AJS ingénieurs civils SA

« Ensemble façonnons un avenir audacieux »

Créé en 1960, AJS ingénieurs civils SA est le plus grand bureau du canton avec 40 collaborateurs. Une entreprise de renom, qui a su évoluer au rythme des nouvelles technologies et du marché de la construction, afin de répondre aux demandes de ses clients. Fort d’une expérience de près de 60 ans et d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires, il couvre la quasi-totalité du secteur génie civil à travers cinq grands pôles d’activités et a à son actif de multiples projets de référence. Portrait d’entreprise.

 

Une offre complète de prestations

Depuis sa création, l’équipe d’AJS ingénieurs civils SA a su développer ses compétences et élargir son offre. Aujourd’hui, le bureau développe ses savoir-faire à travers cinq grands pôles de compétences:

La spécialité d’AJS ingénieurs civils SA repose sur tout le travail portant sur la conception et le dimensionnement de la Structure de bâtiments de tous types, allant de la villa au complexe industriel. Le Génie civil est également son cœur de métier. L’entreprise intervient ainsi sur différents types de projets, tels que les routes, les voies ferrées, les trams et les travaux spéciaux. Elle est également une référence en matière de Voirie et Réseaux Divers (VRD). Depuis 2000, le bureau a intégré la Gestion de projets et intervient comme planificateur général de la maîtrise du triptyque coûts-délais-qualité ou alors comme bureau d’appui au Maître de l’ouvrage. Dernièrement, elle s’est également spécialisée en ouvrant un département dédié au Chauffage et à la ventilation, concrétisant ainsi sa volonté de fonder son activité sur plusieurs piliers, afin de couvrir plusieurs segments du marché. Un développement qui permet à l’entreprise de coordonner à l’interne la structure avec le chauffage et la ventilation, mettant ainsi à profit des synergies dans l’intérêt des Maîtres de l’ouvrage, qui bénéficient dans ce cas d’un seul interlocuteur.

Centré à Neuchâtel avec une succursale à Brügg, AJS ingénieurs civils SA développe ses savoir-faire sur l’ensemble du territoire national grâce notamment aux bureaux Richardet & Associés à Yverdon et TMP à Soleure, dont il est actionnaire majoritaire.

Un objectif: la satisfaction client

Certifié ISO 9001 depuis 1997, AJS ingénieurs civils SA veut en premier lieu, assurer la satisfaction de ses clients par une corrélation entre leurs besoins et les prestations fournies. Pour atteindre cette satisfaction commune, le bureau a mis en place un système qualité basé sur des valeurs telles que l’intégrité, la transparence et la collaboration constructive.

Fort de son expérience, avec plus de cinq mille mandats réalisés, le bureau dispose d’un savoir-faire qui lui permet de répondre de manière très ciblée aux exigences de ses clients, quelle que soit la complexité des projets qui lui sont confiés. Il s’appuie sur des méthodes modernes et efficaces de management de projet et dispose d’outils de gestion performants, notamment au niveau de la calculation des coûts et de la gestion des risques, qui lui permettent d’assurer le suivi et le succès de chaque projet. Chaque mandat est géré de manière intégrée à l’interne, en collaboration avec le Maître de l’ouvrage, associé dès le début et à chaque grande étape du projet. Un lien de partenariat essentiel pour garantir la bonne compréhension de ses objectifs et pouvoir lui proposer les meilleures solutions, c’est-à-dire des solutions innovantes, adaptées à son programme et économiquement supportables. En d’autres termes: avec le meilleur rapport qualité/coûts tout en respectant les délais.

