Altmann Casting AG

Le leader suisse en matière de fonte de précision de métaux précieux

 

Depuis 1987, année où Andréas Altmann s’installe en tant que fondeur, son entreprise n’a eu de cesse de croître tout en gardant l’esprit familial qui la caractérise. Aujourd’hui, la succession est en route avec ses enfants, Justine et Adrian, qui vont faire perdurer des savoir-faire uniques et une qualité d’exécution exceptionnelle que les grandes maisons de joaillerie et d’horlogerie sollicitent régulièrement.

Quand des problèmes mènent à un destin prometteur

Alors qu’il travaille comme bijoutier, Andréas Altmann constate régulièrement que les pièces qui lui sont confiées sont de mauvaise facture. Il n’en faut pas plus pour qu’il décide de se mettre à son compte comme fondeur afin de produire des éléments de haute qualité. Il démarre avec son épouse qui l’assiste au niveau administratif. Fort de son réseau, rapidement il trouve des clients qui pour un grand nombre font toujours appel à ses services aujourd’hui ! Au fil du temps, son exigence, son professionnalisme mais aussi sa facilité de contact lui valent d’avancer, de grandir et de s’entourer d’une équipe qui elle aussi lui est toujours fidèle. En 2007, son fils Adrian, formé à la bijouterie, le rejoint. Puis quelques temps plus tard, c’est au tour de sa fille Justine d’intégrer la société. Le duo est complémentaire, tandis qu’il s’occupe de la gestion de l’entreprise au niveau de la production, elle est en charge des finances. Naturellement, sans rien précipiter, ils vont prochainement reprendre la société familiale avec la volonté de continuer sur le chemin tracé par leur père et ses collaborateurs qui, ensemble, ont fait d’Altmann Casting, le leader suisse en matière de fonte de précision de métaux précieux.

Des savoir-faire multiples et uniques

Altmann Casting compte 25 collaborateurs dont certains présents depuis plus de 20 ans. Certains sont bijoutiers, designers 3D tandis que d’autres travaillent à la production. Pour cette dernière, la particularité est de ne pas s’étudier à l’école, aucun CFC ou autre formation n’étant proposés. Tout se joue sur le terrain, devant les machines où d’autres avant eux leur ont appris les bons gestes. C’est donc naturellement, à leur tour, qu’ils forment les nouveaux arrivants. Cette typicité rend uniques les pièces et autres éléments que la société produit à l’unité, en petite, moyenne ou grande série, et à des niveaux de complexité allant du plus simple au plus complexe.

L’analyse, le développement, le prototypage

L’attention portée à chaque travail est la même. Le point commun qui réunit la clientèle d’Altmann Casting est l’assurance d’avoir des pièces d’une qualité exceptionnelle. Pour ce faire, que la demande soit définie ou qu’elle nécessite une étude de faisabilité ou des séries d’essai, la société dispose des connaissances nécessaires. Ici, tout est mis en œuvre pour repousser les limites du possible grâce, entre autres, à un laboratoire de développement et d’un team qui mène des expériences et teste en permanence de nouveaux produits. Une soif d’innovation qui permet de continuer à avancer et à être toujours plus performant. Par ailleurs, le département de prototypage rapide en 3D, qui dispose de 15 machines, un scan 3D de dernière génération et travaille avec plusieurs techniques différentes, peut, quels que soient les typicités de la demande, de la saisie et du traitement des données à la fonte, mener à bien chaque projet.

Le cœur de métier

Pour les travaux de fonte, Altmann Casting s’engage à délivrer des pièces d’une qualité irréprochable dans des délais très courts. En effet, en coulant 4 fois par semaine, les équipes sont à même d’exécuter toutes les petites et moyennes séries sous 1 à 5 jours maximum. Pour les grandes et celles avec finition, la livraison peut demander plusieurs semaines. Le travail se fait à partir d’un modèle métal ou autre ou de données 3D, un moule en caoutchouc ou en silicone, sur demande, est fabriqué. Codé, il permet aux équipes de contrôler et de mémoriser les temps de pression, de vide et d’injection exacts. Par la suite, à partir des moules, des pièces en cires sont produites. Un moule négatif en plâtre est réalisé à partir des cires sorties du moule, imprimées en 3D ou tout simplement créées à la main par les clients. C’est lui qui va permettre de procéder à la fonte de précision, de manière statique ou en ayant recours à la centrifugation selon les propriétés du métal concerné. Chaque moule est archivé ce qui offre aux clients la possibilité de le sélectionner selon ses besoins, à tous moments, via son identifiant internet, et de lancer une nouvelle commande. (VOIR TECHNIQUE)

L’importance de la finition

Quand vient le temps des finitions, chacun des intervenants est orfèvre et travaille à la main ou à la machine. Altmann Casting se connaît peu voire pas de limite du polissage à la gravure en passant par le rhodiage, le montage, le sertissage ou encore le Colorit. Tout lui est possible. Pour certaines de ces opérations, la société fait appel à des partenaires externes et gère l’intégralité des étapes. Avant la livraison, chaque pièce est soumise à un contrôle qualité très strict pour, au final, fournir aux clients des réalisations qui répondent aux plus hautes exigences.

Technique

Nous partons soit d’une cire livrée par le client qui peut directement être mise en plâtre, ou d’un prototype en métal ou autre qui doit d’abord passer par un moulage en caoutchouc ou silicone avant d’être mis en plâtre.
Les fichiers 3D eux sont imprimés en cire et peuvent être utilisés pour la fonte directe ou également pour la reproduction par moule avant d’être mis en plâtre. Que la fonte soit réalisée à partir d’un modèle physique ou à partir de données 3D, nous garantissons à tous nos clients une qualité irréprochable et des délais imbattables.

Altmann Casting AG
Hauptstrasse 45 • CH-2563 Ipsach
Tél. +41 32 331 33 55
info@altmann-casting.chwww.altmann-casting.ch