AgroFly

Pour un épandage raisonné et raisonnable

Alors que le drone faisait déjà des émules du côté des photographes et autres amateurs d’appareils volants, l’idée de développer ses potentiels a fait son chemin du côté de Monthey. Pourquoi ne pas l’utiliser dans d’autres buts comme l’épandage, par exemple ? Cette question, Aleksandr Makarov se l’ait posée et a travaillé de concert avec des institutions comme l’Agroscope pour aller au bout du projet. Aujourd’hui, AgroFly propose un système révolutionnaire qui allie praticité et économie.

Une idée novatrice

Déjà fort du succès de l’entreprise partenaire Fly & Film, Aleksandr Makarov souhaite développer un projet qu’il a dans la tête depuis quelques temps déjà : offrir aux professionnels de l’agriculture des solutions révolutionnaires pour leur épandage. Pour ce faire, naît en 2017, AgroFly, qui propose un système innovant avec un pulvérisateur agricole de haute précision mû par une plateforme volante de type drone alors que jusque là le contraire était appliqué. Ce concept revisite, alors, complètement ce qui existe. Précurseur en Europe, le projet a été pensé en collaboration avec des entreprises spécialisées dans la chimie et avec Agroscope pour qu’ils répondent spécifiquement à chaque besoin en fonction des cultures et de l’emplacement des terrains. Plus écologique que l’hélicoptère, rapidement il fait des émules qui ont plusieurs options à choix pour l’utiliser.

Un système breveté qui fait rimer écologie et économie

Utiliser un drone pour son épandage présente de nombreux avantages par rapport à l’usage de l’hélicoptère. Sur un plan écologique, la différence est importante puisque le premier fonctionne à l’électricité tandis que le second marche à l’essence. Mais ce n’est pas là sa seule qualité. En effet, le drone permet d’affiner la manœuvre est de déposer les produits exactement là où ils doivent l’être. L’économie réalisée grâce à cette précision permet d’utiliser 3 à 4 fois moins de produits qu’avec un épandage à l’atomiseur. A ceci s’ajoute la fin des dérives et des propagations sur d’autres cultures. Autre point fort financier, le temps. En effet, là où 6 à 8 personnes, à la journée, sont nécessaires pour traiter quelques hectares de terrain, le drone met environ 2 h 30 et ce, quelle que soit la raideur de la pente ! Autre de ses atouts, depuis 2018, l’épandage par drone est considéré comme un traitement au sol et permet ainsi d’accéder à tous les terrains ce qui n’est pas possible avec d’autres engins volants. Les qualités du drone ne sont donc plus à prouver et pour rajouter à celles-ci, le système développé par AgroFly, unique en Suisse et en Europe, a été réfléchi directement par rapport aux besoins des utilisateurs. Du sur-mesure qui répond à toutes leurs attentes. Forte de ce procédé unique, la société a breveté son invention.

Les différentes options à la carte

Ce système d’épandage étant aussi écologique qu’économique, ils sont nombreux à vouloir en faire usage. Pour cela, deux options sont proposées par AgroFly soit faire appel à leurs services et organiser avec eux le travail à réaliser soit se former et acquérir son propre matériel. Dans le premier cas, un spécialiste se rend sur le terrain pour analyser les besoins et apporter son expertise au client. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour un travail précis et parfait comme les zones d’atterrissage qui sont nécessaires pour la sécurité et la mise en place. Avec un drone pesant dans les 40 kilos, l’autonomie de la batterie est d’environ 20 minutes d’où l’importance d’avoir un espace pratique pour pouvoir la changer au fil du travail. Le jour J, la mission est réalisée par un des 6 pilotes spécialisés que compte l’entreprise car on l’aura compris la maîtrise doit être parfaite. Autre solution envisageable pour les professionnels de la terre : réaliser eux-mêmes leur épandage. En effet, il leur faudra libérer du temps mais ils peuvent suivre une formation en plusieurs étapes, au sein de Fly & Film à Monthey, où ils apprendront tout autant le maniement que les lois qui entourent les drones et seront formés plus spécifiquement au travail à la machine. Très encadrée, ce dernier leur permettra d’obtenir une licence aviation qui leur donnera le droit de piloter et d’épandre avec ce système d’exploitation. Dans les deux cas de figure, le professionnel y est gagnant, raison pour laquelle ils sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services d’AgroFly qui voit sa clientèle tripler chaque année depuis son lancement !

AgroFly SA
Route de la Digue 8 • CH-1870 Monthey
Tél. département commercial : +41 27 552 01 28
info@agrofly.aero • www.agrofly.ch