Architecture Vaud

De nombreux projets architecturaux dans le canton de Vaud

 

Le canton de Vaud est dynamique sur le plan architectural avec de nombreux projets en cours ou à venir qui contribuent à façonner le paysage urbain et à répondre aux besoins de la population. Ainsi, il s’y multiplie des chantiers de logements durables, tels que des écoquartiers, qui visent à promouvoir des modes de vie respectueux de l’environnement. Par ailleurs, la construction de nouvelles infrastructures de transport, d’équipements sportifs et culturels ou encore des écoles sont également à l’ordre du jour.

Central Malley – Prilly – Renens

Le projet Central Malley, première phase de réaménagement de la friche industrielle de Malley, est un futur écoquartier, sur les communes de Prilly et de Renens, proposant des logements, des bureaux et des commerces. L’ensemble architectural ambitieux offre une surface totale de 42 200 m2, dont 23 700 m2 de bureaux, 14 700 m2 de logements et 3800 m2 de commerces ainsi que des espaces publics verts et conviviaux. Pour offrir à ses utilisateurs un cadre de vie et de travail durable, le maître d’ouvrage, CFF Immobilier, s’est engagé dans une démarche environnementale globale. L’ambition est de réduire considérablement l’impact de la construction et de l’exploitation sur l’environnement, et d’y avoir une autonomie énergétique des bâtiments. Il est le premier projet en développement certifié « Site 2000 watts » de Suisse romande. Central Malley proposera également un lieu de rencontre public au milieu de son site, véritable point de jonction et de synergie du futur quartier. Deux nouveaux ensembles de bâtiments emblématiques viendront l’animer de part et d’autre, marquant le paysage d’une forte empreinte architecturale.

Ecoquartier des Plaines-du-Loup – Lausanne

L’écoquartier des Plaines-du-Loup a pour ambition d’accueillir d’ici 2034, environ 11 000 habitants et emplois, des infrastructures sportives de qualité ainsi que des équipements publics indispensables tels que des écoles, garderies, unités d’accueil pour enfants et une maison de quartier tout en répondant aux préoccupations environnementales, sociales et économiques actuelles de la ville. Le site est divisé en 4 secteurs, le projet sera ainsi réalisé de manière progressive. En sus, il vise à répondre au concept de « Site 2000 watts », en intégrant une série de mesures visant l’efficience énergétique. Par exemple, les bâtiments de l’écoquartier sont conçus de sorte à répondre aux dernières normes énergétiques et écologiques. Ce projet de taille a franchi une étape symbolique en juin 2023, des habitants ayant commencé à s’installer dans les premiers immeubles construits selon des normes de durabilité.

Le quartier des Halles – Morges

Le quartier des Halles à Morges, imaginé par le bureau d’architectes Aeby Perneger & Associés, dont la première partie a été achevée, offrira au final près de 10 000 m2 de surfaces administratives, 5000 m2 dévolus aux commerces, quelque 200 appartements adaptés à des profils de locataires variés et, à terme, une gare entièrement repensée et transformée. Cet espace est un renouveau pour ce quartier devenu aujourd’hui un lieu dynamique où les résidents ont à leur disposition un panel de services. Une dernière extension est programmée pour 2029 avec le bâtiment Sablon Gare qui proposera plus de 3200 m2 d’espaces administratifs à la location, ainsi que près de 800 m2 dédiés aux commerces et des logements.