Anderegg Rinaldi & Architectes Associés SA

Vers une architecture durable

 

Bureau d’architecte pluridisciplinaire, Anderegg Rinaldi & Architectes Associés SA met sa créativité, son dynamisme et son audace au service de projets variés. Fort de dix collaborateurs, il est emmené par une équipe de quatre architectes passionnés et s’illustre par sa capacité à mener des projets complexes et durables.

 

39 ans d’existence et deux générations d’associés

Le Bureau a été fondé en 1979 par Pascal Anderegg et Daniel Rinaldi. Transformé en SA en 2012, afin de répondre à l’ampleur des projets du bureau, il compte depuis deux nouveaux associés : Benoît Frignani et Romain Meylan. Une nouvelle génération d’architectes avec qui les fondateurs collaborent main dans la main afin d’assurer la pérennité du bureau et les valeurs qui ont fait sa renommée. De quoi offrir également un nouveau dynamisme à l’entreprise par la création de synergies entre les compétences des plus anciens et des plus jeunes.

Une offre globale de prestations

Actif principalement dans le canton de Genève, Anderegg-Rinaldi & Architectes Associés SA met ses savoir-faire au service d’une clientèle variée composée de collectivités publiques, de particuliers comme de promoteurs. De la villa contiguë à l’immeuble locatif en passant par des bureaux, des hôtels, des EMS et des bâtiments administratifs, ses projets sont multiples. Outre les constructions neuves, il intervient sur des transformations ainsi que des surélévations. Désireux de répondre au mieux aux enjeux actuels de l’aménagement et du développement des villes, le bureau se veut à la fois urbaniste et architecte. Une double casquette qui lui permet d’apporter à ses clients une réponse concrète et efficiente en termes de L.C.I, autorisation de construire, plan d’aménagement et techniques, construction, finance, informatique, environnement… Des premières études à la réalisation, il accompagne ses clients à chaque étape. Anderegg-Rinaldi & Architectes Associés SA participe également à de nombreux concours lui permettant de confronter ses idées et de laisser libre cours à sa créativité. Il figurait notamment parmi les dix bureaux invités pour le concours de la caserne des Vernets qui préfigure le quartier du PAV.

Une architecture rationnelle et créative

Anderegg-Rinaldi & Architectes Associés SA a construit sa réputation en introduisant les notions de service et de proximité à chacune de ses réalisations. Disponible et à l’écoute de ses clients, il les aiguille vers les solutions adaptés à leur besoin. Grâce à une équipe flexible, multiculturelle et compétente, le bureau est capable de travailler sur de petits projets comme sur des opérations d’envergure. Sa maîtrise des procédures administratives et ses nombreux contacts lui permettent de faire avancer les dossiers rapidement. Loin de vouloir imposer une marque architecturale, le bureau se caractérise par son inventivité alliant maîtrise technique et rigueur constructive. Son architecture, contemporaine et innovante, s’appuie sur une fine connaissance du contexte urbain, paysager, environnemental, technique (social et historique). Chaque projet se distingue par une réponse créative, cohérente et pérenne adaptée aux exigences du lieu et du programme, toujours dans le strict respect des coûts et délais impartis.

Un fort engagement pour le développement durable

Pour Anderegg-Rinaldi & Architectes Associés SA, le développement durable est bien plus qu’un principe. Il accompagne quotidiennement son travail et sa réflexion. Bureau précurseur dans la construction bois préfabriquée, il privilégie notamment l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental tout en optant prioritairement pour des solutions simples et éprouvées en matière de techniques constructives. Une philosophie qui lui permet de réaliser des projets allant bien au-delà des exigences légales. Désireux d’être constamment à la pointe, il suit de près les nouvelles technologies et a délaissé la planche à dessin depuis plusieurs années au profit du BIM, devenu aujourd’hui incontournable.

