06 Déc AMP IT SA
Recharger son véhicule depuis son téléphone, un jeu d’enfants
Fondée en janvier 2021 par 3 jeunes co-fondateurs talentueux dont Ilya Tyulvidin, la société genevoise AMP IT propose des solutions de recharge pour véhicules électriques aussi simples à gérer qu’un abonnement de Natel.
Parti d’une problématique pour recharger son véhicule personnel au sein de sa résidence, Ilya Tyulvidin, issu du monde du négoce céréalier, souhaite alors s’inscrire dans une activité positive et utile. Un constat s’impose en 2020: les véhicules particuliers sont une des sources majeures de gaz à effet de serre (GES). Il s’empare donc du sujet et s’entoure de collaborateurs talentueux afin de faire avancer une question préoccupant bien des possesseurs ou futurs acquéreurs de voitures non thermiques. Comment et où recharger son véhicule facilement?
Une forte demande face à une offre intelligente et simplissime
Le PCC 2030 (plan climat cantonal) a pour objectif une réduction de 60% des GES d’ici 2030 et une neutralité carbone en 2050. Aujourd’hui, les suisses changent de voiture tous les 5 ans (étude comparis.ch), roulent en moyenne 37 km/jour et 53% d’entre eux envisagent de passer à l’électrique (étude TCS 2020). La part de l’électrique s’élève déjà à 15% et monte à 24% pour les hybrides. Afin de pallier au manque criant d’équipements de recharge au sein des immeubles d’habitation et bureaux, la start-up propose une solution de bornes de recharge, clefs en main. Actuellement, les régies et propriétaires immobiliers manquent d’intérêt pour ce sujet, ils ne souhaitent ni investir ni gérer la refacturation. C’est précisément ce qu’AMP IT peut faire à leur place. Déployer les installations en investissant, aménageant et exploitant les bornes de recharge. Celles-ci sont dotées d’un système intelligent de communication, qui interagit avec la consommation du bâtiment en temps réel et fonctionnent selon la quantité d’énergie disponible, sans devoir modifier à la hausse la puissance électrique allouée à celui-ci. Pour le consommateur, un simple abonnement géré depuis son smartphone lui permet de recharger son véhicule en toute sérénité, sur sa place de parking. Le logiciel a une interface client très fluide et facile d’utilisation, conçu spécifiquement pour l’abonnement multi résidentiel et commercial. Ainsi, face à une forte progression de la demande, les régies vont devoir réagir.
L’immobilier, un secteur conservateur qui doit accélérer
La start-up déplore le manque de réactivité et d’intérêt pour ce sujet de la part des acteurs de l’immobilier ; retardant ainsi le passage à l’électrique, pourtant plébiscité par de nombreux usagers. La crainte est qu’ils s’emparent du sujet tous en même temps, ce qui pourrait créer une explosion des demandes sur des temps très courts. Elle mentionne que le prochain projet de loi sur le Climat genevois, sur lequel a participé l’entreprise, prévoit des subventions pour l’installation de bornes électriques. Le marché résidentiel deviendra à terme le plus gros marché et cette loi pourrait encore accélérer les installations de bornes. De plus, la société propose un service de consulting à destination des professionnels de l’immobilier afin qu’ils puissent se projeter grâce à différents scénarios de financement et de retour sur investissement. Il s’agit donc de regarder la transition énergétique dans sa globalité et pas uniquement du point de vue de la consommation du bâtiment.
Des ambitions à la hauteur de ses talents
D’ici 2030, l’entreprise espère compter plus de 6000 clients entre Genève et Vaud, ainsi qu’un nombre croissant sur le reste du territoire et à l’international. Elle devrait doubler de taille prochainement et est déjà passée en 8 mois de 100 à 300 projets en cours (7000 à 8000 places de parking équipées) pour un montant estimé entre 7 et 8 millions d’investissement. Afin de structurer leur forte croissance, les dirigeants espèrent attirer des investisseurs et des fonds de pension. Le besoin est immense et il faudra également former et recruter des installateurs. Dans ce domaine, on peut dire qu’il y a bien le feu au lac!
AMP IT SA
Rue des Sablières 1 – CH-11242 Satigny
Tél. +41 022 525 77 22
info@amp-it.ch – amp-it.ch