AGEP – Association Genevoise des Ecoles Privées

Sean Power

L’excellence pour tous

Excellence, diversité, innovation, intégration, autant de valeurs qui réunissent les 47 écoles de l’Association Genevoise des Ecoles Privées (AGEP). Une association qui, depuis plus de 60 ans, met tout en œuvre pour garantir le respect des exigences de haut niveau de ses membres et tient un rôle important de représentation et d’intervention auprès des autorités publiques pour défendre les intérêts de l’enseignement privé. Bien Vivre est allé à la rencontre de son président Sean Power. Portrait.

Une association engagée

Fondée en 1959 sur la base de statuts d’un groupement des écoles privées genevoises datant du début du siècle, l’association c’est aujourd’hui 47 écoles membres représentant 17,7% des élèves scolarisés dans le canton. Elle a pour mission de représenter les écoles privées auprès des autorités locales, de promouvoir l’enseignement privé auprès de ses publics cibles et d’encourager la collaboration entre les établissements. L’AGEP veille également au respect des exigences imposées par son code de déontologie et à la conformité de l’offre éducative avec ce qui est promis par chaque établissement. La diversité de l’offre pédagogique offerte par ses membres, son engagement en matière de recherches et d’innovations, le rayonnement et l’autorité morale que tout le monde lui reconnaît lui permettent de jouer un rôle de premier plan dans le monde éducatif genevois.

Une école pour chacun

Avec 47 établissements et 13 112 élèves scolarisés dans le primaire et secondaire 1 et 2, le privé occupe une place importante dans le domaine éducatif genevois. Un engouement qui s’explique par la diversité de l’offre proposée par les différentes écoles membres. Du cycle d’orientation obligatoire, en passant par les écoles de langues, de commerce, ou encore les formations professionnelles et universitaires, il y a une école pour tous. Pédagogies traditionnelles ou méthodes nouvelles, programme en différentes langues, internats, formation classique suisse ou diplôme internationaux, on retrouve une palette de possibilités riche et variée de formation et d’éducation qui s’inscrit comme une offre alternative et flexible par rapport au cadre fourni par le Département de l’instruction publique, auquel elle apporte une complémentarité nécessaire.

L’intégration, une valeur essentielle

« L’école est un point d’intégration majeur », explique Sean Power. Il est important de rappeler que les écoles privées ne sont pas uniquement réservées au monde international et que de nombreux élèves sont issus du tissu local et suisse. L’école est un lieu d’échanges et de rencontres qui au-delà de l’aspect pédagogique permet aux élèves de s’intégrer plus facilement à des environnements différents tout en les préparant au mieux au monde de demain. L’AGEP, vrai label de qualité, est une porte d’entrée autant pour les familles qui arrivent à Genève et sont à la recherche pour leurs enfants ou eux-mêmes, d’établissements qui visent l’excellence que pour les natifs suisses qui font confiance à un système performant et innovant dont le taux de réussite est très élevé. Cette notion nous la retrouvons également avec la branche « AGEP Culturel », un axe que l’association a mis en place afin d’offrir l’opportunité à tous les élèves de participer et découvrir l’univers culturel genevois à travers une programmation variée de spectacles, concerts, expositions, ou encore de pièces de théâtre.

Innovation, recherche et excellence

Un taux de réussite aux examens très élevé, une offre riche et variée, une méthodologie et une pédagogie innovante et performante, l’excellence des écoles genevoises privées est reconnue par tous depuis de nombreuses années. L’AGEP possède un rôle fédérateur entre les différents établissements et s’engage à offrir à ses membres un appui important en matière de formation et de conseils. Avec son Institut de Formation Pédagogique qui fonctionne à la fois comme un outil de formation continue des enseignants et comme un centre de recherche, de réflexion, l’association se veut novatrice et proactive. Elle a notamment mis en place une journée de formations qui se traduit par une plateforme d’échanges et de découverte où sont réunies toutes les écoles. Toujours ouverte aux nouvelles techniques, méthodologies,… l’AGEP assure également une veille informationnelle de toutes les innovations qui ont lieu dans le monde éducatif à l’étranger et n’hésite pas à aller chercher les compétences et les expertises dont ses membres peuvent avoir besoin au quotidien. Un engagement qui nécessite une présence constante sur le terrain.

• 47 écoles membres
• 17,7 % des élèves scolarisés dans le canton
• 13 112 élèves scolarisés dans le primaire et secondaire 1 et 2
• Ecoles d’enseignement primaire et secondaire / Ecoles de commerce et professionnelles / Ecole de langues / Universités

AGEP

Rue Saint-Jean 98 • Case postale 5278

CH-1211 Genève

Tél. +41 58 715 32 30 • Fax +41 58 715 32 13

info@agep.chwww.agep.ch