André Losey

Syndic d’Estavayer

Garder une qualité de vie unique tout en se développant

Quatrième plus grande commune du canton de Fribourg, avec près de 10 000 habitants, Estavayer met tout en œuvre pour voir s’installer de nouvelles entreprises sur ses terres tout en gardant son environnement unique, mêlant charme et histoire. Chef-lieu du district de la Broye, elle se positionne comme un pôle économique et touristique. De nombreux projets sont en cours, pour en parler, Bien Vivre a rencontré André Losey, syndic d’Estavayer.

70 000 m2 de terrain équipé sont proposés pour l’implantation d’entreprises, pouvez-vous nous en dire plus ?

Idéalement placée à l’entrée de la ville, avec un accès rapide à l’autoroute, nous avons aménagé et équipé une friche que nous proposons, aujourd’hui, à des sociétés qui voudraient s’implanter à Estavayer. Notre commune est forte et dynamique. Nous voulons qu’elle se développe plus encore et souhaitons voir des emplois se créer grâce aux futures installations d’entreprises sur ce terrain. Tout a été mis en œuvre pour le rendre attractif. De plus, cette parcelle est historiquement raccordée au réseau ferroviaire. A ceci s’ajoute un avantage non négligeable pour les sociétés, le bassin de recrutement privilégié puisque nous sommes à proximité de nombreuses écoles renommées. Pour ceux qui seraient intéressés, il faut savoir que de nombreux soutiens sont proposés comme un soutien financier et fiscal cantonal ou celui de la COREB (Communauté régionale de la Broye).

Ce projet va générer des emplois mais qu’en est-il aujourd’hui de ces derniers à Estavayer ?

Notre démographie allant crescendo, il est indispensable de créer de nouveaux emplois afin de diminuer la pendularité. Ce terrain de 70 000 m2 va permettre l’implantation de sociétés dans tous les secteurs d’activité – sauf le commercial étant donné que l’offre est déjà suffisamment riche sur la région – et par déduction la création de postes de travail. Nous avons délibérément refusé des demandes pour des constructions d’entrepôts de grandes surfaces qui représentaient peu d’emplois au final. Estavayer connaît un taux de chômage qui est au niveau cantonal. Si nous pensons développement, nous avons déjà de belles et importantes sociétés comme Elsa, plus grande laiterie de Suisse sur un seul site, où travaillent plus de 600 personnes. C’est notre entreprise phare côté emplois. D’autres comme Soleol, spécialiste en énergies renouvelables, connaissent une croissance importante et sont fédératrices d’emplois. Dans l’ensemble, nous ne pouvons pas nous plaindre mais pour autant nous devons toujours avoir l’avenir en ligne de mire.

Quels sont les avantages de vivre à Estavayer ?

Nous avons la chance de jouir d’une situation exceptionnelle par notre emplacement au bord du lac de Neuchâtel et la beauté de notre ville médiévale. De nombreuses activités de loisirs sont proposées et chacun a la garantie de trouver un logement puisque notre offre est large et variée en fonction des besoins et des budgets. Pour le confort des familles, crèches et écoles répondent aux attentes. Dans ce secteur, pour être en phase avec notre croissance, nous avons lancé le chantier d’une nouvelle école primaire qui ouvrira ses portes en 2021. Elle sera installée au Sacré Cœur. Dans un autre ordre d’idée, tout est mis en œuvre pour la mobilité avec une ligne locale de transports publics qui est en création et une desserte en constante amélioration au niveau régional. Notre défi permanent est de garder cette qualité de vie qui fait la renommée d’Estavayer tout en la faisant grandir tant au niveau de la démographie que des emplois.

Quels sont vos projets en matière de logement ?

De nombreux projets sont en cours dont celui des Portes du Lac. Une zone d’habitations, pour de petits immeubles, répartie en huit secteurs qui doit se développer sur une quinzaine d’années. Les premiers habitants sont entrés en décembre 2017. Les travaux du deuxième secteur sont en cours, les clés seront données d’ici fin 2019. Le troisième secteur va, quant à lui, être mis à l’enquête prochainement. Il en ira ainsi sur jusqu’à la réalisation du huitième et dernier pour au final avoir plus de 800 nouveaux logements qui accueilleront plus de 2000 habitants. D’autres projets sont également prévus sur le plateau de la Gare ainsi qu’entre la gare et le centre-ville historique.

Animations, activités, événements… qu’en est-il de la vie à Estavayer ?

L’attractivité de la partie historique et des bords du lac ne sont plus à démontrer. Pour autant, nous souhaitons réaménager les rives. Nos infrastructures ne répondent plus aux besoins de notre population grandissante, elles sont trop petites et l’été, par exemple, la plage est bondée. C’est un projet à long terme qui va englober également la construction d’un port de petite batellerie de 250 places. Il y a toujours également la délicate question de l’Hôtel du Lac, à l’abandon depuis le printemps 2016 ! Nous mettons tout en œuvre pour le récupérer car vu son emplacement il est la première chose que l’on voit quand on arrive à Estavayer par le lac et ce n’est pas flatteur. Sinon tout au long de l’année, nous accueillons de nombreux événements sportifs, culturels, ludiques pour répondre aux goûts de chacun de nos résidents et des touristes qui sont nombreux. Pour vous donner des exemples variés, le dernier samedi du mois de juillet, comme chaque année, le marché d’été est organisé, deux semaines plus tard, c’est la brocante qui s’installera dans toute la ville fermée pour l’occasion. Du 23 au 25 août, nous organiserons notre fête de la Bénichon avec son repas traditionnel et un original concours de moutarde de Bénichon mené par la Confrérie des Maîtres moustardiers. Deux catégories seront en lice, les amateurs et les professionnels et pour chacune d’elles, la Confrérie donnera des prix pour les meilleurs moutardes. Durant les fêtes de fin d’année, nous proposerons l’itinéraire des crèches qui permet d’en découvrir des dizaines, installées autant par des particuliers, des commerçants que des associations, tout en se baladant à pied ou à bord d’un petit train touristique. Pour finir, en 2020, nous aurons la 2e édition d’Esta Snow Fest avec la création d’une piste de ski dans la Grand-Rue. Comme vous pouvez le remarquer, il se passe toujours quelque chose dans notre belle commune d’Estavayer.

Administration communale d’Estavayer

Rue de l’Hôtel-de-Ville 11 • Case postale 623

CH-1470 Estavayer-le-Lac

Tél. +41 26 664 80 00

commune@estavayer.ch • www.estavayer.ch