Antiglio

Savoir être flexible pour continuer à bâtir

 

Depuis plus d’un siècle, ANTIGLIO développe des projets qui marquent le paysage fribourgeois, celui de la Broye vaudoise et bien au-delà. Active dans la construction de bâtiments et d’infrastructures de génie civil, l’entreprise, qui compte quelques 300 collaborateurs, revendique une philosophie familiale où les rapports humains ont une importance et surtout du sens. Face à la pandémie, elle a dû se réinventer et être flexible pour pouvoir continuer à avancer et mener à bien les chantiers en cours et à venir.

Une structure organisée

ANTIGLIO compte 3 succursales à Morat, Payerne, Vaulruz et son siège social se situe à Fribourg. Afin d’être proche de ses clients, elle engage du personnel dans les deux langues, et ce pour tous les métiers. Ses 300 employés sont pour 80% des personnes qui travaillent sur le terrain et pour 20% des techniciens et des employés administratifs. Une place importante est également donnée à l’apprentissage puisque, en permanence, une moyenne de 20 jeunes est formée dans la société.

Réinventer son quotidien

Si rien ne remplace le présentiel, ANTIGLIO a dû, malgré tout, réinventer son fonctionnement en virtuel durant cette phase de pandémie. Si la société méconnaissait le télétravail, elle a pourtant rapidement trouvé ses marques. Ainsi, un outil pour la planification a été installé en un temps record et aucun projet n’a connu de retard dans sa réalisation. Les séances de coordination hebdomadaires, où 25 techniciens échangent sur les chantiers en cours, se sont déroulées par visioconférence, une adaptabilité qui, là encore, a fait ses preuves. Forte de ces expériences, la société va continuer à travailler sous ce schéma tout en réintroduisant du présentiel qui lui est primordial pour les contacts humains auxquels elle est très attachée.

Quid de demain ?

Pour Marcel Baumann, directeur général d’ANTIGLIO, le futur n’est pas négatif. Certes, la pandémie a engendré un coup d’arrêt à certains projets, mais ces derniers ne sont pas annulés, juste repoussés. De plus, le canton de Fribourg reste une zone d’activité importante avec nombre de chantiers à venir autant en matière d’assainissement, de rénovations, qu’en matière d’infrastructures ferroviaires et routières. Pour lui, par contre, il est désormais impossible de réaliser un projet sans une certaine flexibilité, flexibilité que possède ANTIGLIO. Pour la planification comme pour la réalisation, les dates fixes n’existent plus. Il faudra dorénavant savoir composer avec les changements de dernière minute ainsi qu’avec les inévitables aléas qui en découleront. A ses yeux, seules des structures organisées et dotées de professionnels aguerris à même de gérer un chantier dans sa globalité sauront s’adapter et rebondir.

Quelques chantiers

Agrandissement de la BCU (Bibliothèque Cantonale Universitaire) en consortium
Les travaux d’agrandissement et de restructuration de la Bibliothèque cantonale universitaire ont été lancés en décembre 2020. Ce projet transformera la BCU en un véritable écrin pour ses collections patrimoniales et précieuses, ainsi qu’en carrefour de la vie académique et culturelle fribourgeoise. La mise en service de la nouvelle BCU-Centrale est prévue en automne 2024.

Nouvelle école à Belfaux
Les bâtiments abriteront des salles de classe pour l’école maternelle, enfantine, primaire et également des locaux pour l’accueil extrascolaire ainsi qu’une crèche.
Travaux de terrassement, de béton/maçonnerie et d’aménagements extérieurs.

Nouveau Cycle d’orientation de la Broye à Cugy, 3 bâtiments neufs (scolaire, sport, parascolaire) pour 400 élèves
Travaux de terrassement, de béton/maçonnerie et d’aménagements extérieurs.

Nouvelle école à Courtepin
La nouvelle école regroupera des salles de classe et un accueil extrascolaire. Le bâtiment comportera trois niveaux, avec au rez, l’accueil extrascolaire et des locaux techniques, au premier, des salles de classe et de logopédie, et au-dessus, le solde des classes.
Travaux de terrassement et de béton/maçonnerie.

Gare TPF d’Enney : chantier achevé
Les travaux comprenaient la réalisation d’un quai de 120 mètres de long adapté aux personnes à mobilité réduite avec la déconstruction de la voie de chargement et de la rampe de chargement. La réfection du passage à niveau sur la route de la Sarine ainsi que la réalisation d’une nouvelle conduite d’évacuation des eaux usées faisaient partie intégrante des travaux.

« En Bataille », route cantonale entre Broc et Charmey, sécurisation et amélioration de la route cantonale, en entreprise totale (planification, réalisation y compris la direction de travaux) : chantier achevé
Les travaux ont permis de sécuriser le tracé pour les usagers. Un accotement, qui fait office de réceptacle pour les blocs de pierre qui se détachent régulièrement de la falaise, a été créé. La chaussée a été élargie et une bande cyclable intégrée sur la voie montante. Ont été également réalisés la construction d’un mur de soutènement cyclopéen (blocs enrochement jointoyés) ainsi que l’abattage de rocher à grande hauteur et la sécurisation de la falaise.

Antiglio
Route de la Gruyère 6 • CH-1700 Fribourg
Tél. +41 26 426 51 11
office@antiglio.chwww.antiglio.ch