Alvazzi Groupe SA

Un groupe qui fête ses 145 ans

 

Avec 8 succursales en Romandie, Alvazzi Groupe est un partenaire incontournable en matière de conception, de réalisation, d’assistance, de maintenance et de gestion de projets dans les domaines du chauffage et refroidissement, de la ventilation et conditionnement d’air ainsi que de l’électricité et du sanitaire. Toujours à la recherche des solutions les plus adaptées, il offre à ses clients un résultat et un service complet où les délais, les coûts, la technique et la qualité sont respectés.

D’un petit atelier à un grand groupe

En 1875, à Orbe, Georges Alvazzi crée une société spécialisée en ferblanterie. Au fil du temps, elle a toujours proposé de nouveaux services, pour répondre aux besoins de ses clients, ce qui lui a valu, une croissance sans faille et la réalisation de chantiers d’importance. En 2007, elle rejoint le groupe Hervé, au travers de sa filiale « Hervé Thermique », qui compte déjà plus de 2800 collaborateurs en Europe. Ce nouveau départ lui permet une expansion importante. Aujourd’hui, le groupe comptabilise, en Suisse, quelques 300 collaborateurs répartis sur 8 sites dont celui de Genève, fondé en 1998.

Un seul prestataire pour plusieurs métiers

Alvazzi Groupe propose ses services pour tout ce qui a trait au chauffage et refroidissement, à la ventilation et conditionnement d’air, l’électricité grâce à l’entreprise Chaillet qui a rejoint le groupe, au sanitaire ainsi qu’un service maintenance, dépannage et gestion de l’énergie. De la petite transformation à la grande installation complexe, il apporte son expertise à la réalisation des projets dans le respect des exigences de ses clients. Un de ses atouts est de toujours proposer des solutions multi-techniques et innovantes. Avec un seul prestataire, il est ainsi possible d’opérer une véritable optimisation de la performance énergétique de chaque installation en favorisant les énergies renouvelables nécessaires dans le cadre du développement durable. De petits travaux à des chantiers de taille, Alvazzi Groupe compte de nombreux clients qui lui font confiance pour son savoir-faire et sa renommée. Ces compétences, il entend bien les faire passer au plus grand nombre, raison pour laquelle la société est très investie dans la formation et accueille chaque année environ 30 apprentis pour lesquels elle s’engage à une formation de qualité et motivante.

Une philosophie qui fait ses preuves

Alvazzi Groupe travaille sous la forme d’une organisation participative en misant sur l’implication de chaque collaborateur pour trouver les solutions les plus pertinentes. Ainsi les décisions sont collectives et la voix du manager, qui devient chef d’orchestre, ne prévaut jamais sur celle d’un membre de l’équipe, l’objectif étant de garantir que les meilleures options soient retenues. De cette manière, chaque personne se sent impliquée et donne le meilleur d’elle-même pour créer collectivement de l’innovation. Le client est le grand gagnant de cette philosophie et de l’importance de la confiance donnée à chacun.

DES RÉALISATIONS MARQUANTES

AUDEMARS PIGUET – MAISON DES FONDATEURS – LE BRASSUS
La marque de luxe Audemars Piguet a fait confiance aux équipes Alvazzi dans le domaine du chauffage/refroidissement à l’occasion de la création de leur nouveau Musée. 4 Monoblocs de ventilation assurent une qualité d’air optimale pour le fleuron des Horlogers. La production de chaleur est assurée par le réseau à distance de Brassus-bois, alimentant un collecteur principal et plusieurs groupes de chauffage tel que chauffage de sol, radiateurs, plafond actif, monoblocs, ECS. La production de froid est assurée par une machine de froid et à mi-saison par le free-cooling, alimentant un collecteur principal et plusieurs groupes, tel que plafond actif, monoblocs.

CELGÈNE INTERNATIONAL II SÀRL
C’est dans le canton de Neuchâtel à Couvet qu’Alvazzi Groupe s’est vu mandaté par la société pharmaceutique Celgène International II Sàrl pour les travaux de chauffage : de la production et distribution de chaleur, installation de production d’eau glacée, distribution sur monoblocs, équipement de robinetterie, de sécurité, et tours de refroidissement jusqu’au traitement de l’ensemble des eaux des réseaux en passant par la préfabrication de l’ensemble des réseaux par isométries. Les équipes de production étaient pourvues de microordinateurs, connectables depuis le chantier au site central, en temps réel leur permettant d’être autonomes et réactives.

COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE
Alvazzi Groupe est intervenu sur le chantier de la Maison Olympique à Lausanne, nouveau siège du CIO. Ici, les équipes sont intervenues sur la production et distribution de chaleur avec notamment une production chaud/froid par deux pompes à chaleur HFO alimentées par la station de pompage d’eau du lac. L’entreprise a également géré la distribution chaud/froid dans les différentes étapes par des plafonds actifs et créé des armoires de climatisation et ventilo-convecteurs pour les locaux électriques.

EPFL CCR – CENTRE DE CONFÉRENCES ET RENCONTRES – LOGEMENTS ÉTUDIANTS, HÔTEL, COMMERCES
Pour ces travaux d’installation hydraulique/chauffage/climatisation, réalisées en 2012 pour l’EPFL CCR à Ecublens, le groupe Alvazzi a été mandaté pour gérer et coordonner différents éléments comme : la production et la distribution de chaleur par le biais de pompes à chaleur sur les rejets de l’eau industrielle de l’EPFL, la production de chaleur par des panneaux solaires thermiques ou encore la production d’eau glacée par les rejets de l’eau industrielle et les pompes à chaleur. Les équipes de production étaient pourvues de microordinateurs, connectables depuis le chantier au site central, en temps réel leur permettant d’être autonomes et réactives.

DOMAINE DU PARC – LA TOUR-DE-PEILZ
Pour la construction de ce nouveau quartier comprenant 12 immeubles d’habitations et un total de 215 logements. Alvazzi Groupe est intervenu pour les travaux de chauffage, ventilation et sanitaire. La ventilation est assurée par 14 Monoblocs double flux. Les bâtiments sont labellisés Minergie. Réalisation des installations sanitaires avec le suivi PPE pour la gestion des choix clients. La production de chaleur est assurée par des PAC eau-eau avec sondes géothermiques pour 7 bâtiments et PAC raccordée sur l’eau du lac pour 5 bâtiments, alimentant à chaque fois un collecteur principal et plusieurs groupes de chauffage, tel que chauffage de sol, monoblocs, et ECS.

Alvazzi Groupe SA
Z.I. des Taborneires 2 • CH-1350 Orbe
Tél. +41 24 442 84 84
info@alvazzigroupe.comwww.alvazzigroupe.com