ARC HORLOGER

France Terrier

 

Un projet ambitieux autour de 3 grands axes: la préservation, la valorisation et la transmission de savoir-faire exceptionnels

Fort d’une inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2020 pour ses savoir-faire en horlogerie et mécanique d’art, l’Arc jurassien ne disposait cependant pas d’un organisme à même de valoriser et de promouvoir cette reconnaissance. L’Office Fédéral de la Culture et les communautés concernées ont alors approché arcjurassien.ch pour développer un projet en collaboration avec la France voisine. Ainsi, est née l’idée d’ARC HORLOGER dont nous parle France Terrier, cheffe du projet pour la Suisse.

Pourquoi ARC HORLOGER?

Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sont présents dans l’Arc jurassien depuis la fin du XVIIe siècle. Aujourd’hui encore, l’espace qui s’étend de Besançon à Bienne et de Genève à Schaffhouse est parsemé de «pôles d’intelligence horlogère». Des générations de mécaniciens, d’horlogers et d’artistes y ont laissé leurs empreintes tant culturelles qu’architecturales. Ce caractère particulier contribue de manière essentielle au rayonnement de l’Arc jurassien et constitue un levier indéniable de l’attractivité économique et touristique de la région. La préservation de ces savoir-faire en tant qu’éléments de patrimoine vivant, qui évoluent au fil des générations, est donc devenue une priorité pour le territoire. La Suisse et la France ont ainsi déposé en mars 2019 une candidature commune, pour que les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art soient inscrits par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La bonne nouvelle est tombée le 16 décembre 2020. Mais, comme vous le mentionnez dans votre introduction, aucune structure n’existait alors pour faire vivre et valoriser cette reconnaissance. Actuellement, ARC HORLOGER, un projet Interreg franco-suisse, réunit les communautés concernées en un vaste réseau et développe différentes actions. Il vise notamment à mettre sur pied une structure de coordination pérenne qui puisse valoriser et promouvoir les savoir-faire concernés, tout en prenant des mesures de sauvegarde.

Quelles sont ses ambitions?

L’inscription des savoir-faire horlogers et en mécanique d’art sur la Liste du patrimoine de l’UNESCO a marqué un véritable tournant pour les personnes et les milieux détenteurs de telles pratiques. Tout d’abord, il s’agit d’une reconnaissance internationale, qui touche des centaines de personnes. Le projet ARC HORLOGER vise à les réunir durablement au sein d’une structure commune, à les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de savoir-faire parfois multiséculaires et à valoriser cette richesse patrimoniale exceptionnelle en la faisant connaître loin à la ronde. Les artisans, les centres de formation, les musées et les centres d’archives, ainsi que les collectivités suisses et françaises concernées sont étroitement associés aux différentes actions.

ARC HORLOGER a pour mission de faire vivre le réseau qui se constitue peu à peu et de mettre en valeur les savoir-faire auprès du grand public, ce qui passe par la création d’outils d’animation et de communication. Depuis l’an dernier, le projet dispose ainsi d’une identité visuelle propre, il est très actif sur les réseaux sociaux, produit régulièrement des lettres d’information et a fait réaliser par Alain Margot des films qui présentent différentes approches des savoir-faire; enfin, le projet a permis la mise en place de premières mesures de sauvegarde: un portail d’orientation documentaire a été créé; un fonds photographique relatif aux savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art a été constitué dans le cadre d’une exposition; un forum annuel de la formation a été organisé, avec une première édition à Besançon en 2021 et une deuxième à Porrentruy en 2022. Ce forum a pour vocation de favoriser la connaissance réciproque de l’offre de formation et des besoins en compétences; il permet de créer un réseau informel qui devrait faciliter l’accueil de stagiaires et d’apprentis; enfin, il est ainsi possible de réfléchir aux dispositifs de financement et de reconnaissance des stages en Suisse et en France.

Qui finance le projet?

Le projet ARC HORLOGER, dont le budget s’élève à quelque 710 000 francs, a été soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) couvrant 65% du coût total français. Ce soutien a été complété par une subvention fédérale Interreg correspondant à 50% du coût total côté suisse. L’Etat français – (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire), la Région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les cantons de Berne, Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud sont également co-financeurs du projet.

On parle de projet franco-suisse, comment s’organise le travail?

ARC HORLOGER est un projet franco-suisse dont le portage est assuré par arcjurassien.ch pour la Suisse, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger pour la France. De manière générale, nous travaillons en étroite collaboration, avec une équipe opérationnelle de chaque côté de la frontière. L’ensemble des réalisations est conçu, développé et suivi par les chefs de file du projet, l’un en France, l’autre en Suisse, au cours de très nombreuses visioconférences. Par ailleurs, une gouvernance a été définie, qui comprend un comité de pilotage, un comité des experts et des groupes de travail. Tous ont été constitués avec une attention particulière pour une répartition équilibrée des sièges entre Suisses et Français.

Qui est concerné par ce projet?

La communauté horlogère se concentre dans l’Arc jurassien franco-suisse, incluant les cantons suisses de Berne (Bienne, Jura bernois), Jura (Ajoie, Franches-Montagnes, Delémont), Neuchâtel (La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Vallée de La Sagne, Val-de-Ruz, Val-de-Travers, Neuchâtel), Vaud (Vallée de Joux), Genève, Soleure (Granges) et Schaffhouse, ainsi que le département français du Doubs (bassin du Grand Besançon, Pays horloger: plateau de Maîche, val de Morteau). La communauté spécifique aux automates et aux boîtes à musique (mécanique d’art) se concentre principalement dans le canton de Vaud (Sainte-Croix et L’Auberson). Les retombées du projet ARC HORLOGER concerneront, côté français, les départements du Jura, du Doubs et du Territoire de Belfort, et côté suisse, les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel, Vaud et Genève. Des partenariats ponctuels ne sont toutefois pas exclus avec des acteurs situés dans les confins orientaux de l’Arc jurassien, du côté de Soleure, Bâle et Schaffhouse.

Nous avons évoqué précédemment des territoires, des villes et des cantons. Il s’y trouve une multitude de détenteurs de savoir-faire horlogers et en mécanique d’art. Ainsi, on compte 37 musées, archives et bibliothèques liés à l’horlogerie installés autant dans l’Arc jurassien, comme le Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds, qu’en France, comme le Service inventaire et patrimoine à Besançon, auxquels s’ajoutent 23 centres de formation et 23 associations, fédérations et fondations dans les deux pays. Cela, sans mentionner bien sûr les centaines d’entreprises et les acteurs privés qui font vivre le secteur de l’horlogerie et de la mécanique d’art.

Où en est ARC HORLOGER aujourd’hui?

Comme vous avez pu le découvrir à la lecture de ces lignes, le projet est ambitieux: des milliers de personnes sont directement ou indirectement touchées par le projet qui concerne un territoire très important. Les détenteurs de savoir-faire sont animés par une même volonté de faire progresser la situation. Pour l’heure, la grande majorité des actions du projet Interreg est réalisée et la structure de coordination devrait voir le jour prochainement. ARC HORLOGER pourra ainsi mettre en place les objectifs suivants et poursuivre ses missions de sauvegarde, de valorisation et de transmission des savoir-faire, fierté de l’Arc jurassien franco-suisse.

ARC HORLOGER c/o Association arcjurassien.ch
Rue de la Paix 13 – CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 20
france.terrier@arjurassien.chwww.arc-horloger.org

Photo principale : Horloge de clocher. © MIH / Jess Hoffman
Petite photo : © Th. Porchet, www.image21.ch