AJS ingénieurs civils SA

5 pôles de compétences pour répondre à tous les besoins

Depuis 1960, AJS ingénieurs civils intervient dans toute la Romandie et développe ses savoir-faire à travers cinq pôles d’activité, les structures (bâtiment), le génie civil, la voirie et réseaux divers (VDR), la gestion de projets et appui du maître de l’ouvrage, ainsi que le chauffage et ventilation. Grâce à ses 40 collaborateurs, ce bureau d’ingénieurs compte à son actif de multiples projets de référence.

Chauffage et ventilation, le dernier né

Grâce à son département dédié au chauffage et ventilation, AJS se donne des moyens en matière de délai de réalisation. Jusque-là, la structure du bâtiment était érigée puis par la suite les travaux inhérents au domaine entamés. Aujourd’hui, les deux se font en parallèle. Dans le même temps, ce département travaille en partenariat avec Viteos, principal fournisseur d’énergie du canton de Neuchâtel. Pour lui, AJS aborde les aspects techniques en réalisant des analyses énergétiques. Devant la demande, les analyses s’enchaînent et donnent l’occasion à AJS d’acquérir une expérience conséquente en la matière.

Travailler les projets en 3D

Aujourd’hui, une grande majorité des dessinateurs (-trices) de la société travaille les projets structure en 3D. A terme, l’ensemble utilisera ce procédé. Si l’utilisation de ce dernier demande plus de temps que les anciens programmes pour la mise en place, au final les détails qu’il permet d’obtenir sont source d’optimisation des ressources et ainsi diminuer le temps de réaction. Pour David Quesada, sous-directeur, la 3D est un retour aux fondamentaux. Elle permet d’arriver à élaborer un projet fiable et viable avec une vraie réflexion sur les conflits statiques, architecturaux et techniques.

La succursale de Genève en pleine expansion

Depuis son ouverture, le bureau de Genève est mandaté régulièrement. Une équipe compétente travaille sur des chantiers de taille comme, par exemple, le CEVA, liaison ferroviaire. Sur l’emplacement de l’ancienne gare des Eaux-Vives, une tranchée couverte a été créée par AJS. Après 6 ans de travaux complexes, il leur a été confié, dans la foulée, la réalisation de 3,6 km de voie verte. Ce projet s’articulait autour de deux axes : l’écologie et la mobilité douce. Aménagement de surface, piste cyclable, enrobés, différents réseaux à gérer (éclairage public, ambiance, eaux claires, eaux potables, eaux usées, fibres optiques…), installation de mobilier urbain, traversées de routes et signalisation horizontale, toutes ces actions ont mené à une voie verte appréciée des locaux. Le canton et la ville de Genève ont pu voir les compétences d’AJS et travaillent de manière régulière avec elle dorénavant.

Action et réaction

Pour la société américaine de biopharmacie Incyte via l’entreprise générale BEG SA, AJS a dû faire preuve de beaucoup de réactivité quand leur chantier d’Yverdon, a été repris pas leur soin. Début 2018, les équipes sont devant une feuille blanche avec pour objectif : remise partielle des bâtiments fin 2019, début 2019 ! Gigantesque par sa taille, 4000 m2, et l’ampleur des travaux à réaliser sur un terrain peu stable, AJS a relevé le défi. Les équipes de travaux (gros-œuvre env. 45 personnes) travaillé à un rythme soutenu pour qu’à l’échéance, ils finissent de couler le béton des dalles et des murs ! Cette réalisation est une preuve des capacités d’AJS à œuvrer dans des délais très serrés et avec professionnalisme pour les structures de bâtiment.

Un concours motivant

Depuis 5 ans, AJS organise un concours de ponts pour apprenti(e)s. L’édition 2019, qui s’est déroulée à Bienne le 27 mars, a accueilli un nouveau partenaire l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS). Si jusque-là, cet événement ne concernait que la Suisse romande, il est dorénavant organisé à l’échelle de la Suisse entière. Ouvert aux apprenti(e)s dessinateurs/dessinatrices de différentes spécialités : génie civil, géomatique, architecture, architecture paysagère et aménagement du territoire, ils peuvent participer seuls ou en équipe de 3 apprentis maximum. Le cahier des charges est soumis par l’organisation et chacun dispose uniquement de bâtonnets de glace et de colle à bois pour réaliser son ouvrage. Le concours consiste à concevoir et réaliser un pont le plus efficient possible d’une portée de 100 cm. Motivant et demandant une forte implication, il est très apprécié et permet de remporter des prix en numéraire allant de CHF 400 à 1000.

Visites de chantiers

Giratoire Notre-Dame à Colombier
La création de ce giratoire permettra de sécuriser un carrefour ainsi que l’accès à une parcelle privée, et de créer une porte d’entrée vers le vieux village. Pour mener à bien cette réalisation, AJS s’est chargé d’établir le projet et de définir les aménagements avec le maître de l’ouvrage en consultant l’ensemble des parties prenantes. Particularité pour ce futur giratoire, prendre en compte le passage de convois exceptionnels et de longs bois.

Construction de trois immeubles d’habitation Saars 119 à Neuchâtel
Achevés au 1er trimestre 2019, AJS a été mandaté pour gérer le terrassement et le dimensionnement de la structure de 3 nouveaux immeubles. En collaboration avec un géotechnicien, il a eu recours à des travaux spéciaux pour un terrassement dont la paroi clouée atteint entre 16 et 22 m de hauteur. Par ailleurs, le système structural ainsi que les étapes de bétonnage ont été adaptés pour répondre aux exigences architecturales et à une méthode de réalisation de l’entreprise. Les dalles des étages sont portées par goujons et tirants, ceci afin de satisfaire l’esthétique des façades, le bilan thermique des bâtiments et la statique.

Etude physique du bâtiment – Rénovation du parascolaire à Neuchâtel
AJS a reçu pour mission l’étude énergétique du futur parascolaire le Cerf-Volant. Tout en respectant le patrimoine architectural de cette bâtisse classée, la production de chaleur se fera au moyen d’une pompe chaleur air/eau alimentée par des panneaux photovoltaïques. Pour la ventilation, une aération douce simple-flux comportant des entrées d’air en façade cachées par l’avant-toit a été choisie. Un important travail d’isolation est également programmé. Un nouveau bâtiment adjacent sera alimenté par un système double-flux avec récupérateur de chaleur à plaques.

AJS ingénieurs civils SA
Rue de la Place-d’Armes 5 • Case postale 1733
CH-2001 Neuchâtel
Tél. +41 32 720 01 00 • Fax +41 32 720 01 01
ajs@ajs.chwww.ajs.ch