamique : l’union fait la force !
Assurer la qualité des écoles membres et la valeur et le sérieux des diplômes qu’elles délivrent,
Garantir la représentation des écoles membres auprès des autorités, du public, et d’autres organisations ou associations,
Épauler les écoles membres dans l’accomplissement de leur mission et,
Promouvoir le secteur de l’éducation privée et en particulier les écoles membres de l’AGEP auprès des différents publics…
…telle est aujourd’hui la mission remplie par l’AGEP au sein du canton.
AGEP
Rue Saint-Jean 98 – Case postale 5278
CH-1211 Genève
Tél. +41 58 715 32 30
info@agep.ch – www.agep.ch

