Anne Hiltpold

Maire de Carouge

 

Des équipes à l’écoute des besoins réels de la population carougeoise

Depuis quelques années, les équipes de la mairie de Carouge se sont engagées à développer des services de proximité, d’écoute et de dialogue pour la population en fonction de ses besoins. La police a vu sa mission s’adapter en étant plus présente sur le terrain, des services pour la cohésion sociale ont été soutenus et de vraies solutions ont été mises en place pour une meilleure qualité de vie. Mme Hiltpold, la maire actuelle de Carouge, nous a expliqué lors d’une interview ces changements et le bienfait qu’ils apportent aux Carougeois et aux Carougeoises.

Lors de votre précédent mandat vous aviez souhaité développer une police davantage axée sur la proximité. Quelles solutions ont été trouvées ? Quels moyens ont été mis en place ? Comment s’est traduit ce changement pendant la période de pandémie que nous venons de vivre ?

En effet, après une phase d’analyse des demandes de la population, nous avons déterminé un nouvel horaire permettant à la police municipale d’être davantage présente aux heures d’affluence. Sa mission a également évolué avec l’objectif de veiller au quotidien à la sécurité, à la tranquillité et au bien-être de la population. Les équipes de la police municipale traitent les requêtes de nos concitoyens en appliquant systématiquement une méthode de résolution des problèmes, afin de leur apporter des réponses adéquates. De plus, grâce à sa connaissance du tissu social de la commune, de ses contacts étroits avec la population et avec les commerçants et de par sa collaboration efficace avec les différents services partenaires et autres acteurs de vie des quartiers, la police municipale peut agir en amont des diverses problématiques, permettant de désamorcer ainsi des situations compliquées. En juillet 2019, un nouveau poste a été construit afin de permettre à notre police d’accomplir ses diverses missions dans des conditions optimum. Doté de locaux fonctionnels, modernes et sécurisés, un soin particulier a également été apporté à l’accueil du public par l’installation de guichets lumineux, chaleureux, spacieux et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des espaces ont également été spécifiquement aménagés, afin que les tâches de police judiciaire puissent être réalisées par les agents municipaux dans des conditions similaires à celles de leurs collègues cantonaux.

Depuis 2020, la police municipale a dû faire face à de nouveaux enjeux en lien avec la crise sanitaire ; en l’espace de quelques mois, elle a su s’adapter à ces nouvelles missions en rassurant la population par une présence visible et renforcée sur le terrain, tout en faisant preuve d’une écoute attentive et d’une attention particulière aux personnes en difficulté durant cette période de pandémie.

On vous sait très impliquée dans la cohésion sociale avec une volonté de favoriser la mixité et la qualité de vie. Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions qui sont et vont être menées dans ce sens ?

La Ville de Carouge a récemment accueilli de nouveaux habitants logés par une fondation immobilière dans le nouveau quartier des Auréas. Une attention particulière a été portée aux infrastructures de ce dernier, notamment pour les actions de la maison de quartier et pour celles des TSHM (travailleurs sociaux hors murs), lesquels se sont vu octroyer un budget supplémentaire pour renforcer leur offre. Le travail prospectif dans le cadre du PAV (Praille Acacias Vernets) est également pris très au sérieux afin de pouvoir répondre aux attentes de la population en matière d’équipements publics et d’aménagements extérieurs. Par ailleurs, une politique de cohésion sociale doit également tenir compte des personnes avec des besoins spécifiques. Ainsi, la Ville de Carouge, en partenariat avec l’association QUALIFE, a mis sur pied un accompagnement personnalisé sous forme de permanences hebdomadaires visant à favoriser la réinsertion professionnelle des plus de 50 ans.

Vous vous êtes également engagée à améliorer les systèmes de garde des enfants pour améliorer la qualité de vie des parents en leur permettant de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. C’est un défi global pour le canton, quelles sont vos solutions pour y parvenir ?

Concilier vie familiale et vie professionnelle est en effet un défi pour l’ensemble des familles du canton, au vu d’une offre d’accueil de la petite enfance qui reste très insuffisante par rapport au besoin réel. Carouge s’engage depuis plusieurs années à apporter des solutions aux familles carougeoises ; la Commune investit chaque année plus de 10% de son budget communal pour le développement des espaces d’accueil de la petite enfance. Par ailleurs, dans le cadre du nouveau quartier du PAV, près de six structures sont planifiées pour accueillir les enfants en bas âge. La Ville de Carouge tente de répondre globalement aux besoins des familles grâce à une analyse régulière de son dispositif de liste d’attente. Nous avons ainsi ouvert un centre d’accueil parents/enfants qui permet non seulement de mutualiser des espaces, mais aussi d’innover en matière d’accueil pour d’autres types de famille que celles qui sollicitent un accueil en crèche. Cette analyse a permis de transformer des lieux d’accueil en augmentant notamment le nombre de place chez les 0-2 ans où la pression de la demande est la plus forte avec par exemple les travaux de la structure EVE des Acacias. Une réflexion sur les abonnements et sur les horaires d’accueil a également été menée en vue d’une harmonisation pour les familles, tout en gardant des typologies qui permettent de répondre aux différents besoins. L’élargissement de certains horaires en jardin d’enfants que nous n’arrivions plus à remplir a permis d’accueillir les enfants de familles travaillant à temps partiel et d’augmenter de manière significative nos taux d’occupation tout en nous adaptant à la réalité.

Plus que jamais les équipes de la mairie ont la volonté de mettre en place, tous domaines confondus, des projets adaptés aux besoins réels de la population en favorisant le dialogue et en imaginant des solutions adaptées sur le long terme.

Mairie de la ville de Carouge
Place du Marché 14 • CH-1227 Carouge
Case postale 1576
Tél. +41 22 307 89 87
mairie@carouge.chwww.carouge.ch

 

Photo principale : Staprod