AIA-ARCHITECTES SA

Conjuguer originalité, passion et savoir-faire

AIA-Architectes SA, fondé en 2010 par Karim Alami et Angelo Iraci, s’est fait un nom dans le monde de l’architecture, l’urbanisme et l’architecture d’intérieur. Spécialisé dans le haut de gamme, autant pour des rénovations que pour du neuf, les réalisations à leur actif sont nombreuses. Zoom sur un bureau de passionnés.

La même école, la même ambition

Karim Alami et Angelo Iraci se sont rencontrés dans les années 90 alors qu’ils étaient dans la même école, l’E.I.G. à Genève en section architecture. Tous les deux vouent la même passion au dessin et à la conception architecturale. Une amitié naît. Diplômes en poche, chacun démarre sa carrière professionnelle. Pour Karim Alami, les projets hôteliers et les résidences de très haut standing, autant en Suisse qu’à l’étranger, occupent son quotidien. Il les travaille de la conception à la réalisation en passant par les aménagements intérieurs. De son côté, Angelo Iraci fait ses armes dans différents bureaux. Il en retire le meilleur à chaque fois et peaufine son expérience. Un projet commun va les faire se retrouver. 8000 logements touristiques à construire au Maroc. Pendant 2 ans, ils avancent ensemble pour l’élaborer. Ils remportent le mandat et se rendent vite compte qu’ils sont complémentaires. De ce constat naît en 2010, AIA-Architectes SA.

Quelques années plus tard

Installé à Vésenaz, AIA-Architectes SA accueille, aujourd’hui, 12 collaborateurs. Si Karim Alami et Angelo Iraci ont démarré seuls, rapidement devant la demande, ils ont dû s’entourer de professionnels aussi bien projeteurs, dessinateurs que directeurs de travaux, la polyvalence étant un atout. Depuis leur premier projet, la transformation d’un appartement, des dizaines sont venues à eux grâce au bouche à oreille et la qualité de leurs ouvrages. Surélévations d’immeubles, villas et immeubles de standing et de très haut standing, bureaux, restaurants… chaque nouvelle demande les enthousiasmes comme aux premières heures. Qu’il s’agisse de les mener de A à Z ou de travailler, également, à l’architecture d’intérieur, tout leur est possible et ce, quel que soit le style que souhaite le client.

Quelques réalisations

Immeuble Bella Roca
Au cœur d’un parc arboré, dans une zone de Chêne-Bougeries qui n’accueille que des villas, la contrainte était de réaliser un programme de 4 town house et 2 penthouse, de 250 à 300 m2 de superficie, qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement. Pour ce projet, ils ont été mandatés directement pour penser et dessiner la direction architecturale. Le Maître de l’Ouvrage leur a donné carte blanche pour réaliser un objet de très haut standing autant pour le bâtiment que pour la décoration intérieure. Achevé en 2016, cet immeuble marque une nouveauté pour le bureau puisque c’est la première fois qu’ils décident de traiter le toit comme un espace de vie en intégrant des terrasses solarium ou encore des jardins suspendus. A partir de là nombre d’autres réalisations suivront le même chemin.

Villa contemporaine
A la demande d’un client privé, AIA-Architectes SA devait réaliser une maison contemporaine tout en bannissant l’effet cubique. Pour ce faire, le toit plat accueille un artifice qui casse l’effet indésiré et apporte encore plus d’originalité à l’édifice de 600 m2. Là encore, le bureau avait carte blanche. Pour la cohérence, un fil conducteur, sous la forme d’un mur en pierre d’Iran, se retrouve en de nombreuses places. A ce matériau s’ajoutent d’autres comme le bois et le verre pour apporter de la chaleur. Avec ses 5,80 m sous plafond, la grande pièce à vivre offre une vue splendide sur le lac.

Immeuble Ivory
Toujours à la demande du Maître de l’Ouvrage, le bureau a travaillé au concept d’un immeuble de très haut standing, actuellement en construction, dans le quartier de Grange-Falquet à Chêne-Bougeries. De retour d’un voyage, le client leur a montré une tour construite toute en rondeur. Il souhaitait le même esprit pour une petite réalisation. AIA-Architectes SA a retraduit en version locale cette architecture particulière qui apporte élégance et raffinement avec un espace commun voulu comme un puits de lumière. 6 appartements dont 2 penthouses avec terrasse sur la toiture seront livrés courant 2019.

Transformation d’une villa
Dans le cas présent, le client souhaitait garder l’esprit années 70 de sa maison tout en l’agrandissant par une surélévation. En travaillant sur la toiture et le sous-sol, la superficie utile est passée de 200 m2 à 530 m2. Dix-huit mois de travaux ont été nécessaires pour les intérieurs et certains aménagements extérieurs comme la piscine à débordement, l’esplanade ou encore l’entrée. Une contrainte inattendue est arrivée alors que le chantier avait démarré puisque le terrain se trouve sur une nappe phréatique et qu’il était gorgé d’eau. Des travaux lourds ont dû être réalisés pour pouvoir reprendre, par la suite, les transformations.

Transformations d’immeuble
AIA-Architectes SA œuvre, régulièrement, autour de projets de transformation d’immeubles. Pour le premier, dans le quartier de Saint-Jean, ils ont travaillé à l’aménagement des combles pour en faire 2 appartements de 110 m2 en moyenne et à la réfection complète des façades. A ceci s’ajoutait l’installation d’un ascenseur intérieur ainsi que des travaux de plomberie et chauffage. L’immeuble érigé en 1908 a ainsi retrouvé une jeunesse.

Pour le second, rue Emile Nicolet, les choses étaient plus complexes puisque la bâtisse est classée. Le bureau devait créer un appartement dans les combles tout en gardant la poutraison actuelle. En enlevant le crépi, ils ont retrouvé un très joli mur de pierre qui a été exploité pour son authenticité. Au-delà de la réalisation de ce nouveau logement, un ascenseur a été mis en place, soit au total 15 mois de travaux.

Photos: Ingrid Mocquard

AIA-Architectes SA

Route de Thonon 47 • CH-1222 Vésenaz

Tél. +41 22 519 05 60

www.aia-architectes.ch