
09 Mai Alexandre Catton
EPHJ – Le monde de la haute précision
Les cantons de Neuchâtel et du Jura, en force !
L’édition 2024 de l’EPHJ, unique Salon international annuel dédié à la haute précision dans les domaines horlogers, joaillers, micro-technologiques et medtech, s’est déroulée, à Genève, du 11 au 14 juin derniers et a refermé ses portes sur un bilan très positif. Les visiteurs ont pu y découvrir un ensemble d’innovations et d’améliorations qui ont été autant de solutions à leurs problématiques que d’opportunités pour le développement de nouveaux projets. Pour nous parler de ce rendez-vous incontournable pour nombre de professionnels, rencontre avec Alexandre Catton, son directeur.
En chiffres, quels sont les résultats de l’édition 2024 de l’EPHJ ?
Cette année, nous avons accueilli 765 exposants en provenance de 11 pays et enregistré et plus de 23 000 entrées dont une importante proportion internationale. Nous avons dépassé tous nos chiffres historiques et enregistré une hausse de la fréquentation de 8,72%. Les visiteurs étaient originaires de 51 pays et des 5 continents… une belle preuve du rayonnement international de notre événement.
Comment expliquez-vous ce bilan très positif ?
Notre salon est unique dans son genre et il répond à un besoin : celui de se rencontrer pour faire des affaires et pour entretenir son réseau. Tout le monde en a pris conscience pendant la période du COVID. Parmi les visiteurs que nous accueillons, 83% ont un pouvoir de décision final ou une influence sur cette décision. L’ambiance y est très conviviale et propice aux affaires. Tous les ingrédients sont réunis !
Quels retours avez-vous eu des exposants ?
Très positifs dans l’ensemble ! Pour beaucoup, ils ont fait des affaires, créé des relations nouvelles ou ont renforcé celles existantes. Un certain nombre a relevé avoir entendu plus souvent parler des langues étrangères dans les allées. La très grande majorité a ressenti l’affluence mais, au-delà des chiffres de fréquentation, c’est la qualité des visiteurs qui a été remarquée. A tous ces égards, 2024 fut une très bonne et belle édition.
Que viennent chercher les visiteurs ?
Notre salon se positionne comme une vitrine de l’innovation et un levier pour trouver des solutions à des problématiques dans les secteurs de la haute précision, d’où l’engouement qu’il suscite. Les visiteurs y trouvent par exemple des nouveautés en matière d’usinage avec des machines plus compactes, plus performantes et moins énergivores leur permettant de répondre en partie à leur problématique d’augmentation du coût de l’énergie ; des systèmes de recyclage, pour compenser la hausse du coût des matières premières. Ils découvrent également des nouveaux matériaux, plus résistants, plus légers, plus durables qui leur permettent de répondre aux nouvelles attentes du marché ou de se différencier. Dans un autre ordre d’idée, qui tient plus de l’esthétique, là encore, les nouveautés ont fait florès. On parle ici de traitements de surfaces par dépôt ou de technologies d’usinage au laser par exemple. Il ne faut pas oublier les développements concernant les composants horlogers ou l’intégration de l’intelligence artificielle. Ces quelques exemples montrent la diversité de l’offre et expliquent pourquoi les visiteurs ont été si nombreux. Le salon est LE lieu pour se tenir informé de l’évolution du marché.
Quels sont les secteurs concernés par EPHJ ?
Pour cette dernière édition, 92% des entreprises présentes étaient actives dans l’horlogerie-joaillerie, 55% dans le secteur des microtechniques et 53% travaillaient dans les medtech. Les technologies ou savoir-faire proposées par la plupart des exposants trouvent des applications dans divers domaines.
Les sociétés présentes au Salon se sont beaucoup diversifiées ces 5 dernières années. L’innovation dans la haute précision n’a pas réellement de frontière.
Pourquoi Neuchâtel et le Jura y ont été « en force » ?
La haute précision trouve nombre de ses forces vives dans ces 2 cantons. Raison pour laquelle, Neuchâtel était le canton le plus représenté. Son conseiller d’Etat, Alain Ribaux, en charge de l’Economie, de la Sécurité et de la Culture, a fait état et insisté lors de sa visite à l’EPHJ du rôle essentiel du salon : « L’EPHJ est un événement unique au monde. C’est bien plus qu’un salon. Chaque stand, chaque rencontre, chaque discussion porte en elle le potentiel de nouvelles idées, de nouvelles collaborations, de nouvelles réussites ». En matière de réussite, le Jura tient une place d’honneur ! En effet, parmi les nombreuses sociétés qui avaient soumises leur candidature pour le Grand Prix des Exposants, deux des 5 retenues par le jury, étaient jurassiennes. Injector à Porrentruy concourrait pour sa solution d’accroche chimique entre l’itr2® et le métal, quant à Incaptek à Courroux, elle a remporté le premier prix grâce à une technologie de pointe autour de nouveaux matériaux composites ultra-résistants.
Prochaine édition du 3 au 6 juin 2025.
EPHJ – Le monde de la haute précision
Palexpo SA – CP 112 – CH-1218 Le Grand-Saconnex
Tél. +41 22 761 14 16
contact@ephj.ch – www.ephj.ch