AMEP SA

Produire juste sans détruire l’environnement

 

Implantée dans le Val-de-Travers depuis 1986, AMEP SA est aujourd’hui entre les mains de Joël Racine et de Serge Vallet. Cette entreprise d’usinage mécanique de précision produit des pièces 100 % Swiss Made à partir de plans fournis par ses partenaires. Elle utilise les techniques de tournage CNC et de fraisage CNC quatre et cinq axes. Pour faire face aux préoccupations environnementales et répondre à l’évolution perpétuelle du secteur, des travaux de rénovation énergétique visant à diminuer la production de gaz à effet de serre de l’usine ont été réalisés. Bien Vivre a visité les locaux de cette petite structure à l’esprit familial qui fait preuve d’une grande réactivité au quotidien.

Spécialiste de l’usinage depuis 36 ans

Créée à Môtiers, AMEP SA est aujourd’hui installée à Saint-Sulpice dans un grand bâtiment au cœur de la vallée. Joël Racine, dès la fin de son apprentissage, rejoint en 1984 cet atelier improvisé dans une remise, qui fût les prémices d’AMEP SA. Serge Vallet, lui, intègre la société en 2019 après plusieurs années d’expérience comme responsable dans différentes entreprises de production. Depuis qu’ils font équipe, AMEP SA s’est développée au rythme des évolutions du métier la rendant capable de répondre aux nouveaux besoins de ses partenaires et de s’adapter aux divers secteurs dont leur activité est issue: industrie des semi-conducteurs, horlogère, ferroviaire, solaire ou encore machines spéciales. Elle propose ainsi des prestations de fraisage jusqu’à une longueur de 3 m et de tournage jusqu’au Ø 500 mm.

Fidélité et ancrage local

La recette du succès d’AMEP SA repose sur des ingrédients majeurs: gagner la confiance des clients en offrant qualité et sérieux. Cette petite structure s’assure une compétence constante en travaillant avec des collaborateurs fidèles de longue date. Ils connaissent donc parfaitement le fonctionnement et les exigences de la maison. Côté organisation, les employés sont chacun responsables de leur machine qu’ils maîtrisent parfaitement. L’attachement aux racines est également une force pour cette société. Clients et fournisseurs sont en grande partie originaires du canton de Neuchâtel ou de régions proches telles que Yverdon-les-Bains et Lausanne. Des efforts sont faits pour privilégier les matières et outillages provenant de la Suisse lorsque cela est possible.

Evolution perpétuelle

Pour suivre les évolutions du secteur et de la société, les deux associés s’engagent dans la transformation de leur entreprise. Ils ont ainsi au fil du temps beaucoup investit et sont maintenant équipé d’un parc machine CNC récent et très complet. La petite taille d’AMEP SA lui permet d’être ultra-réactive aux exigences et aux clients, d’être directement en contact avec les responsables. Pour être plus compétitifs dans le respect des délais et pour capitaliser les acquis, les collaborateurs s’aident d’un ERP (Entreprise Ressource Planning). Enfin, ils ont réalisé plusieurs travaux et investissements pour diminuer l’impact énergétique de leur activité et ont ainsi installé des panneaux solaires pour gagner en auto-suffisance. Il y a également un projet de pompe à chaleur pour remplacer la chaudière à mazout et récupérer la chaleur produite par les machines en activité à l’aide d’un échangeur pour chauffer l’atelier et assainir l’air ambiant grâce à un système de filtration. L’autre avantage d’un tel système est qu’il stabilise la température de l’atelier ce qui améliore la qualité des pièces produites et le bien-être des employés.

AMEP
Quartier de l’Epine 1 A – CH-2123 St-Sulpice
Tél. +41 32 861 10 88
info@amepsa.chwww.amepsa.ch