Eric Chassot

Syndic d’Estavayer

 

Estavayer, une ville qui attire

Avec des projets immobiliers de taille, la Commune d’Estavayer voit sa population augmenter de manière exponentielle. Pour autant, son Conseil communal maîtrise totalement cet afflux en ayant des infrastructures adaptées et en mettant tout en œuvre pour continuer à faire vivre la ville et son centre historique renommé pour sa beauté. Pour nous en parler, rencontre avec Eric Chassot, le syndic d’Estavayer.

Merci de vous présenter en quelques mots

Originaire de la région, j’ai démarré en politique un peu par hasard en 1990. J’avais alors 21 ans, j’étais agriculteur et j’ai été approché pour entrer au Conseil communal de mon village. J’ai été élu puis par la suite j’en suis devenu le syndic. J’ai mené de front les deux activités pendant plusieurs années et à l’occasion de la fusion en 2017, je suis arrivé au Conseil communal d’Estavayer. En mars 2020, j’y ai été promu au poste de syndic. J’ai dû faire un choix car il m’était impossible de continuer à exercer mon métier d’agriculteur et de gérer une commune de 10 000 habitants, en même temps. J’ai trouvé une solution, grâce à mon épouse et des proches, ce qui me permet d’être opérationnel à 100% et souvent plus même !

D’importants projets immobiliers sont en cours ou à venir. Où en sont-ils aujourd’hui et qu’engendrent-ils pour le présent et le futur ?

Il a fallu attendre les années 2000 et l’arrivée d’une autoroute à proximité d’Estavayer-le-Lac pour désenclaver notre Commune. A partir de ce moment-là, la demande pour s’y installer a commencé à se faire sentir. Elle n’a fait qu’augmenter au fil des années ce qui nous a conduit à devoir construire pour accueillir toujours plus de résidents. Aujourd’hui, le projet « Champ-de-Lune » qui se décline en 8 étapes en est à la 4e et tous les appartements ont trouvé des acquéreurs, aucun n’est vide. Au final, d’ici une dizaine d’années environ, il permettra à Estavayer de compter 1600 habitants supplémentaires tandis que le projet prévu aux alentours de la gare, à échéance 2045, comptabilisera quant à lui 2000 nouveaux venus. Notre Commune compte également plusieurs charmants villages où des zones à bâtir sont aménagées. Comme vous le remarquez tout s’étale dans le temps ce qui nous permet d’avoir une totale maîtrise de cet afflux et de mettre en place au fur et à mesure du temps des infrastructures, comme des écoles, de qualité et qui répondent totalement aux besoins et attentes. Le seul bémol de cet essor est l’emploi. En effet, ce dernier n’a pas suivi la courbe de l’habitat.

Qu’en est-il de la zone industrielle de 70 000 m2 que vous avez installée à l’entrée de la ville ?

Sur une ancienne friche, nous avons effectivement un terrain de 70 000 m2 à disposition d’entreprises qui voudraient s’y installer. Aujourd’hui, des espaces sont réservés et ils nous amènent à vouloir élargir encore davantage l’offre en rajoutant 70 000 autres m2 que nous devrons faire légaliser. Selon nos calculs, chaque hectare représente environ 40 nouveaux emplois soit au total quelques 600 qui s’additionneront à ceux déjà existants dans les grosses structures implantées sur notre Commune comme Elsa, Marmy Viandes, Lamelcolor, le HIB (Hôpital intercantonal de la Broye) ou encore à plus petite échelle, l’Office fédéral des routes qui va prochainement déménager dans de nouveaux locaux.

Au niveau tourisme, Estavayer attire-t-elle du monde ?

Notre Commune, avec son centre historique et le lac, est très attractive et attire une large population de touristes, principalement suisses et depuis toujours. Durant l’été, les bords du lac sont prisés par les touristes qui peuvent profiter des infrastructures nautiques pour tous les âges. Les touristes apprécient également le calme de nos chemins pédestres dans les villages. De plus, n’oublions pas que notre Commune est bordée par la Grande Cariçaie, un bijou naturel. On peut y observer de nombreuses espèces animales rares. Enfin, notre Commune offre aux touristes des activités variées tout le long de l’année.

Les locaux comme les touristes trouvent-ils de quoi se divertir à Estavayer ?

Non seulement, ils trouvent mais en plus ils ont un large choix ! En effet, notre ville est tournée vers la culture et nous organisons moults événements pour la faire vivre. Pour citer un exemple, en plein cœur de la cité médiévale, l’itinéraire d’art urbain ArtiChoke s’articule autour de 20 œuvres d’artistes provenant d’univers très différents mais résolument tournés vers un art moderne et contemporain. Ainsi un itinéraire thématique a été mis en place. C’est une galerie à ciel ouvert facile à parcourir et contrastant fortement avec le cadre historique. Temporaires ou permanents, les surprenants chefs-d’œuvre d’artistes nationaux mais aussi internationaux peuvent être découverts toute l’année, à pied, à vélo à l’aide d’une carte fournie par l’Office du Tourisme ou par le biais de visites guidées. Nous savons qu’ArtiChoke attire du monde et nous nous en réjouissons. La 2e édition d’ArtiChoke a eu lieu en été 2022 et ce fut un réel succès. Le plus grand festival musical du Canton de Fribourg se déroule également dans notre cité. En effet, l’Estivale accueille chaque année plus de 30 000 festivaliers qui vibrent au son des différents tempos. Nous avons également à l’étude, un projet novateur de parcours culturel et historique qui donnera accès à différents lieux insolites. Une approche ludique que nous avons testée l’an dernier, sous un format réduit, et qui a séduit. Nous avons bon espoir de lui faire voir le jour au plus vite. A tout ceci s’ajoutent des mini scènes ponctuelles qui donnent lieu à des concerts qui plaisent énormément. On ne s’ennuie pas à Estavayer !

Pour vous, que sera Estavayer dans 10 ans ?

A Estavayer, nous avons une qualité de vie qui ne connaît que peu de concurrence. Pour moi, elle doit encore grandir et dans cette idée, il faut qu’elle accueille plus de rues piétonnes pour flâner tranquillement, au calme et avoir ainsi un centre-ville avec de la vie. En 2022, ce dernier a été élargi et complètement réaménagé afin d’accueillir une zone piétonne durant la saison estivale. Cette zone de rencontre a permis l’organisation d’animations de rue diverses, pour le plus grand plaisir de la population. Sur les bords du lac, d’ici 10 ans, les infrastructures auront été renouvelées, les plages revisitées pour être plus attractives et le nouveau port de plaisance de 250 places sera ouvert. En résumé, en haut comme en bas, chacun continuera à passer du bon temps, à se faire plaisir et tout ça dans un cadre magnifique.

Administration communale d’Estavayer
Rue de l’Hôtel-de-Ville 11 – Case postale 623
CH-1470 Estavayer-le-Lac
Tél. +41 26 664 80 00
commune@estavayer.ch – www.estavayer.ch

Photos : © Atelier Picsel