Arcad Architectes SA

A l’aube de ses 30 ans

Arcad, bureau d’architectes fribourgeois, va fêter ses 30 ans en 2018. Des rénovations aux réhabilitations, des réalisations aux constructions, Claude Aeberhard, son dirigeant, a vu son métier évoluer et se renouveler. Sa société, connue et reconnue, a inscrite ses réalisations dans le paysage de Fribourg et des alentours. 30 ans plus tard qu’en est-il ? Pour le savoir, Bien Vivre à Fribourg en parle avec Claude Aeberhard.

 

En 2018, vous serez à la tête d’Arcad depuis 30 ans, en quoi votre métier a changé ?

Aujourd’hui, avec mes collaborateurs, on passe plus de temps à trouvez des solutions afin de régler des problèmes, des retards, ou des refus d’ordre politique. Cependant, la diversité des chantiers que nous menons suscite toujours en nous l’envie et la passion.

Qui sont vos clients ?

Nous sommes polyvalents, mais notre valeur ajoutée est la construction d’usines et de bâtiments de tailles conséquentes. Là aussi le métier évolue, car si l’aspect extérieur d’une usine comptait peu avant, aujourd’hui cela fait partie des prérogatives de nos clients. On le voit partout, l’esthétique des bâtiments est de plus en plus recherché et élégant. Une grosse part de notre activité se concentre sur la clientèle institutionnelle, qui souhaite construire ou réhabiliter des bâtiments. Toutefois, les différents services de l’Etat ont rarement le même point de vue ! Ce qui engendre de constants challenges.

Travaillez-vous pour les particuliers ?

Bien entendu, nous avons par exemple achevé trois immeubles de 3 appartements dans le quartier du Schönberg à Fribourg. Le gros avantage dans ce cas-là c’est que nous avons une certaine liberté et pouvons de ce fait réaliser des bâtiments cohérents, en extérieur comme en intérieur aussi bien esthétiquement qu’autour des normes Minergie.

Arcad a une spécialité plus qu’une autre ?

Nous sommes reconnus pour nos compétences dans la réhabilitation d’immeubles occupés. Actuellement, nous travaillons sur un édifice qui compte 72 logements que nous refaisons intégralement. Il s’agit d’un travail complexe en soi, qui s’amplifie largement avec le fait de préserver des conditions adéquates pour les personnes qui y vivent. Avec l’expérience, nous savons que même si certaines nuisances subsistent, la différence est telle lors de la fin des travaux, que les résidents oublient vite leurs soucis.

Comment voyez-vous l’avenir de l’architecture et de l’habitat ?

On doit travailler pour un monde meilleur et plus « bio », mais on voit des immeubles fleurir au milieu de nulle part, sans aucun transport en commun aux alentours, ce qui oblige l’utilisation de la voiture. Actuellement, nous travaillons sur un projet de surélévation d’un bâtiment situé au centre ville de Fribourg, ce qui permet de densifier l’existant, plutôt que d’empiéter sur les parties vertes. C’est quelque chose qui me tient à cœur.

 

arcad architectes sa

Rue Jean Prouvé 14 • CH-1762 Givisiez

Tél. +41 26 675 22 83 • Fax +41 26 675 11 90

www.arcad-architectes.ch