ANECEM

Association Neuchâteloise des Menuisiers, Charpentiers, Ebénistes et Parqueteurs, devient l’ANECEM, Association Neuchâteloise des Entreprises de Charpente, Ebénisterie et Menuiserie

 

Un changement de dénomination, en 2020, qui vise un objectif : faire en sorte que chaque entreprise membre s’identifie à son association patronale, le tout conjugué avec une identité visuelle plus moderne et la mise en place d’une charte professionnelle.

L’ANECEM est composé de 53 entreprises membres, qui emploient quelques 480 salariés, soit près de 75% des travailleurs actifs dans le secteur, représentant une masse salariale globale de 21 millions de francs.

Pour répondre aux attentes de ses entreprises affiliées, notamment sur le plan administratif, l’association s’appuie sur un secrétariat permanent fixé à Boudevilliers – Val-de-Ruz, à deux pas de l’axe autoroutier La Chaux-de-Fonds/Neuchâtel.

Un comité constitué de 6 personnes, tous patrons d’entreprises de plus ou moins grande taille, élus par les membres lors de l’assemblée générale, fixe les lignes directrices, les priorités et les caps à suivre, qui sont les suivants :

• Le maintien et la garantie d’une formation de qualité, la transmission du savoir-faire et l’encouragement de la relève ; l’association est fortement impliquée dans les processus de formation professionnelle et de formation continue, sur les plans neuchâtelois et romand.

• La promotion des métiers. Elle est présente tous les deux ans au cœur de la manifestation Capa’Cité. Des apprentis au travail, qui, par des démonstrations pratiques, témoignent de leurs expériences professionnelles. Quoi de plus parlant face à un public formé de jeunes et moins jeunes !

• La mise en place de cours de perfectionnement professionnel spécifiques aux métiers.

• La promotion de la santé et la sécurité au travail.

• Le maintien d’une concurrence loyale entre toutes les entreprises qui travaillent sur le territoire neuchâtelois ; par des contrôles en entreprises, par des contrôles sur les chantiers neuchâtelois, l’association veille, avec ses partenaires sociaux, à ce que les conditions cadre de travail soient correctement appliquées par tous les acteurs du terrain, qu’ils soient neuchâtelois, suisses ou étrangers.

• La collaboration avec d’autres acteurs de la branche pour défendre les intérêts communs à tous.

• La défense des intérêts propres à la corporation auprès des autorités et autres organisations d’ordre économiques et sociaux.

Pour plus d’informations : www.anecem.ch