Alisys SA

Une société experte en infrastructure laitière

 

Qui souhaite rénover sa fromagerie, en fonder une nouvelle ou en agrandir une existante, peut compter sur alisys SA, filiale de JNJ group. Depuis 2017, cette société aux compétences qui se traduisent par de très nombreuses réalisations et une expertise de terrain hors pair propose des solutions adaptées en optimisant autant les espaces que les ressources énergétiques.

Une demande qui engendre une création

La société JNJ Automation active dans la fabrication de robots dédiés à la fromagerie souhaitait fonder une société dédiée au développement, à la construction et à l’installation d’équipements pour les laiteries afin de répondre à une demande et des besoins avérés. Pour ce faire, elle crée, alisys SA, en 2017, un bureau qui se connaît aujourd’hui peu de concurrence dans ce domaine bien spécifique. Pour le diriger, elle fait appel à un professionnel du secteur, reconnu pour sa longue expérience, Jean-Marc Sciboz. Concepteur spécialisé dans ce domaine d’activité, il maitrise sur le bout des doigts les obligations qui encadrent le métier et les contraintes à relever. Ainsi de la première discussion autour d’un projet neuf ou d’une rénovation, jusqu’à la réalisation complète, il est à même de relever tous les défis, de mener un chantier de A à Z et de faire preuve de beaucoup d’adaptabilité pour répondre pleinement aux attentes des clients principalement installés en Suisse romande. Dans son quotidien, il est assisté d’Hélène Panchaud, dessinatrice.

S’entourer de compétences

Chaque projet que traite alisys est différent et unique. Pour chacun, il faut savoir faire preuve d’adaptabilité et conseiller au plus juste chaque client. Seule l’expérience permet de pouvoir répondre pleinement aux besoins. Pour cela, Jean-Marc Sciboz travaille au plus prêt des fromagers pour comprendre leurs attentes, élaborer un cahier des charges précis avec eux et pouvoir ainsi soumettre une offre personnalisée et adaptée. Quand vient le temps des travaux, la société s’entoure de professionnels spécialement locaux pour tout ce qui touche au gros œuvre. La partie technique étant entourée de nombreuses contraintes et d’obligations légales, le choix se porte alors sur des entreprises au savoir-faire pointu avec lesquelles elle a l’habitude de travailler et dont elle connaît la qualité du résultat final. De plus, au niveau de la conception, alisys veille au fonctionnement optimal de l’ensemble des équipements. Pour un travail plus efficient, elle propose des solutions d’automation résultant de technologies de pointe.

L’harmonisation de l’espace

Si installer une fromagerie dans un espace à construire peut paraître plus simple que de procéder à une rénovation ou à un agrandissement, tel n’est pas le cas. En effet, alisys peut se trouver confronter à des contraintes liées, par exemple, à l’emplacement du terrain. Quoi qu’il en soit et quel que soit le chantier à venir, le bureau est soumis aux mêmes exigences en matière d’harmonisation de l’espace. Pour ce faire, l’ensemble est réfléchi du point de vue de ses utilisateurs puis étudié et travaillé par rapport aux normes d’hygiène qui encadrent le secteur. Le mot flux est omniprésent, que l’on parle de celui du personnel, de la matière première ou bien encore de la matière transformée. Tout est très encadré et ne permet pas de prendre des libertés, l’adaptation pour y répondre est obligatoire. Ceci, alisys le maîtrise parfaitement en trouvant toujours les meilleures solutions.

L’optimisation des ressources énergétiques

L’agencement de la fromagerie est un point clé, l’optimisation des ressources énergétiques l’est également. alisys s’engage pour l’efficience énergétique liée à l’exploitation et à la consommation raisonnée des ressources. Toutes les dépenses d’énergie sont optimisées et récupérées au maximum en fonction des obligations légales et des attentes du client. Les normes en vigueur sont pointues et ne laissent place à aucune erreur. Ainsi, la partie liée à la production, incluant toutes les phases du process, doit obligatoirement faire usage de mazout ou de gaz. Si le bois est toléré, il est aujourd’hui assez rare car plus contraignant et plus cher. Pour autant, alisys y porte un intérêt particulier voyant en lui une source de chauffage plus vertueuse et souhaite aller dans le sens d’un usage plus récurrent. Concernant le bâtiment en lui-même, là les solutions pour apporter de la chaleur sont à la carte. Aucune contrainte ne les encadre, raison pour laquelle le choix se porte souvent, quand il se peut, sur la géothermie ou bien encore les pompes à chaleur. A tout ceci s’ajoute l’approche financière, l’énergie coûte cher. Ainsi, la réflexion menée va au-delà du cadre imposé par la loi. Travailler sur des gains énergétiques représente à la fois une démarche en faveur de l’environnement mais contribue aussi à diminuer les coûts de fonctionnement.

Un cas concret

La fromagerie de Châtel-St-Denis souhaitant s’agrandir a d’abord étudié la possibilité de garder les mêmes locaux puis a décidé de construire un nouveau bâtiment qui accueille également une cave d’affinage, une salle villageoise pour 50 personnes, des appartements, des bureaux et un local de vente.

Dès les premières heures, alisys a accompagné le projet. L’ensemble est érigé sur un terrain en pente. Ceci a apporté quelques challenges supplémentaires à la réalisation du lieu de production, des contraintes qui ont été prises en compte dès l’élaboration de l’avant-projet. Le bureau a également travaillé par rapport au cahier des charges qui mentionnait une production journalière de 3 x 16 meules de Gruyère et a imaginé l’ensemble pour y répondre tout en prenant en compte une possibilité d’évolution de la production pour le futur. Adaptabilité, expertise, savoir-faire… ont trouvé ici comme dans chaque réalisation alisys, qu’elles soient pour du neuf ou une rénovation, tout leur sens.

Alisys SA
Impasse de la Maladière 5 – Case postale 208
CH-1680 Romont
Tél. +41 26 564 55 75
www.alisys.swiss