Atelier d’architecture Archirime SA

40 ans d’expérience à votre service

Actif sur les cantons de Vaud et de Fribourg, le bureau d’architecture Archirime SA valorise ses savoir-faire depuis 1977. Fort de huit collaborateurs, il défend une architecture contextuelle et durable répondant aux objectifs du client. Pour en savoir plus, Bien Vivre a rencontré son fondateur, Bernard Rime.

Pouvez-vous revenir sur les origines du bureau ?

Après quelques années de stage, j’ai créé en 1977 le bureau Atelier d’architecture Bernard Rime à Charmey avant de déménager à Bulle en 1983. Au départ seul, le bureau s’est développé progressivement pour atteindre aujourd’hui huit collaborateurs, dont un apprenti. C’est en 2008 que le bureau a pris sa raison sociale actuelle, moment auquel il a déménagé dans des nouveaux locaux.

Quelles sont vos prestations et secteurs d’activités ?

Nous réalisons l’ensemble des prestations usuelles d’un bureau d’architecte, de la conception à la réalisation, des plans d’aménagement et de détails au suivi des chantiers. Nous travaillons également comme entreprise générale avec une entreprise partenaire.
Notre bureau est très diversifié et répond à des demandes extrêmement variées de construction et de transformation tant dans les domaines de l’habitation, du commerce que dans les bâtiments administratifs et publics. Au niveau des habitations, on peut notamment mentionner la construction par étapes d’un quartier de 13 immeubles locatifs à la Tour-de-Trême, issue d’un concours d’architecture que le bureau a remporté en 1994 et qui nous occupe encore ce jour. En Gruyère, nous avons transformé plusieurs bâtiments agricoles désaffectés en habitation et participé à la mise aux normes énergétiques et la modernisation de l’expression architecturale de villas et chalets. Nous avons également participé en consortium avec trois autres bureaux à la reconstruction de l’Hôpital de la Gruyère.

Quelle est votre conception de la bonne architecture ?

Une bonne architecture est une architecture qui correspond aux besoins et attentes du client. Nous sommes là pour l’écouter et traduire de manière spatiale et fonctionnelle son programme. Le bien-être des occupants est essentiel comme le lieu et l’environnement dans lesquels s’inscrivent chacune de nos réalisations. Nous n’avons pas de « style » particulier mais valorisons une architecture plutôt contemporaine valorisant notamment le bois, un matériau que j’apprécie particulièrement.

Le développement durable est quelque chose qui vous tient particulièrement à cœur. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Nous mettons un accent particulier sur la recherche de solutions allant dans le sens du développement durable, et ceci de la conception à la réalisation de chaque projet. Les systèmes de chauffage sont étudiés de manière approfondie afin de réduire au strict minimum les émissions nocives. Quant aux matériaux de construction, de structure et de revêtements, ils sont soigneusement sélectionnés, en prenant en compte également toute la filière, de la production à l’application.

Comment voyez-vous l’avenir du bureau ?

Après plus de 40 ans de carrière, je songe à me retirer progressivement des affaires d’ici quatre à cinq ans. J’espère que certains collaborateurs voudront continuer l’aventure. Quoi qu’il en soit, je souhaite qu’il y ait une transition en douceur. Je vais donc diminuer progressivement mon activité et déléguer à l’interne afin que cela se passe le mieux possible.

Atelier d’architecture ARCHIRIME SA

Route de la Pâla 11 • CH-1630 Bulle

Tél. +41 26 912 24 44

info@archirime.chwww.archirime.ch