ANEPP – Association cantonale Neuchâteloise des Entreprises de Plâtrerie-Peinture

Une association au service des peintres et des plâtriers depuis 78 ans

 

Située à Hauterive, l’ANEPP compte 69 entreprises et environ 450 travailleurs, représentant une masse salariale approximative de 20 millions de francs. Avec un comité engagé, l’association s’implique dans divers domaines, que ce soit en matière de formation, pour lutter contre le dumping salarial ou encore pour la sécurité sur les chantiers. Un secrétariat très actif est à la disposition des membres pour toutes leurs demandes et les aide pour les démarches administratives.

C’est en 1944 que démarre l’aventure de ce qui s’est d’abord appelé l’Association neuchâteloise des Maîtres plâtriers-peintres. Créée par des entrepreneurs visionnaires, à l’origine l’ANMPP a pour but de défendre les intérêts de leur profession. Devenue en 2013 l’Association cantonale neuchâteloise des entreprises de plâtrerie-peinture (ANEPP), ses missions se sont également étoffées. L’association défend les entreprises qui lui sont affiliées, ainsi que toutes celles qui travaillent dans la branche. Par ailleurs, les entreprises sollicitent régulièrement l’ANEPP pour bien appliquer les textes conventionnels.

Un comité très impliqué

L’ANEPP est pilotée par le comité cantonal qui est composé de sept membres qui sont chefs ou directeurs d’entreprise. Le comité se réunit huit à neuf fois par an, plus si les affaires l’exigent et débat des sujets en cours. Les rencontres avec d’autres associations, les séances d’information et de formation, les séances de négociation, le soutien aux membres, qu’ils soient administratifs ou politiques, demandent un réel investissement de la part de chacun. Le président, qui est particulièrement sollicité, est appuyé par un secrétariat qui gère les affaires courantes, les finances et l’administration de l’association patronale. Au bureau, des collections de papiers peints sont mis à la disposition des membres par le secrétariat de l’association.

Engagement dans divers domaines

Investie sur de nombreux fronts, l’ANEPP est active dans la lutte contre le travail au noir, le dumping salarial, la sous-traitance en cascade. Dans le même temps, elle soutient la concurrence loyale et le libre marché du travail. Le contrôle de l’application et le respect de la convention collective de travail et celle relative à la retraite anticipée font également partie de ses missions principales. A ce sujet, il a été créé, il y a quelques années déjà, l’ANCCT, Association Neuchâteloise de Contrôle des Conditions de Travail, une émanation des partenaires sociaux du bâtiment toutes professions confondues. Les collaborateurs de cette association interviennent sur les chantiers et contrôlent la bonne application des textes contenus dans les différentes conventions, les salaires, les charges sociales et le respect des horaires de travail. L’ANEPP y est très impliquée.

Formation pour tous

L’association est aussi très impliquée dans la formation et tient régulièrement des stands pour informer le public, notamment à travers des initiatives où des apprentis présentent leur activité pour donner envie à de nouvelles personnes de se former. Depuis 2021, un cursus de pré-apprentissage a été mis en place, en collaboration avec le Service des migrations à Neuchâtel. Six jeunes qui ont été placés vont en principe entrer en apprentissage. Malgré l’obstacle de la langue au début, ces jeunes adultes ont fait preuve d’une grande motivation et l’association est fière de permettre à ces jeunes de poursuivre un apprentissage. Le cursus a d’ailleurs été reconduit cette année.

Sécurité, la formation et le travail dans les règles de l’art avant tout

La sécurité sur les chantiers constitue un dossier important pour l’association. En outre, Forma2 a été créé pour proposer des formations continues et des cours traitant de la sécurité au travail. Un grand travail est donc mené par l’ANEPP pour sensibiliser les entreprises, effectuer des contrôles et apporter un soutien administratif. Dans certains cas, l’association se voit contrainte d’agir en appliquant des amendes. En ce sens, pour les entreprises, rejoindre l’ANEPP peut s’avérer d’une grande aide: on les aide à anticiper les soucis qui pourraient arriver, un soutien très particulier est apporté pour les formations initiales et supérieures. L’association participe à l’achat des caisses à outils pour les apprentis de premières années, en outre un service de conseils est disponible pour une bonne lecture et la bonne application de la convention collective. Et pour montrer, de manière symbolique, l’importance de la sécurité, mais aussi pour témoigner de l’engagement de l’ANEPP envers ses membres, cette année, l’association a souhaité offrir à tous les travailleurs des chaussures de sécurité, obligatoires sur les chantiers. L’ANEPP est une sorte de service des renseignements qui se met à la disposition des entrepreneurs.

ANEPP
Rouges-Terres 61 • CH-2068 Hauterive
Tél. +41 79 850 36 02, le matin
info@anepp.chwww.anepp.ch