Applimed SA

Une entité au service des professionnels de la santé et de leurs patients

 

Depuis 34 ans, Applimed SA fait partie des plus grands fabricants de dispositifs médicaux à usage unique. Nous avons rencontré Alexandra Amaro et Yannick Caillet, deux de leurs représentants qui nous ont raconté son évolution ainsi que ses enjeux actuels.

Du Danemark à la Suisse

En 1980 au Danemark, le docteur Ali Danechi fonde la société Applimed SA, spécialisée dans la fabrication d’applicateurs médicaux d’où elle tient son nom. A usage unique, ces applicateurs sont utilisés par les professionnels de la santé dans l’ensemble des spécialités médicales. En 1984, fort de son succès et de son expérience il lance un deuxième site de production en Suisse à Châtel-St-Denis, devenu depuis l’actuel siège du groupe. Avec cette nouvelle entité, Applimed SA prend son envol et devient rapidement l’un des plus grands fabricants européens du produit à destination d’organismes tels que les hôpitaux, les cliniques, les EMS/CMS, les cabinets médicaux, les services de soins à domicile ou les pharmacies. Applimed SA travaille à l’époque majoritairement avec l’étranger : plus de 70% de sa production pour l’exportation et seulement 30% pour la Suisse. Les responsables décident alors de faire évoluer la gamme et de l’adapter aux besoins du marché local permettant une inversion des ratios en 15 ans avec actuellement les institutions médicales du territoire helvétique comme principaux clients.

1999 : l’année des changements

Cette année-là, les responsables investissent dans un centre de stérilisation à l’oxyde d’éthylène permettant de stériliser une plus grande quantité de dispositifs et de garantir une efficacité optimum. En effet, ce procédé est de nos jours, l’une des méthodes de stérilisation les plus efficiente pour les produits thermosensibles. Son efficacité est d’autant plus importante là où les méthodes traditionnelles sont limitées. La même année, Applimed SA développe et commercialise un nouveau produit en parfait accord avec les besoins de tous les professionnels de santé quelle que soit leur expertise : les sets à usage unique. Des kits personnalisés en fonction des nécessités de chaque spécialité médicale : pour la pose de stérilets en gynécologie, pour la chirurgie ou encore pour les greffes de cheveux. Autant d’assemblages sur-mesure à usage unique conçus pour éviter le risque d’infection en minimisant les gestes de préparation et en éliminant tout danger dû à une mauvaise désinfection du matériel réutilisé entre deux patients. Les avantages du jetable sont indéniables en termes de coût avec la disparition du système en autoclave indispensable à chaque organisme pour garantir une stérilisation parfaite. Il faut également souligner le gain de temps et de confort dans le travail des professionnels de la santé et la garantie d’une sécurité totale des patients.

De plus, Applimed SA fournit du matériel d’une grande qualité en conservant des propriétés identiques bien qu’il s’agisse de matériel à usage unique. Les instruments originellement en métal le reste dans les sets proposés en solution jetable par Applimed SA. L’entreprise propose même gratuitement de prendre en charge tous les dispositifs en mandatant un organisme pour gérer leur recyclage. Un service complet qui remporte une adhésion générale de la part des professionnels des organismes médicaux.

En constante évolution et profondément engagée

Avec ces nouvelles gammes de dispositifs et forte de ses 55 employés Applimed SA s’est développée et a également investi dans le but d’améliorer les conditions de travail de ses équipes.

En 2008, les 3 espaces de stockages pour les matières premières et les produits finis sont devenus trop limités en termes de place pour accueillir correctement la production en pleine croissance. Il a donc été décidé de regrouper les 3 pôles géographiquement éloignés dans une seule et même halle simplifiant ainsi toute la partie logistique et transport pour les employés. De plus, l’entreprise se veut réactive face aux demandes du marché et l’a une nouvelle fois prouvé avec la pandémie Covid-19.
En effet, elle a trouvé des solutions immédiates pour fournir aux EMS, mais aussi aux hôpitaux les charlottes, les sur-chaussures, les blouses, les masques et tous types de matériel médical à usage unique leur permettant de faire leur travail dans les conditions de sécurité qu’exigeait la situation.

Applimed SA

Z.I. Route de Pra de Plan 1 • CH-1618 Châtel-St-Denis

Tél. +41 21 948 92 74

info@applimed.chwww.applimed.ch