apiah – Association patronale des industries de l’Arc-horloger

Association patronale des industries de l’Arc-horloger

 

Créée en 2012, l’apiah ou Association patronale des industries de l’Arc-horloger représente aujourd’hui, environ 250 entreprises, occupant au total quelque 15 000 collaborateurs. Elle est issue de la fusion de deux associations antérieures : USH-APIC (Union suisse pour l’habillage de la montre et la microtechnique) et l’ANIM (Association neuchâteloise des industriels de l’horlogerie et de la microtechnique). Une fusion qui leur a permis de se regrouper pour des raisons financières et de représentativité au niveau de la Convention patronale des industries horlogère et microtechnique suisses (CP).

Essentiellement basées dans l’arc jurassien, avec un centre de gravité dans le canton de Neuchâtel, les entreprises de l’apiah sont actives dans la sous-traitance horlogère et microtechnique pour l’essentiel mais on compte également des marques et des entreprises de machines. En réalité, le spectre d’entreprises est très varié et regroupe des activités qui vont du laminage de la matière, au produit terminé, en passant par la galvanoplastie ou le travail du cadran.

Elle a pour but de défendre leurs intérêts généraux et conseille ses membres dans divers domaines. L’apiah offre tout d’abord une convention collective de travail. Elle est également très active dans le domaine du droit du travail en mettant à disposition de ses membres un site Internet riche en informations et en répondant au quotidien à leurs interrogations spécifiques, notamment sur des questions juridiques.
A cela s’ajoute une agence d’allocations familiales et AVS ainsi qu’un service social interentreprises qui vient en aide au personnel des entreprises. Les négociations avec les syndicats constituent une autre de ses missions. Elle intervient aussi lorsqu’un de ses membres se voit contraint de prendre des mesures touchant l’emploi.

L’apiah, à travers l’une de ses fondations, vient en aide aux jeunes méritants qui n’ont pas toujours les moyens de bien se former, via des bourses notamment. Elle verse également des subsides aux maîtres d’apprentissage dans nos entreprises et finance une formation de cadranographe en partenariat avec ses membres pour leurs employés. Par ailleurs, la formation professionnelle relevant avant tout de l’Etat, elle suit les développements des métiers dans le cadre d’une commission spécialisée de la CP.

apiah
Rue du Temple-Allemand 47 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 344 46 00 • Fax +41 32 344 46 01
apiah@arc-horloger.chwww.apiah.ch