Anne-Laure Couchepin Vouilloz

Présidente de Martigny

 

Une ville qui rime avec art et événements

Par son emplacement et son dynamisme, Martigny est une ville qui attire du monde. Tout est mis en œuvre également pour que le quotidien des résidents soit le plus agréable possible et ce dans une volonté affichée d’être un lieu vertueux. Pour autant, comme partout ailleurs, elle est confrontée à des aléas qui inquiètent. Pour nous parler de son actualité, parole est donnée à Anne-Laure Couchepin Vouilloz, sa présidente.

Martigny a reçu pour la 4e fois le label « Cité de l’Energie GOLD ». Comment cela se traduit-il dans le quotidien de la ville ?

C’est un travail de longue haleine. Avec Sinergy, tous les services de la Ville planchent pour atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2050. De nombreux points sont à l’ordre du jour comme la formalisation de notre plan climat et son suivi, une politique de stationnement en souterrain pour libérer les espaces en surface qui, de facto, améliorera la mobilité douce, la mise en place d’un plan d’assainissement de nos bâtiments communaux ou encore une prévention et une promotion continue de la gestion des déchets pour les élèves et le reste de la population.

Concernant l’environnement, des projets d’importance, actuels ou futurs, sont-ils sur la table ?

Je citerais notamment le développement du chauffage à distance, dont la planification s’étend jusqu’en 2032. Ces temps, plusieurs secteurs routiers de la Ville sont éventrés pour déployer cette technique garantie par une énergie renouvelable et locale. En parallèle, nous déployons aussi le froid à distance sur les grands axes de la Ville. Par ailleurs, la sécurisation et la renaturation de la Dranse est un gros chantier qui nous occupe depuis 2020 et qui s’étendra jusqu’en 2027. Hormis le fait de sécuriser les berges en les élargissant où cela est possible, il est question d’y replanter des essences locales et d’y aménager un circuit dédié exclusivement à la mobilité douce. Enfin, je citerais la construction du passage inférieur des Neuvilles. Une réalisation qui vient de démarrer et qui permettra, dès l’automne 2024, une mobilité intermodale en toute sécurité dans un secteur où train, véhicules, piétons et cyclistes se rencontrent quotidiennement.

Quel dossier vous accapare le plus aujourd’hui ?

Tous les dossiers me préoccupent avec la même passion. Mais si je devais n’en mentionner qu’un seul ce serait celui de la fermeture des urgences de l’Hôpital de Martigny la nuit depuis le 9 janvier 2023. Aujourd’hui, entre les vallées latérales, les communes alentours et la Ville de Martigny, ce ne sont pas moins de 80 000 personnes qui sont impactées par cette décision. Une fermeture du jour au lendemain questionne sur la qualité de la couverture sanitaire pour notre région. C’est inquiétant. Nous attendons des nouvelles et une planification sur le long terme du Canton et de l’Hôpital du Valais.

Au niveau culturel, quels sont les grands moments à venir ?

La culture est présente tout au long de l’année à Martigny grâce à nos musées de renom comme la Fondation Gianadda, le Manoir ou encore la Fondation Louis Moret. Cependant, cette année, quelques nouveautés. Le nouveau film de Claude Barras, Sauvages, porté par une équipe très cosmopolite, est actuellement tourné dans une halle propriété de la Ville. C’est impressionnant et assez inédit de découvrir les décors, les plateaux de tournage, le travail minutieux de chaque corps de métier impliqué dans une telle production. A part ça, le Festival des 5 Continents reprendra ses quartiers d’origine sur la Place du Manoir. La Ville et les organisateurs se réjouissent de revenir à une formule qui fédère un large public et qui a fait son succès depuis plus de 20 ans. En juin prochain, il y aura également l’inauguration de l’Avenue de la Gare avec ses sculptures qui trônent le long de l’artère. Ce sera un beau moment.

Pourquoi dois-je venir passer du temps à Martigny ?

Etant donné que Martigny est géographiquement idéalement située, les visiteurs s’y arrêtent tôt ou tard ; ne serait-ce que pour y découvrir ses musées et ses vestiges romains. Son climat agréable, sa nature et son dynamisme sont également de vrais atouts. Il faut dire qu’il se passe toujours quelque chose à Martigny ! Peu importe la saison, beaucoup d’événements en tout genre sont régulièrement organisés. Entre les expositions, la Foire du Valais, les Jeudis Jazzy, le Festival des 5 Continents, la Fête nationale, Martigny est dans la Place, la Foire au Lard ou encore Carnaval, le public, très éclectique, est toujours au rendez-vous. Venez voir par vous-même !

Ville de Martigny
Hôtel de Ville 1 – Case postale 176 – CH-1920 Martigny
Tél. +41 27 721 21 11
www.martigny.ch