Architectures Jucker SA

Une architecture qui ose

 

Par l’originalité et l’esthétique de ses réalisations, Architectures Jucker SA marque de son empreinte chacun de ses projets. Choix des matériaux, couleurs… tout est pensé pour créer des ouvrages que l’on remarque et qui ne laissent pas indifférents.

Au cœur des Genêts – Petit-Saconnex

Ce projet a été réalisé en association avec Patrick Schwarz, architecte. A proximité immédiate de l’ONU, l’immeuble propose des logements en PPE, des logements locatifs et d’autres en coopérative d’habitation avec des locaux communs. Composé de 3 segments formant un demi-hexagone, il accueille 170 logements, du studio au 6 pièces, qui ont tous un balcon et deux niveaux en sous-sol à usage de parking, buanderie, caves… viennent compléter l’ensemble. Architecture Jucker SA a joué avec les différentes teintes de jaune qui caractérisent les genêts pour composer l’harmonie des façades, de plus pour apporter de l’originalité à l’imposant bâtiment, les balcons, sur la façade sud, suivent un tracé asymétrique offrant un jeu d’ombre et de lumière. Par ailleurs, l’immeuble est labellisé Minergie© ainsi des sondes géothermiques allant jusqu’à 295 mètres de profondeur, des pompes à chaleur, des panneaux solaires ou encore un système de géocooling ont été installés. Pour une harmonie parfaite, malgré son implantation au cœur d’un quartier densément peuplé, la végétation a été privilégiée avec la préservation d’un séquoia centenaire, de multiples nouvelles plantations d’arbres ou encore un choix de haies indigènes pour marquer les contours de la parcelle.

Fairmont Grand Hotel Geneva

Alors que la société gérante de l’établissement lance un concours sur invitation à quelques architectes, pour la rénovation de son établissement, Jean Nouvel à Paris est sollicité. Pour l’accompagner dans ce projet, il souhaite s’entourer de représentants locaux et fait appel au bureau DJAA qui réunit 2 sociétés genevoises dont Architectures Jucker SA et DVK Architectes. En janvier 2019, le concours est gagné. Commencent alors des échanges entre eux pour mettre en place le fonctionnement du travail, développer le projet et déposer la demande de permis de construire qui a été faite en juin 2020 pour un démarrage des travaux souhaité début 2021.

Le projet porte entre autres sur une rénovation complète des façades du bâtiment dont les façades intérieures. Ainsi pour la partie face lac, des transformations importantes vont être menées avec la création de très belles loggias, d’une profondeur de 4 mètres, pour chaque chambre. Elles offriront un espace de vie supplémentaire aux résidents et aideront à la protection climatique puisque le but recherché doit mêler esthétique et enveloppe thermique pour réduire la consommation énergétique. Visuellement l’ensemble s’insèrera dans l’architecture avoisinante de la rade, site protégée, par le choix des matériaux et des couleurs ainsi la pierre, dans des tons de gris, le métal et le vert ont été retenus. Pour la cour intérieure, une nouvelle couverture sera installée sur la piscine et des arbres plantés, pour apporter de la fraîcheur, tandis que les chambres donnant sur cette cour seront toutes agrandies et des nouvelles seront créées sur la partie supérieure. Le lobby connaîtra également des travaux pour devenir plus attractif tandis qu’un nouveau restaurant s’installera au dernier étage face à la rade et au Mont-Blanc. Pour cette rénovation de taille, le bureau DJAA est planificateur général et aura sous son contrôle l’intégralité des intervenants.

La polyvalence au service de la créativité

Diplômé en architecture à l’EPFL en 1982, Fabrice Jucker débute sa carrière dans un grand bureau genevois. Désireux de s’émanciper, il devient architecte indépendant en 1987 avant de fonder son propre bureau en 2003, Architectures Jucker SA. A partir de là, de nombreux projets ont vu le jour dans toute la Suisse romande ainsi que ponctuellement à l’étranger. Polyvalent, le bureau, à taille humaine, où chaque collaborateur est capable de mener un projet de A à Z, travaille autant pour des villas, des immeubles de logement, des centres équestres que des aménagements urbains… la palette est large. Des premières esquisses à la réalisation, il intervient aussi bien en construction neuve qu’en rénovation et transformation et participe à de nombreux concours lui permettant de laisser libre cours à sa créativité.

Une certaine vision de l’architecture

Pour Fabrice Jucker, la contextualité est essentielle. Pour chaque projet, il s’agit de comprendre et de révéler le lieu, ses éléments forts sans pour autant se perdre dans le travers du mimétisme. Son bureau veille également à insuffler une petite touche de magie qui permet de véhiculer des émotions. Son inspiration, il la tire notamment de ses voyages, de ces lieux où l’architecture est passée et a laissé une trace. Cette approche permet à Architecture Jucker SA de ne pas être fermée dans une quelconque marque architecturale mais au contraire de proposer des projets adaptés, toujours longuement discutés avec les clients en amont. Cette ouverture et ce partage ont depuis longtemps assis la réputation du bureau et permis de fidéliser une clientèle.

Architectures Jucker SA
Route des Jeunes 23 • CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 309 20 10 • Fax +41 22 309 20 10
info@architecturesjucker.ch • www.architecturesjucker.com