Alterimo Sàrl

Quand le confort et la sécurité d’un logement sont combinés au lien social

 

Rencontre avec Dominique Diesbach Vernevaut, fondatrice de la gérance immobilière Alterimo et de l’association Althys ayant pour but de proposer un service de gestion locative globale pour les appartements protégés, en offrant également un cadre de vie convivial et communautaire pour rompre avec la solitude des résidents.

Alterimo, l’alternative de logement pour les personnes âgées ou à mobilité réduite

L’histoire commence en 2009, lorsque Dominique Diesbach Vernevaut fait le constat avec des constructeurs que les EMS ou les hébergements médico-sociaux ne sont pas et ne doivent pas être l’unique alternative à une population vieillissante toujours en capacité de vivre de façon autonome et voulant rompre avec leur solitude. Le sentiment d’isolement et d’insécurité est malheureusement souvent inévitable quand il n’y a plus d’activité professionnelle, que l’on perd son compagnon de vie ou que l’on subit une diminution de ses capacités physiques. Les habitats deviennent également moins sécurisés, trop grands, peu fonctionnels ou inadaptés pour des personnes dont l’âge avancé fragilise progressivement les capacités physiques ou pour des personnes en situation de handicap. Forte de cette constatation, Dominique Diesbach Vernevaut décide de fonder il y a 13 ans Alterimo, une société de gérance immobilière spécialisée dans la location d’appartements protégés qui coordonne aujourd’hui la gestion de plus de 920 logements de qualité et adaptés. Convaincue de la nécessité de créer autour de ces résidences un cadre humain, elle fonde en 2014 l’association Althys qui coordonne la présence de professionnels habilités et formés à mettre en place une vie de communauté au sein de chaque résidence pour maintenir le lien social dans toutes ses formes et proposer différentes activités.

Des logements adaptés et intégrés : un avenir prometteur

Les normes sont aujourd’hui essentielles pour garantir que les appartements soient effectivement conformes et adaptés à des personnes âgées ou à mobilité réduite. Les appartements sont donc tous conçus d’un point de vue architecturale en respect des règles SIA 500 « Construction sans obstacles » garantissant des aménagement fonctionnels et accessibles en toute sécurité. Reconnue par les institutions officielles comme référent dans le domaine, Alterimo participe en tant que consultant à la construction de nouvelles résidences, contribuant ainsi à concevoir les appartements encore mieux adaptés. L’expérience des treize dernières années a d’ailleurs permis à Dominique Diesbach Vernevaut de mettre en avant son expertise lors de la construction d’une résidence de logements protégés au sein d’un nouveau quartier au cœur de Crissier. Pour elle, il est nécessaire d’intégrer aujourd’hui ce type de résidence dans les nouvelles zones dynamiques, comme c’est justement le cas avec cette résidence Oassis proposée par Alterimo. Cette dernière va profiter de toutes les infrastructures telles que les restaurants, les commerces, le salon de coiffure, le fitness et la maison de santé… Cela permet aux résidents de créer un lien en dehors de la résidence, de s’inscrire et de devenir acteur d’une vie de proximité attrayante et dynamique. Pour Dominique Diesbach Vernevaut, ce type de résidence implantée au cœur de nouveaux quartiers vivants est une excellente solution pour l’avenir de nos séniors. Le vivre-ensemble est le meilleur moyen de maintenir le lien social et d’éviter le sentiment de solitude comme le prouve déjà l’encadrement humain interne mis en place par Althys au sein des résidences.

Vivre ensemble tout en gardant son indépendance

Grâce à Althys, association reconnue d’utilité publique, les résidences d’appartements protégés gérées par Alterimo disposent d’un espace communautaire facilitant les échanges entre les locataires et proposent des prestations d’encadrement sécurisé avec le soutien d’une référente présente sur place. Cette dernière est en charge de veiller à maintenir le rapport avec et entre les résidents et les sociétés locales. Cet encadrant favorise donc les moments de rencontres, les échanges, et propose des activités comme l’organisation de repas dans la salle commune ou encore des activités conçues autour des thématiques telles que la mobilité avec des cours de yoga, de Taï-Chi ou de gymnastique douce. Mais également autour de la mémoire avec des ateliers de discussion sur de l’actualité ou de sujets culturels et musicaux. Enfin, la sociabilité reste une priorité avec la mise en place d’événements tels que des lotos, des goûters, des petits-déjeuners et des visites à domicile sur demande. Cette personne référente est également présente pour toute demande d’aide administrative, de questions relatives à la prévention, la sécurité et reste à disposition des résidents pour leur garantir une présence quotidienne et impliquée. Plus que jamais il est nécessaire aujourd’hui de proposer une qualité de vie à la fois sécurisée et fonctionnelle grâce à des appartements adaptés, mais surtout humaine avec un lien social permanent encadré. C’est la combinaison proposée par Alterimo et qui correspond parfaitement aux besoins de notre société actuelle et future.

Alterimo
Route de Prilly 25 • CH-1023 Crissier
Tél. +41 21 694 30 20
info@alterimo.chwww.alterimo.ch