Alpes et Lac SA

L’immobilier d’exception sans concessions

 

Alpes et Lac SA c’est l’excellence en architecture immobilière de prestige, ainsi que l’impressionnant parcours professionnel de 45 ans du promoteur Alexander Günsberg, marquant le paysage de ses 100 réalisations dans toute la Suisse. Ses dernières constructions en Valais, regroupant les résidences « Champs fleuris », « Tourbillon » et « Lumière » à Sion, « Villas Urbaines » à Fully, « Crystallines » à Conthey et « Palladio » à Conthey, en train sortir de terre, allient confort moderne et emplacement privilégié. Tournée vers l’efficacité énergétique et la qualité, la société garantit une approche durable pour des investissements immobiliers attrayants et respectueux de l’environnement.

Créée en 1989 par M. Alexander Günsberg, Alpes et Lac SA s’est établie grâce à une transaction englobant l’acquisition et la transformation de l’hôtel du même nom, un superbe édifice de la fin du 19e siècle sur un terrain de plus de 7000 m2, niché au-dessus du lac de Champex et jouissant d’un des plus beaux emplacements du Valais. C’est ainsi qu’a vu le jour la nouvelle résidence « Alpes et Lac », se composant de pas moins de 49 appartements et d’un restaurant gastronomique. A sa tête, Alexandre Günsberg est un homme accompli aux multiples talents et casquettes. Fils de survivants austro-hongrois de l’Holocauste, il est né en 1952 à Milan, où le destin a amené ses parents après la perte de la plus grande partie de leurs familles. Promoteur immobilier n’est qu’un des chapeaux qu’il porte. C’est l’amour du ski et des montagnes qui l’a mené, en 1981, à Nendaz, où l’achat d’un chalet et les relations et amitiés qu’il a su nouer avec les Nendards l’ont amené à la construction de ses premiers immeubles en Valais. Egalement historien, journaliste, écrivain et éditeur, formé aux universités de Bâle et Zurich, ce multiple champion suisse et valaisan d’échecs préside aujourd’hui le Cercle d’échecs et d’art valaisan, qu’il a fondé en 2015, et impressionne ses interlocuteurs par sa brillance intellectuelle et sa modestie personnelle.

Des programmes exclusivement haut de gamme

Sierre, Sion, Crans-Montana… Ces noms résonnent dans le paysage du Valais, où se trouvent les communes les plus prisées et les emplacements les plus convoités. Dans ce domaine exigeant, Alpes et Lac SA se distingue en proposant chaque année une à deux promotions immobilières, exclusivement dédiées aux appartements haut de gamme. « Nous collaborons avec les meilleurs architectes », souligne M. Günsberg, faisant référence à des noms tels que Roland Vassaux, ancien président des sections Valais de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA) et de la fédération des architectes suisses (BSA). « Les Crystallines », un ensemble résidentiel spectaculaire avec ses façades transparentes, composé de 2 immeubles de 45 appartements construits en 2015/2016 et entièrement vendus – comme toutes les autres promotions immobilières d’Alpes et Lac SA – en est un exemple éloquent. Conçus par l’architecte-ingénieur Anton Abgottspon, l’un des anciens responsables pour les travaux de protection contre les événements naturels en Haut Valais, ils incarnent la qualité premium et la modernité des réalisations du promoteur. Parmi ses réalisations notables figure également le majestueux « Anzère Palace » à Anzère, qui a vu le jour en 1990/91, offrant 23 logements d’exception, l’imposant « Grand Chalet Cry d’Err » à Crans-Montana, abritant 18 appartements d’élite, bâti entre 2008 et 2010 et bénéficiant de l’exigeant label Minergie. A Sion, entre 2009 et 2012, ce sont 137 logements d’une qualité remarquable, parfaitement intégrés au cœur de la ville et à proximité de toutes les commodités, qui ont vu le jour dans les quartiers de l’hypercentre, des Iles, de l’avenue de Tourbillon ou de la rue Hermann Geiger.

