Amos Architectes SA

Un bureau sensible et à l’écoute

Bureau à taille humaine, Amos Architectes s’illustre par sa polyvalence et le soin qu’il apporte à une mise en œuvre dans le respect des matériaux utilisés. Qualité, élégance, fonctionnalité caractérisent chacune de ses réalisations. Zoom sur ses prestations et sa philosophie.

20 ans d’expérience

Lucas Amos est un passionné. Après avoir été enseignant durant trois ans, il ajoute à la créativité pédagogique celle liée aux projets d’architecture. Diplômé de l’EPFL il y a 19 ans, il travaille pendant deux ans dans un bureau zurichois où il fait ses armes avant de rejoindre un excellent bureau genevois. En 2009, poussé par une volonté d’indépendance, il se met à son compte et ouvre son propre bureau au centre de Genève. Le bureau s’agrandit au fil des mandats qui lui son confié pour compter aujourd’hui 4 architectes, dont son épouse Uli Amos. Une équipe qui travaille sous l’angle de la complémentarité, privilégiant des valeurs comme l’écoute, l’entraide et la confiance avec à la clé la création de synergies. Le bureau s’engage également pour la jeunesse en accueillant un apprenti. Un engagement cher à M. Amos, de par sa première vocation pédagogique mais aussi en tant que membre de FAI formation. Amos Architectes a pris possession cette année d’un nouveau et inspirant espace de travail au sein de l’Ecoquartier des Vergers à Meyrin.

De nombreuses compétences

Actif essentiellement à Genève ainsi que dans le canton de Vaud via un bureau partenaire dont Lucas Amos est également directeur, Amos Architectes est un bureau polyvalent. Villas individuelles, logements collectifs, infrastructures sportives, bâtiments administratifs, etc. ses projets se veulent divers et variés tout comme ses clients. Le bureau assure le suivi de toutes les phases du projet, de l’avant-projet à la remise de l’ouvrage, afin de garantir le meilleur résultat tout au long du processus. La pratique et l’expérience de chantier alimentent la réflexion architecturale dans la recherche des meilleures solutions dans le respect des coûts et délais impartis. Outre le neuf, Amos architectes développe également ses savoir-faire en rénovation et transformation.

Ces dernières années, le bureau a développé ses compétences associées aux coopératives d’habitation et aux démarches participatives. Il est intervenu, en particulier par un engagement de plusieurs années de Mme Uli Amos, au sein du Quartier des Vergers en tant que représentant du Maître d’ouvrage d’une coopérative en charge de la réalisation de trois blocs de bâtiments, soit 70 logements au total. Son attitude par rapport au développement durable, sa volonté de trouver des solutions pour favoriser le vivre ensemble et réaliser des logements de qualité ont participé au succès du projet.

La participation aux concours d’architecture et aux jurys permet aux architectes de questionner la relation à l’environnement bâti, cultiver un espace de liberté créative et participer à l’évolution de la culture architecturale. Une manière de laisser libre cours à la créativité et d’entretenir l’échange d’idées avec d’autres architectes. Une véritable source de richesse pour le bureau.

Un architecte bienveillant

Architecte à l’écoute, Amos Architectes travaille avec pour soucis constant la satisfaction du Maître de l’ouvrage. Disponible, il travaille avec eux sur la base de rapport de confiance et de partenariat afin de leur proposer les meilleures solutions selon les données circonstancielles de chaque projet. Le bien-être des utilisateurs est essentiel pour ce bureau qui place l’humain au cœur de ses projets. Cette démarche permet de créer une plus-value en termes de fonctionnalité, qualité spatiale, confort et d’esthétique. Il affectionne notamment les matériaux bruts dont il valorise les qualités intrinsèques. Sa vision poétique de l’architecture lui permet de proposer des projets source d’émotions.

Amos Architectes SA

Esplanade des Récréations 24 • CH-1217 Meyrin

Tél. +41 22 734 62 00

info@amosarchitectes.ch • www.amosarchitectes.ch