Alpatec SA

Des réalisations qui marquent le paysage

 

Alpatec SA, Ingénieurs civils, société installée à Martigny, bénéficie d’une grande expérience dans de vastes domaines d’activités. La stabilité de son personnel, son dynamisme et sa curiosité constituent les éléments forts du bureau qui compte 3333 dossiers réalisés à ce jour. Ses connaissances dans les domaines de la construction, du génie civil ainsi que le dimensionnement des structures porteuses sont les garantes de prestations de qualité que le bureau réalise dans toute la Romandie.

Une équipe performante

Fruit d’une mutation de la raison Cuypers et Maret SA fondé en 1973, Alpatec SA, Ingénieurs civils, a été créée en 2003 par André-Michel Fort, ingénieur civil HES/REG B/CAS parasismique et Alain Hugo, ingénieur civil HES/SIA. Société privée, dynamique, professionnelle et indépendante, elle garantit une position neutre lors de la réalisation des mandats qui lui sont confiés. Pour ce faire, son effectif comprend 17 collaborateurs dont 5 ingénieurs HES-EPFL actifs dans différentes spécialités, 1 directeur de travaux – ES et 6 dessinateurs en génie civil. Entreprise formatrice, elle forme régulièrement des apprentis, actuellement 3, qui bénéficient ici d’un encadrement compétent et professionnel tout au long de leur cursus.

Les domaines d’action

Les principaux domaines d’activité d’Alpatec sont les suivants : bâtiment public, industrie, artisanat et commerce, ouvrages d’art, habitat, génie civil, sport et loisir, assainissement et réfection, hydraulique, sécurité parasismique ainsi que l’aménagement des cours d’eau et ce, dans toute la Suisse romande. Pour ce faire, le bureau dispose des compétences et de la capacité nécessaire pour prendre en charge des projets complexes. Il dispose de moyens de communication efficaces afin de réagir sans délai, quelles que soient les circonstances et les sollicitations. Il répond aussi bien à de simples demandes qu’à des projets d’envergure. Ses prestations vont de l’étude de faisabilité, à l’avant-projet, au projet, à l’appel d’offres et à la direction des travaux pour les structures porteuses, au génie civil et à la mobilité douce, aux mesures parasismiques, aux expertises, à l’adduction d’eau potable et aux réseaux d’irrigation ainsi qu’aux corrections de cours d’eau.

Quelques-unes de ses réalisations

Abbaye de Saint-Maurice – couverture de protection
Pour ce chantier, Alpatec a reçu le prix suisse de la construction métallique en 2011. Alpatec est intervenu pour la mise en place d’une couverture de protection, toiture légère, semi-transparente, d’une surface de 1353 m2. Le tonnage de la charpente est de 71 500 kg. Les seuls points de fixations sont au droit de la falaise. Aucun appui n’a été pris sur les bâtiments ou le sol. Les forages, effectués par une entreprise spécialisée, se situent au sommet des haubans et ont une profondeur moyenne de 6 m. Ils ont été réalisés avec une précision remarquable et les plaques ont pu être disposées avec un écart ne dépassant pas quelques centimètres. Un relevé géométrique des plaques a permis de confirmer les dimensions de la charpente métallique.

Collombey-Monthey – caserne des pompiers
Une nouvelle caserne pour une nouvelle compagnie actuellement composée de 108 pompiers de Monthey, Collombey-Muraz, Massongex et Vérossaz. Les interventions sont désormais garanties 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La caserne est établie dans un endroit stratégique qui permettra de distribuer les forces de secours de manière optimale dans le territoire chablaisien. Au nord de la parcelle, dans la continuité du tissu bâti industriel déjà présent sur le site et suivant l’orientation du parcellaire orthogonal d’origine, cette implantation définit deux côtés distincts et assure ainsi une gestion optimale des flux lors d’interventions. Un espace arborisé permet d’ombrager et de protéger du vent une partie de la place, utile lors de formations, de plus cette zone végétale sert de surface d’infiltration des eaux tandis qu’un espace couvert sur toute la longueur de la halle sert de zone de rétablissement des véhicules en dehors du parcours des véhicules d’urgence.

Riddes – construction d’un centre scolaire
La nouvelle école se rattache au bâtiment existant pour former avec lui une entité fonctionnelle. L’espace de jonction, faisant le pivot entre les deux, forme le cœur du complexe scolaire. Cet espace polyvalent permet la liaison entre les deux bâtiments et sert à d’autres usages. Une fois la nouvelle école occupée, les travaux ont pu être entrepris dans le bâtiment existant. L’enveloppe thermique performante et la ventilation contrôlée ont permis de minimiser les besoins en énergie. La construction massive offre une bonne inertie thermique des espaces et les classes disposent d’ouvrants de ventilation. Le plan sud-est de la toiture de la nouvelle école est bien orienté pour recevoir 270 m2 de chaleur solaire photovoltaïque.

Chalais – irrigation du vignoble
Quatre consortages d’irrigation se partagent le réseau de Chalais avec différentes sources d’alimentation en eau. Ils se sont mis ensemble pour procéder à son amélioration et optimiser ce réseau qui est alimenté principalement par les bisses de la région qui ne permettent pas la mise sous pression de tous les secteurs d’irrigation. Un système de pompage est en place pour compenser le manque de pression. Suite à la vétusté du réseau et ce problème de pression, une étude globale a été menée par le bureau Alpatec SA pour effectuer une mise à jour du système d’irrigation du vignoble. Une chambre de mise en charge du réseau a été construite, le tracé des conduites a été optimisé pour rendre le projet économiquement intéressant et les branches principales ont remplacées. Un dossier a été déposé auprès du canton du Valais avec une demande de subventionnement qui a abouti. Les travaux sont en cours actuellement.

Cycle d’orientation Fully-Saxon
Le nouveau cycle d’orientation propose de renforcer le caractère urbain de la zone sportive. Sa composition en deux volumes compacts pivotés et fusionnés inscrit le complexe à la fois dans la trame des terrains de football et de la salle de sport existante et dans la structure d’alignement de la rue des Sports. Le dégagement généré au nord par cette articulation volumétrique définit une place d’entrée généreuse pour le complexe cycle d’orientation/salle de sport dans la continuité de la rue de la Poste. Les salles à dimension plus collective pour la vie du cycle sont situées au rez-de-chaussée. La circulation verticale principale se situe à l’intersection des deux volumes contenant l’ensemble des salles.

Verbier – résidence Rosalp
Dans un cadre exceptionnel et privilégié, au centre de la station de Verbier, ce projet vise à réinterpréter l’architecture et les caractéristiques des anciens refuges, granges ou mazots. La construction se compose d’un soubassement en pierres naturelles regroupant des surfaces commerciales ainsi qu’un restaurant. Les étages, caractérisés par une ossature de balcons en mélèze, abritent trois appartements en duplex.

Alpatec SA, Ingénieurs civils
Rue du Simplon 11 • CH-1920 Martigny
Tél. +41 27 722 67 67
info@alpatec-sa.chwww.alpatec-sa.ch