La critique d’Alexander Günsberg à la loi cantonale valaisanne sur les constructions de 2017

Par ailleurs, M. Günsberg déplore la nouvelle loi cantonale sur les constructions. « Elle avait pour but de favoriser la densification des constructions, mais s’est avérée contre-productive, en entraînant toute une série d’obstacles à la meilleure utilisation des parcelles constructibles et un surcoût de la construction au détriment de l’espace habitable », explique celui-ci. « Ainsi, les balcons et terrasses ne peuvent plus être vitrés et les garages ne plus être fermés, sans perdre de la surface à l’intérieur des appartements. En plus, afin de l’éviter, la hauteur des garages doit être limitée à 180 cm, en diminuant artificiellement la hauteur existante de 240 cm, par la construction d’un plafond suspendu inutile et couteux. » et il ajoute « Les politiciens ne connaissent souvent pas la réalité sur le terrain et les conséquences de leurs décisions législatives. » Son notaire, le docteur en droit Michael Graber, conseiller national, lui donne entièrement raison. C’est lui qui a présidé la commission du Grand Conseil valaisan, qui a voté la loi contre-productive en 2017, à l’encontre de ses avertissements.

« Le Palladio » à Conthey : le nec plus ultra

Un havre de tranquillité baigné de soleil, idéalement situé à proximité des écoles et des centres commerciaux. C’est ce qu’offre ce remarquable ensemble résidentiel, composé de 50 appartements en propriété par étages (PPE) de 1,5 à 4,5 pièces. Répartis sur quatre niveaux au sein de deux bâtiments, ces logements s’épanouissent sur une parcelle de 4500 m2, offrant un environnement verdoyant. La livraison de cette réalisation est prévue pour le début de l’année 2025. Vendus sur plan à un tarif promotionnel attractif, allant de Fr. 5300.-/m2 à Fr. 6500.-/m2, ils comprennent aussi huit attiques de type « loft modulables » de 4,5 pièces dotés d’immenses terrasses. Leurs caractéristiques sont des plus séduisantes : des plafonds s’élevant à 2 m 50, des baies vitrées panoramiques, sans murs extérieurs et agrandissant l’espace disponible sans besoin d’isolation ou chauffage supplémentaire – de spacieuses cuisines équipées avec îlot central et plans de travail en granit, un carrelage de grande dimension, ainsi qu’un contracting de chauffage et une climatisation écologique à 100%. De plus, leur construction respecte les normes parasismiques et handicapés, garantissant ainsi durabilité et sécurité. Avec un financement possible à hauteur de 90% à un taux avantageux et des charges de PPE et de consommation réduites, le taux de rendement, en cas de location par le propriétaire se situe largement au-dessus de l’habituel, offrant ainsi une perspective intéressante pour les investisseurs.

« Villas Urbaines » à Fully : un ensemble immobilier d’exception

Réparties en 45 appartements dans trois immeubles idéalement situés à proximité du centre village, ces résidences incarnent le mariage parfait entre confort moderne et emplacement de choix. Entièrement vendus et loués en partie par les propriétaires, le constructeur Alpes et Lac SA a été élu deux années consécutives administrateur de PPE et ceci à grande majorité.

Aucun compromis sur les économies d’énergie et l’écologie

Les projets immobiliers d’Alpes et Lac SA intègrent l’efficacité énergétique en proposant des services complets de fourniture d’énergie durable via des cellules photovoltaïques sur le toit et des pompes à chaleur les plus modernes à l’intérieur des bâtiments. Le modèle de contracting de chauffage appliqué par Alpes et Lac SA, en collaboration avec les meilleures sociétés d’énergie, offre non seulement le refroidissement des appartements en été, toujours plus d’actualité suite au réchauffement climatique, mais aussi une réduction des charges de PPE et de consommation, allant jusqu’à 30% par rapport aux valeurs anciennes, et ceci sans surcoût de construction ! Alpes et Lac SA accorde ainsi aux acheteurs d’appartements une garantie inégalée de 30 ans pour le chauffage, avec remplacement gratuit des installations de chauffage après 30 ans. Ceci diminue la contribution annuelle au fonds de rénovation d’environ 50%. En plus de tout cela, le coût de consommation de chauffage dans les nouveaux immeubles d’Alpes et Lac SA ne dépasse pas les Francs 0,145/kwh en hiver et les 0,085/kwh en été, soit environ la moitié des tarifs officiels communaux. Intéressé par un placement immobilier, il vous suffit d’un appel à Alexander Günsberg, qui s’occupe personnellement de tous les clients. Un engagement quotidien qui se traduit également par ses relations de confiance et d’amitiés qu’il a su créer avec ses plus de 3000 acheteurs qui sont pleinement satisfaits et avec lesquels le tutoiement est de mise. On n’a pas tous les jours l’occasion de rencontrer un écrivain-historien tel que ce promoteur immobilier devenu valaisan de cœur !