La force du capital humain

Avec une équipe composée d’ingénieurs, de dessinateurs, de techniciens et de personnel administratif, AJS ingénieurs civils SA puise sa force dans les connaissances et compétences spécifiques de chacun. Fort de 40 collaborateurs, le bureau est capable de répondre avec flexibilité et réactivité à tout nouveau projet, constituant l’équipe adaptée en fonction des savoir-faire requis, couronnée par un chef de projet qui assure la coordination entre chaque intervenant. AJS ingénieurs civils SA entretient un esprit d’équipe fondé sur le respect et la confiance, en encourageant l’expression du potentiel de chacun. Une philosophie d’entreprise ouverte favorisant l’implication et l’efficience de chaque collaborateur, renforcée par un système de management détaillé à travers un manuel diffusé à l’interne visant à atteindre à terme la performance 37/41: être payés 41 heures et n’en travailler que 37. C’est également pour augmenter la performance de ses équipes que la direction d’AJS ingénieurs civils SA a entrepris, dès fin 2014, de développer le leadership des cadres de l’entreprise avec Equites, un des plus importants acteurs de l’équicoaching. L’objectif, développer l’intelligence émotionnelle, la posture et les comportements de leadership et de partenariat à travers le travail avec les chevaux. AJS ingénieurs civils SA est également une société formatrice, puisqu’elle accueille à ce jour 5 apprentis dessinateurs en génie civil. Un engagement pour la jeunesse motivée par la volonté d’assurer une relève de qualité.

Une entreprise tournée vers l’avenir

AJS ingénieurs civils SA se prépare à vivre un changement important au sein de sa direction avec le prochain départ à la retraite de Jean-Marc Jeanneret, directeur du bureau AJS ingénieurs civils SA à Neuchâtel depuis 1991 et ingénieur civil diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Afin que la transmission s’effectue dans les meilleures conditions, un comité directeur a été mis en place regroupant: Jean-Marc Jeanneret, directeur technique et stratégique, David Quesada, sous-directeur et responsable marketing, Guillaume Thorens responsable Ressources Humaines et Assurance qualité et Corinne L’Epée responsable Contrôle Financier).

Zoom sur quelques projets

Liaison ferroviaire CEVA à Genève et voie verte: c’est dans le cadre d’un groupement d’ingénieurs qu’AJS ingénieurs civils SA participe au projet ambitieux du CEVA. Il a été chargé de gérer la structure de la première partie du lot 7 qui concerne la tranchée couverte allant de Frank-Thomas à La Gradelle. Les travaux touchant à leur fin, l’intervention du bureau se poursuit par un mandat complémentaire visant à l’aménagement de la voie verte sur la tranchée.

Logement au chemin de Poussy à Vernier-3D: dans le cadre de l’optimisation des processus, l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de ses projets, AJS ingénieurs civils SA a décidé de systématiser l’utilisation de la 3D via AutoCAD Architecture. Ce travail a été mis en pratique dans le cadre de la construction de quatre immeubles d’appartements pour l’Office fédéral des constructions et de la logistique à Vernier. Cela a nécessité en amont une analyse fine de la conception et représentation selon les échelles de chaque élément de construction (dalles, murs, etc.). La question de la cotation est encore en phase de paramétrage. Ce mode de travail comporte de nombreux avantages: il permet d’extraire des vues en plans et de matérialiser en coupe et élévation chaque élément, et d’offrir une visualisation concrète des questions de structures à résoudre.

GCTA – Gestion coordonnée du trafic de l’agglomération Lausanne-Morges: le projet de gestion coordonnée du trafic d’agglomération (GCTA) est une des mesures du PALM (Projet d’agglomération Lausanne-Morges) de 2e génération. Il répond à la volonté de centraliser en même lieu la gestion du trafic de l’agglomération, pour gagner en efficacité et améliorer la mobilité de tous les usagers. Dans le cadre de ce projet, AJS ingénieurs civils SA a été mandaté pour soutenir et conseiller le Maître de l’ouvrage (Etat de Vaud) en tant que bureau d’appuis au Maître de l’ouvrage pour toutes les phases du projet. La GCTA devrait être opérationnelle pour les Jeux Olympiques de la jeunesse, qui auront lieu en janvier 2020. A terme, les personnes voyageant en transports publics et celles circulant sur les routes et autoroutes de l’agglomération bénéficieront d’informations sur l’état du réseau, en temps réel.

 

AJS ingénieurs civils SA

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