AGEP – Association Genevoise des Ecoles Privées

Sean Power

 

Fédérer en rassemblant autour de valeurs communes pour l’intérêt de tous

L’Association Genevoise des Ecoles Privées regroupe 47 écoles de structure, de taille et d’enseignement différents, animées par la même volonté de garantir une excellence pédagogique et des prestations de qualité dans tous les domaines. Nous sommes allés à la rencontre de Sean Power, président de cette organisation.

L’AGEP, une garantie de qualité reconnue et une certification recherchée

Fondée en 1959, l’AGEP avait pour mission première la promotion de l’enseignement privé à Genève. Alors que celui-ci rassemble aujourd’hui près de 14 000 élèves à travers le canton, soit près de 17% des effectifs, comment a évolué le rôle de l’association et que signifie « être une école de l’AGEP » ?

Garante de l’excellence de l’enseignement privé dans le canton, l’AGEP s’assure que chaque école membre propose un projet pédagogique solide et clairement défini. Une fois cette due diligence effectuée, l’école peut intégrer l’association, gage reconnu d’excellence. Son rôle ne saurait cependant se cantonner à une certification, si essentielle soit-elle. En effet, l’association a à cœur de défendre les intérêts de l’enseignement privé tout en échangeant autour des bonnes pratiques de chacun.

La défense des intérêts des écoles privées

L’organisation représente et défend les intérêts de ses membres auprès des institutions officielles. Elle est un interlocuteur privilégié pour s’assurer que les besoins des élèves de l’enseignement privé sont correctement pris en compte par les autorités compétentes. Ce rôle a d’ailleurs pris une ampleur majeure durant la crise sanitaire, l’AGEP mettant en avant les spécificités des écoles privées auprès des pouvoirs publics dans la mise en place des plans de protection.

L’expérience de tous au service de chacun

Une autre mission centrale de l’AGEP est de permettre à ses membres d’échanger autour des bonnes pratiques des uns et des autres. L’esprit de collaboration s’est ainsi particulièrement manifesté durant la période de la pandémie où les écoles étaient fermées et l’enseignement se faisait à distance. Les directions d’école ont eu l’opportunité de s’entretenir sur ce sujet à l’occasion de vidéo-conférences où conseils donnés et avis partagés ont permis aux différents établissements de s’entraider, bénéficiant des expériences inédites des autres. Pour Sean Power, en étant créatrice de liens et d’échanges entre les écoles, l’association joue parfaitement son rôle, celui de mutualiser les compétences collectives au service de chacun. Dans ce contexte, l’Institut de Formation Pédagogique favorise concrètement la collaboration entre les écoles, fonctionnant à la fois comme un outil de formation continue des maîtres et comme un centre de recherche et de réflexion. Des journées pédagogiques communes sont organisées, regroupant des professeurs de différents établissements pour réfléchir ensemble à l’enseignement de demain. A une époque où l’école n’est plus simplement garante de l’orientation professionnelle des élèves, mais doit également leur inculquer d’essentielles soft skills, l’AGEP se pose en laboratoire d’idées, participatif et innovant. L’AGEP culturel, agenda mutualisé où toutes les écoles peuvent faire la promotion de leurs événements internes, s’inscrit dans la même dynamique : l’union fait la force !

Défendre les valeurs de l’enseignement privé, les intérêts de ses membres et enfin permettre un partage essentiel des bonnes pratiques des uns et des autres, telles sont aujourd’hui les missions remplies par l’AGEP au sein du canton. Gage de qualité, l’association accueille régulièrement de nouvelles écoles membres désireuses de profiter de son expérience et de sa vision innovante de l’éducation.

AGEP
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