Alpes et Lac SA
Promotion et vente immobilière
Rue de la Dixence 49 – CH-1950 Sion
Tél.+41 27 322 50 80
info@alpesa.chwww.alpesa.ch

 

 

Le Palladio Conthey

Deux nouveaux immeubles résidentiels de tout premier ordre parasismiques et adaptés aux handicapés sont en train de voir le jour à 2 pas de l’école primaire, du Cycle d’orientation et des grands centres commerciaux de Conthey, juste à côté de nos résidences « Les Crystallines ». Dans ces derniers, les prix des appartements en revente par les propriétaires ont quasiment doublé depuis leur livraison en 2015. Il s’agit probablement de la situation la plus convoitée de Conthey-Châteauneuf, à la route d’Anzère 28, dans une zone calme et ensoleillée de 30 km/h. Vos enfants s’y baladent en totale sécurité, s’ils ne jouent pas sur la place de jeu protégée de 1000 m2 à l’intérieur de la parcelle. La gare de Conthey, la halle polyvalente, le centre d’équestre et l’entrée à l’autoroute sont qu’à 2 minutes en voiture. L’Alaia Bay, l’un des plus grands centres de surf en Europe, la halle de tennis des Iles, le parc des Iles, avec ses nombreux lacs et attractions, le domaine skiable de Nendaz/Verbier, tout se trouve « à porte de mains ». En 20 minutes, vous êtes au lac Léman et en à peine plus qu’une heure dans les meilleurs restaurants d’Italie et sous les palmiers du Lago Maggiore. C’est pour cette raison que nous avons appelé les nouvelles résidences « Le Palladio », faisant ainsi référence au célèbre architecte Andrea Palladio, dont les constructions sous le soleil de Venise, Verona et Vicenza décorent les livres d’architecture du monde entier.

Au « Palladio », les appartements, qui sont actuellement en construction, seront livrés début 2025. Ils profitent de tous le progrès que la technique de construction a fait en 10 ans. Ainsi, ils bénéficieront d’un contracting de chauffage, qui réduit les charges annuelles de 20 à 30% et offre le refroidissement des appartements en été, à un tarif dérisoire, surtout intéressant en temps de températures montantes par le réchauffement climatique. Toutes les installations (pompes à chaleur dans les deux immeubles, cellules photovoltaïques sur les toits) sont garanties 30 ans et seront remplacés après 30 ans, sans frais pour les propriétaires. Seulement ceci vaut l’achat d’un appartement au « Palladio », mais il y a encore beaucoup d’autres avantages, que vous ne trouverez dans aucun autre immeuble. Ainsi, les prix de vente promotionnels incluent l’équipement haut de gamme des appartements, en ce qui concerne la cuisine, les sanitaires et les revêtements de sols. L’économie par rapport à d’autres immeubles atteint facilement les 100 000 francs. Ce n’est donc pas étonnant que la moitié des 45 appartements se sont vendus sur plans, avant le premier coup de pioche ! N’hésitez pas à appeler directement M. Günsberg, au 079 353 09 00, si l’un des derniers appartements vous intéresse. Il s’agit de sa 100e promotion immobilière en Suisse en 45 ans. Toutes ses constructions récentes par la société ALPES ET LAC SA à Sion sont garanties par l’UBS et construites d’après les dernières normes SIA. D’ailleurs, l’architecte planificateur n’est personne d’autre que l’ancien président SIA et BSA Valais Roland Vassaux, constructeur du nouveau Campus EPFL de Sion, de la nouvelle prison de Sion, d’autoroutes en Valais et d’autres œuvres prestigieux, couronnés de prix d’architectures internationaux.

Si vous désirez louer l’appartement, le rendement initial brut se situe entre 3,5 et 5% par an, comme les prix/m2 différent selon l’étage. C’est donc un investissement sûr et lucratif. Demandez la liste de prix promotionnelle. Sous certaines conditions, votre achat sera possible avec des fonds propres de seulement 10%.

ALPES ET LAC SA
Rue de la Dixence 49, 1950 Sion
079 35 30 900 portable
027 322 50 80 bureau Sion
027 483 20 20 bureau Crans-Montana