Une équipe soudée

Anderegg-Rinaldi & Architectes Associés SA, c’est aujourd’hui un bureau à taille humaine de dix collaborateurs aux savoir-faire et expériences complémentaires. La direction accorde une grande importance au bien-être de son personnel, valorisant les talents de chacun et entretenant un fort esprit d’équipe fondé sur le respect, la confiance et l’entraide. Loin de toute hiérarchie stricte, chacun est libre d’amener ses idées. De quoi permettre la création de synergies bénéfiques à chaque projet.

Lumière sur trois projets

MOILLEBEAU (rue de Moillebeau 53)
Ce projet, dont l’élaboration s’étend sur un période de presque 20 ans (!) en raison d’une situation urbaine délicate, illustre parfaitement la ténacité du bureau et notre capacité de proposer au final un parti fort répondant aux différentes contraintes du contexte tout en satisfaisant les attentes du maître d’ouvrage.

Le bâtiment consiste en un immeuble de 26 logements (mixité LIBRE et HM) sur 8 niveaux plus 2 niveaux de sous-sol (parking et communs). Adossé à un pignon borgne de 12 étages (barre des années 70 récemment surélevée), le projet, par sa volumétrie ciselée, articule avec élégance deux échelles du bâti, tout en autorisant la possibilité d’un développement futur sur les parcelles en contrebas. Cette insertion délicate est soulignée par un choix de matériaux et une modénature raffinés. Des typologies intéressantes répondent à la géométrie unique du plan. Le bâtiment répond à la norme de « très haute performance énergétique » (THPE).

CRÈCHE DE PEILLONNEX (rue de Peillonnex 35 à Chêne-Bourg)
Occupant l’entier du rez-de-chaussée d’un immeuble de logements réalisé et terminé par notre bureau il y a 4 ans, la crèche de Peillonnex, à peine achevée pour la commune de Chêne-Bourg, témoigne de notre volonté de tendre vers des solutions simples et élégantes, agrémentées de touches ludiques et poétiques. Sur 600 m2, la structure permettra d’accueillir 59 enfants dans des volumes lumineux et rationnels. De contrainte, la présence de trois cages d’escalier de forme arrondie impactant l’assiette du bâtiment s’est transformée en force et inspiration du projet, rythmant les affectations et suggérant la thématique de la courbe qui se retrouve aussi bien dans la réflexion sur l’éclairage que dans le dessin du mobilier qui a fait l’objet d’une attention particulière : tous les éléments de rangement et de menuiserie ont été soigneusement dessinés par le bureau (mobilier toute hauteur, éléments en niches colorées, casiers de rangements, etc.), s’appuyant sur une réflexion sur les couleurs primaires en adéquation avec les différentes tranches d’âge des enfants qui s’est également vue transposée dans les variations subtiles des teintes du linoléum des sols.

ALLIÈRES
Cette reconstruction d’une villa vétuste dans son gabarit initial imposée par les règlements, nous a permis de mener une réflexion nourrie sur les questions de conservation, de patrimoine versus modernité ou encore de rapport au contexte. Au parti imposé d’une volumétrie et une affectation données, nous avons répondu par une proposition résolument épurée et contemporaine. Dans sa matérialité, sa modénature et ses ouvertures, le nouveau bâti instaure un dialogue presque inconscient entre le passé (persistant dans la forme du tissu pavillonnaire voisin) et la modernité. Une ambivalence qui ne demande pas être résolue mais enrichit l’intégration de la nouvelle construction dans son environnement. De même un dialogue fin s’instaure entre la matérialité douce des éléments de menuiserie en chêne, du crépi balayé à la main, et les éléments plus nerveux de serrurerie et les arêtes vives de l’ensemble. Un soin tout particulier a été apporté à l’aménagement du jardin attenant, dont la variété, le dessin ondulé et la générosité offre également un contrepoint apaisant à l’ensemble.

Anderegg-Rinaldi & Architectes Associés SA

Rue de Veyrier 19 • CH-1227 Carouge / GE

Tél. +41 22 700 7000 • Fax +41 22 700 7007

info@anderegg-rinaldi.ch • www.anderegg-rinaldi.ch